1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Déroulement du projet et processus de concertation
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Dispositif de surveillance
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative.
PA7b Katrien Van Eerdenbrugh. Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Changement climatique et ressources en eau Premières rencontres - 22 mai 2007 GIS " Climat-Environnement-Société " A Ducharne (Sisyphe) H Bendjoudi, G.
Iratxe CALVO-MENDIETA Soutenance de thèse, vendredi 2 décembre 2005
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Soutenance du rapport de stage
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
L’adaptation au changement climatique
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
Evaluation Environnementale
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
le webclasseur orientation
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7

2 Didier de Thysebaert MRW DGRNE (Wl) Jan-Rolf HendriksRWS (Nl) Julien HéniqueDREAL (F) Karine UrbainVNF DRN 59/62 cellule gestion hydraulique (F) Jean-Michel Fouquet Conseil régional NPDC (F) Katrien Van Eerdenbrugh MOW-WL (Vl) Mark Moens BMM/UGMM (B) Philip BogaertMOW-HWB (Vl) Jan BalduckW&Z (Vl) Jean PauwelsISC Filip RaeymaekersVMM Annelies HaesevoetsVMM Piet WollaertMOW-WL

3 Viser une satisfaction générale des parties et des bénéficiaires quant à la gestion quantitative des eaux tout au long de lannée. Concertation sur les enjeux Premier échange dinformation sur les enjeux nationaux et régionaux. Projet de mise en évidence des enjeux à léchelle du district. Deuxième échange dinformation sur les enjeux nationaux et régionaux. Mise en évidence des enjeux à léchelle du district. Echange dinformation sur les fonctions (usages) Echange dinformations hydrologiques Echange mutuel dinformations hydrologiques sur la base des conventions signées

4 Une synthèse de la gestion des étiages par chaque délégation Des fiches sur les cours deau transfrontaliers Des conventions déchange de données pour les stations de mesure hydrométriques

5 Contribution à la partie faîtière du plan de gestion Une méthodologie partagée pour un bilan ressource-besoin Elaboration dune liste pour le recensement des prélèvements et des rejets par usage… … mais des difficultés pour obtenir des données sur certains usages (baignades, préservations des zones humides, …..) pour de faire la distinction entre prélèvements et rejets (ex: circuits de refroidissement industriels)

6 Contribution à la partie faîtière du plan de gestion Une réflexion orientée finalement sur le débit des eaux de surface disponible en période détiage (2005)

7 Des échanges réguliers dinformation Présentation de résultats détudes sur la sécheresse (notamment impact du changement climatique sur létiage) Rappels réguliers sur la gestion des étiages dans chaque pays, évolution de la réglemtation Présentation des dispositifs déconomie deau (navigation) Information sur létat des masses deau Campagne de mesures communes (Lys)

8 Refaire le schéma de manière régulière, après chaque sortie détiage -> mettre en évidence soit des problèmes récurrents, soit une amélioration ou une dégradation des marges de manœuvre

9 Améliorer et partager la connaissance du fonctionnement hydraulique grâce aux modèles développés par les délégations (à partir de 2010) Meilleure compréhension des flux actuels Simulation de limpact du changement climatique sur les modalités de gestion actuelles (2011) Poursuivre les transferts de connaissance Etablir un programme de travail conjoint (a minima cohérent) avec le groupe « eaux souterraines » (PA5) Echanger sur les productions déjà réalisées par les deux groupes (fait en septembre 2009) Evaluer les interactions nappe rivière (contribution Fr attendue dans le cadre de la révision de larrêté cadre sécheresse Nord-Pas- de-Calais suite à lapprobation de larrêté cadre de bassin, étude à mener par le BRGM ) Echanger sur les nouveaux résultats obtenus quant aux impacts du changement climatique sur la ressource en eau souterraine