ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Workshop on MDG-F Joint Programmes
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
ScaldWIN, un projet visant une meilleure qualité de leau.
Lead partner: VMM Présentation Scaldwin Interreg IV B NWE présentation du projet.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
ScaldWIN, Semaine Internationale de lEscaut 2011 LEscaut, rivière et courant vital.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
Réalisations 2010 PA1 – WP5. Aperçu Communication Commission de lEscaut Communication ScaldWIN Conclusion.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2011 : point sur les travaux menés.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
PROGRAMME DO / PSE AU BENIN Assistant Technique : Mouhamed BA Renforcement des capacités des ONG partenaires.
Programme 2012 Février Mars Avril Projet Global e-Society Complex Essaouira Maroc Monde Une innovation révolutionnaire intégrée dinformatique, dinformation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
NEFERTITI, IST Network of Excellence on broadband Fiber Radio Techniques and its Integration Technologies. Réunion du.
Yannick Bouchet le 23/04/2002 CLUSIR Rhône Alpes Dossier des études et des présentations de lannée. septembre 2001 / mai 2002.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
État davancement Scaldit Expériences faites lors de lévaluation des documents guides européens Veronique Van Den Langenbergh Présidente GT C Assemblée.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
Ministère de l’Economie et des Finances
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Ministère de l’Economie et des Finances
LotType de lotIntitulé du lot Début (mois) Fin (mois) WP.1 DéveloppementDéveloppement du système de dAssurance Qualité de lenseignement supérieur au Maroc.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
Programme CREPUD MED Présentation du document final de candidature Les modifications budgétaires Journées des 8 et 9 septembre 2009 Barcelone.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ville Atelier Régional Africain sur le Centre d’Echange d’Informations de la Biodiversité.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présentation et état d’avancement
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

ScaldWIN, un projet pour une meilleure qualité des eaux

Lobjectif Contribuer à une meilleure qualité des masses deau de surface et deau souterraine dans le district hydrographique international (DHI) de lEscaut Par le développement et la mise en œuvre dun ensemble dactions ayant un bon rapport coût-efficacité, novatrices et transnationales visant à atteindre un bon état des masses deau de surface et souterraine En assurant le monitoring de leffet transnational de ces actions, les bases du développement dun système de suivi transnational sera mis en place pour les programmes de mesures établis dans le cadre de la Directive cadre sur lEau (DCE) pour le DHI de lEscaut 2

WP1Lamélioration de létat écologique des masses deau de surface par le développement de lécosystème des rivières et laccroissement de la biodiversité WP2Lamélioration de létat écologique des masses deau de surface par la gestion des sédiments WP3La gestion durable des ressources en eau pour les masses deau souterraine WP4Lévaluation de la mise en œuvre des programmes de mesures de la DCE WP5Stimuler le savoir et la prise de conscience des aspects transfrontaliers de la gestion intégrée de leau Les work packages 3

Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) - Lead partner Leefmilieu Brussel - Bruxelles Environnement (BIM-IBGE) Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de lEnvironnement (DGARNE) Direction régionale de l'environnement, de laménagement et du logement (DREAL) Nord - Pas-de-Calais Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) Waterschap Zeeuws-Vlaanderen (WSZV) Provincie Zeeland (Prov Zeeland) Ministerie van Verkeer en Waterstaat, DG Water (Min V&W) Les partenaires 4

Durée du projet: du 01/01/2009 au 31/12/2013 Budget total de dont FEDER : Quelques chiffres 5

Avancement du projet jan-juin 09 (1 er progress report) Séminaire pour chef de file: participation de VMM les 5- 6/03/09 Réunion dinformation pour les partenaires à Anvers le 22/04/09 1 ière International Monitoring Board à Anvers le 23/06/09 avec signature de laccord de partenariat 5 réunions de coordination à Anvers les 12/01/09, 10/02/09, 09/03/09, 11/05/09, 09/06/09 Les plans de travail furent élaborés pour chaque work package et discutés en réunion du 09/06/09 6

Evolution des WPs jan-juin 09 (1) (1 er progress report) WP1 – Développement de lécosystème des rivières –Etudes préliminaires –Collecte des données et négociation avec les parties concernées WP2 – Gestion des sédiments –Localisation des stations de mesure en WAL et en FL –178 échantillons furent déjà analysés –Visite de travail de DGARNE à la VMM: fonctionnement des stations de mesure des sédiments 7

Evolution des WPs jan-juin 09 (2) (1 er progress report) WP3 – Gestion des eaux souterraines –Recherche préliminaire –Installation des puits de mesure –Accord VMM-Prov Zeeland concernant létude des modèles –Accord entre VMM, DGARNE et LMCU concernant le suivi de létude de laquifère calcaire carbonifère WP5 – Communication –Développement dun logo et dune charte graphique –Le site web est en ligne et contient des informations de base concernant le projet et le DHI de lEscaut –La stratégie de communication fut discutée –Premiers préparatifs pour le séminaire de démarrage

Premier payment claim 01/01/08 – 30/06/09 9 Budget lineBudget en Dépenses jusquau 30/06/09 en Pourcentage dépenses/budget Partner Staff % External Experts & Consultants Travel & Accomodation % Meetings & Seminars Publicity % Equipment5000 Investment % Audit costs/First level control % Administration Costs % Total %

Site web ScaldWIN 10