1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Dispositif de surveillance
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PA3 Eaux côtières et de transition dans le DHI de lEscaut.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
1 Mise en œuvre de la directive cadre sur lEau, accélérée par le projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Coordinatrice du projet Scaldit Réunion.
1 Coordination des programmes de mesures PA6 Réunion plénière
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Evolution de la qualité des eaux de l Escaut Evolutie van de kwaliteit van het Scheldewater.
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
La fonction linge en établissement de santé
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
« PRISME » « PRISME » : Priorités de Réduction Issues du Suivi des Micropolluants dans les Eaux.
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Service Géologique Régional Aquitaine
Le contrôle de surveillance Directive Cadre Eau les grands principes
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Historique/Démarches
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
et Substances Médicamenteuses
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Programme d’actions régional nitrates
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Enseignements technologiques transversaux
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Le 4ème programme d’action
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Le Blueprint.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
1 L’aquarium et ses habitants Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté, stagiaire Culture et élevage d’organismes 26 mars 2010 Anne Jetté,
TOTAL UN ACTEUR DE L’IED ET DE LA DCE Paris, 24 Nov 2015 – Colloque FENARIVE – FOLEY HOAG Alexandre Muller.
Impact des polluants aquatiques: Fiabiliser l’évaluation, ouvrir le champ du diagnostic. Session chimie des eaux de surface et des eaux souterraines Paris.
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Transcription de la présentation:

1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse

2 Organigramme CIE

3 Différents niveaux de coordination

4 Principaux mandats Mettre en évidence les types communs ou comparables de masses deau Mettre en évidence les types communs ou comparables de masses deau Evaluer les améliorations de la qualité en lien avec les programmes de mesure Evaluer les améliorations de la qualité en lien avec les programmes de mesure Examiner les possibilités dune coordination mutuelle sur les objectifs environnementaux (masses deau naturelles, masses deau fortement modifiées, dérogation) Examiner les possibilités dune coordination mutuelle sur les objectifs environnementaux (masses deau naturelles, masses deau fortement modifiées, dérogation) Examiner les possibilités de coordination des programme nationaux de surveillance et adaptation Réseau de mesure Homogène (sous groupe monitoring par H.Maekelberghe) Examiner les possibilités de coordination des programme nationaux de surveillance et adaptation Réseau de mesure Homogène (sous groupe monitoring par H.Maekelberghe) Suivi du réseau de mesure Homogène (I Saunier) Suivi du réseau de mesure Homogène (I Saunier)

5

6

7 Modélisation transnationale Escaut Amélioration de la qualité (mesures de base - horizon 2015 – Modèle PEGASE) Réduction 25% pour les percentiles 90 annuels des concentrations en DCO Réduction 25% pour les percentiles 90 annuels des concentrations en DCO Réduction 25% pour lazote Kjeldahl Réduction 25% pour lazote Kjeldahl Réduction 50% pour le phosphore. Réduction 50% pour le phosphore. Le bilan doxygénation laisse entrevoir une évolution positive particulièrement intéressante. Le bilan doxygénation laisse entrevoir une évolution positive particulièrement intéressante. Au niveau de la frontière belgo-néerlandaise, les résultats montrent une diminution prévisionnelle denviron 15% des flux annuels en azote total et une diminution denviron 50% des flux de phophore. Au niveau de la frontière belgo-néerlandaise, les résultats montrent une diminution prévisionnelle denviron 15% des flux annuels en azote total et une diminution denviron 50% des flux de phophore. Le modèle ne prévoit pas de diminution de la concentration en nitrates sur la période Le modèle ne prévoit pas de diminution de la concentration en nitrates sur la période

8 Objectifs Environnementaux (OE): Masses deau naturelles Etat Chimique: Directive fille COM(2006) 397 établissant des normes de qualité environnementale (NQE) applicables aux eaux de surface pour 41 substances chimiques. Etat Chimique: Directive fille COM(2006) 397 établissant des normes de qualité environnementale (NQE) applicables aux eaux de surface pour 41 substances chimiques. Etat écologique: Etat écologique: –EQ Biologique Utilisation dindicateurs biologiques Utilisation dindicateurs biologiques Méthodes déchantillonnage différentes Méthodes déchantillonnage différentes Méthodes dévaluation différentes Méthodes dévaluation différentes –EQ chimique et physico-chimiqe soutenant la biologie Paramètres généraux: valeurs du Système dévaluation de la Qualité (SEQ) eau version 2 référence au niveau du DHI Escaut (sauf nitrates et phosphates). Paramètres généraux: valeurs du Système dévaluation de la Qualité (SEQ) eau version 2 référence au niveau du DHI Escaut (sauf nitrates et phosphates). Autres substances chimiques: utilisation de manuel « procédure à suivre par les Etats Membres pour létablissement de normes de qualité chimiques » devrait faciliter les convergences. Autres substances chimiques: utilisation de manuel « procédure à suivre par les Etats Membres pour létablissement de normes de qualité chimiques » devrait faciliter les convergences.

9

10 OE: Masses deau fortement modifiées Approches différentes pour la désignation (score, seuil). Approches différentes pour la désignation (score, seuil). Une même pression morphologique peut avoir un impact différent en fonction de lendroit où elle se situe (vulnérabilités différentes en fonction du type) Une même pression morphologique peut avoir un impact différent en fonction de lendroit où elle se situe (vulnérabilités différentes en fonction du type) Importance de la cohérenceaux frontières tant dans la désignation que sur la fixation des objectifs de bon état/potentiel écologique. Importance de la cohérence aux frontières tant dans la désignation que sur la fixation des objectifs de bon état/potentiel écologique.

11

12 OE: Dérogations Importance du travail de coordination: Il sera plus aisé de justifier des objectifs intermédiaires si ceux-ci sont acceptés et supportés de la même manière des deux côtés de la frontière.

13 Merci de votre attention! Bedankt voor u aandacht