CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
des métiers du génie chimique et des procédés industriels
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Technologies clés génériques
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Atelier N°3 Rapporteur : M. CHELHA. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
STEP, valoriser la thèse avant la soutenance
Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG.Spa)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ENEOVIA la voie des énergies renouvelables Voilà ce que pourrait être la devise qui nous anime tous "Le 21ème siècle sera celui des énergies renouvelables.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Centre de Développement des Energies Renouvelables
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Le contexte réglementaire français
Sciences, Information et Technologies pour l'Environnement
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
1 1 C ONFÉRENCE DE PRESSE Développements récents en matière des énergies renouvelables Luxembourg, le 28 juin 2011.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Coordinateur qualité H/F
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
LES ENERGIES RENOUVELABES
_____________________________________________ 11 rue des Lions – St Fargeau - Tél. : Site :
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
27/06/20081 PROGRAMME ENERGIE Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Pour tout étudiant tutilaire d’un Baccalauriat ayant effectué les deux ans de formation en Tronc Commun ‘ST’. Conditions d’accès Universit é Ibn Khaldoun.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Présentation Audit CTI – Février
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
المتجددة الطاقات في درﺍسات و إنجازات
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Session 2 : Enjeux économiques et industriels des énergies renouvelables au Maghreb Présenté par : M. FERNANE Hacène Ingénieur d’Études Sénior DGDI/Sonelgaz.
Transcription de la présentation:

CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES ALGER

Centre de Développement des Energies Renouvelables Présentation Dénomination : EPST - CDER Centre de Développement des Energies Renouvelables Décret de création initial : Décret n° 88-60 du 22 Mars 1988 portant création du Centre de Développement des Energies Renouvelables Décret modificatif : Décret exécutif n° 03-457 du 1er Décembre 2003 modifiant et complétant le décret du 22 Mars 1988

Les Missions Principales: Collecte, traitement et analyse des données Evaluation des gisements solaire, éolien, géothermique et biomasse-énergie. Elaboration des travaux de recherche lies au développement de la production et de l’utilisation des Energies Renouvelables Mise au point des procédés techniques, dispositifs, matériel et instrumentation de mesure nécessaires à l’exploitation et à l’utilisation des Energies Renouvelables. Elaboration des normes de qualification des sites. Elaboration des normes de fabrication et d’utilisation des équipements dans le domaine des Energies Renouvelables.

Organisation de l'EPST CDER

5 Divisions de Recherche avec 20 équipes de recherche Unité de Recherche d’ADRAR Unité de Développement des Equipements Solaires Unité de Recherche de GHARDAIA CONSEILS D’ADMINISTRATION ET SCIENTIFIQUE DE L’E.P.S.T DIVISIONS ET EQUIPES DE RECHERCHE à BOUZAREAH Solaire Ther & Géo Solaire Photovoltaïque Energie Eolienne Bio-Energie et Environnement Hydrogène E R Systèmes solaires basses températures Électronique des systèmes de stockage Évaluation Bioconversion Potentiel Bioclimatique Éoliennes de pompage Traitement de l’eau Production Systèmes photovoltaïques Applications géothermiques Applications photovoltaïques Aérodynamique aérogénérateur Instrumentation expérimentale ingénierie Concentration solaire Economie et maîtrise des systèmes photovoltaïques Systèmes hybrides Traitement et valorisation énergétique des déchets conversion 5 Divisions de Recherche avec 20 équipes de recherche

Les Unités de Recherche rattachées à l’E.P.S.T Leurs missions: Mise en œuvre d’activités de recherche/développement et d’expérimentation dans un ou plusieurs domaines de recherche complémentaires du Programme de l’E.P.S.T. Leur principale composante 02 divisions de recherche Leurs dénominations U.R.A.E.R – Wilaya de Ghardaïa Unité de Recherche Appliquée des Energies Renouvelables U.R.E.R/M.S – Wilaya d’Adrar Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien U.D.E.S – Wilaya de Tipaza Unité de Développement des Equipements Solaires

Filiale ER2 «Études et Réalisations en ER» Séparation des activités de recherche et de prestations scientifique et technique Multiplication des interventions sur le terrain Encouragement du montage et de l’ingénierie Incitation à la spécialisation technologique Incitation au partenariat industriel Implication dans l’industrialisation

Programme National de R/D en ER Gisements Énergétiques Renouvelables Énergie Solaire Thermique et Thermodynamique Énergie Solaire Photovoltaïque Énergie Géothermique Énergie Éolienne Biomasse - énergie Matériaux solaires Micro hydraulique NTIC et Énergies Renouvelables Environnement et Développement Durable

Les Objectifs Prioritaires de l’EPST PHASE 0 : Consolidation de l’ E.P.S.T « CDER » ( 2009 ) et toutes ses Unités de Recherche en matière de ressource humaine qualifiée et d’infrastructures de base PHASE I : Passage des 3 Unités au statut d’EPST ( 2010 ) Prise en charge du Programme National (2010-2011) R/D en ENERGIES RENOUVELABLES   PHASE II : Rehausser les performances scientifiques et (2012-2015) technologiques générales dans le secteur PHASE III : Applications économiques et de puissance (2016-2020) et lancement d’une industrie ER rentable

Répartition spatiale des structures nationales de recherche en Énergies Renouvelables Légende : Recherche permanente ER ( C.R ) Recherche partielle ER ( lab. Universitaire )

Intervention de l’EPST « CDER » dans le cadre du réseau des E.R La formation spécialisée ou à la carte Les études de faisabilité en E.R Les expertises et le consulting en E.R Les projets pilotes de R/D en E.R La création de PMI, PME innovantes en ER La certification, les normes et les standards pour les équipements de conversion des E.R

L’Hydrogène Renouvelable Un gisement important renouvelable Une expérience satisfaisante en R/D Un potentiel humain formé appréciable Des applications immédiates diverses Des technologies qui ont fait leurs preuves Des perspectives industrielles certaines

Projet MAGHREB-EUROPE « HYDROGENE SOLAIRE » Projet pilote d’envergure Mondiale Lancé en partenariat avec plusieurs pays de l’union européenne depuis 2005 Coordination des pays européens assurée par CETH Coordination des pays Maghrébins assurée par CDER

Les actions simultanées « programmées » ACTION I : Renforcement de la ressource humaine qualifiée par une prise en charge effective des doctorants engagés dans nos thématiques dans le cadre de l’école doctorale E.R en totale association avec les douze établissements Universitaires actuellement engagés ( action sectorielle ) ACTION II : La mise en place d’un partenariat national MDN - MEM – MATET – MADR - MRE… ( action intersectorielle) ACTION III : La mise en place d’un partenariat international après le lancement des travaux du futur technopôle sur les E.R et l’HYDROGENE d’origine Renouvelable (action internationale)

Pour plus d’informations Par division de recherche et par équipes pour les activités scientifiques et de développement technologiques en cours et programmées Par département et par services de soutien à la recherche Et pour toutes les autres activités scientifiques et de prestations scientifiques et techniques Consulter le site internet du CDER et notre Bibliothèque virtuelle www.cder.dz Le portail algérien des E.R. portail.cder.dz