VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Réduire de moitié la proportion de personnes qui souffrent de la faim, une utopie ? Constitution d'un plan de sauvetage pour remettre les OMD sur le droit.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Partnership to Cut Hunger. and Poverty in Africa
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
CTA Bruxelles, 30 novembre 2011 G20 AGRICULTURE Volatilité des prix alimentaires.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Présentation de la FAO et de la RP
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PRESENTATION.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION

CONTENU DE LA PRÉSENTATION Réalités actuelles Réponses politiques aux niveaux national, régional et mondial Nouvelles approches de la cohérence et de la gouvernance Engagements politiques et principes négociés : G8, G20 et sommet mondial Perspectives d'avenir : réalités de mise en œuvre

RÉALITÉS ACTUELLES

QU'EST-CE QUE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ? Disponibilité de nourriture – niveaux mondial, national, local et des ménages – terres, eau, intrants, technologies et rendements Accès à la nourriture – niveaux national, local, des ménages et individuel – prix, revenus, richesses Utilisation de la nourriture – influence de la qualité de l'eau, lassainissement, la santé…

POUR LES POPULATIONS VULNÉRABLES... Cela fait des dizaines d'années que les systèmes alimentaires ne fonctionnent plus. Ils sont affectés par les chocs économiques et climatiques et par l'insécurité. La contraction économique a empiré la situation. De plus en plus de gens ne peuvent se procurer la nourriture dont ils ont besoin. Les systèmes alimentaires ne sont pas au service des petits producteurs. Renforcement de la volatilité des prix et variations dans l'approvisionnement. Le nombre de personnes souffrant de faim et de malnutrition a augmenté.

Réponses politiques

RÉPONSES POLITIQUES Pas uniquement « Comment nourrir le monde » Mais également: « Comment garantir que tout le monde puisse faire valoir son droit à l'alimentation et avoir un accès suffisant à la nourriture... et jouir d'une souverainement alimentaire... de manière durable. »

CADRE D'ACTION DÉTAILLÉ Le cadre d'action détaillé encourage des actions collectives afin d'obtenir des résultats immédiats et à plus long terme, via des partenariats regroupant diverses parties prenantes sous l'égide d'autorités nationales.

CADRE D'ACTION DÉTAILLÉ OBJECTIF Améliorer l'accès à la nourriture et l'apport nutritionnel et agir immédiatement afin d'augmenter la disponibilité de la nourriture. RÉSULTATS Répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables. Aide alimentaire d'urgence, interventions nutritionnelles et renforcement et accessibilité des filets de sécurité Stimulation de la production alimentaire des petits agriculteurs Ajustement des politiques commerciales et fiscales Gestion des implications macroéconomiques OBJECTIF Renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à plus long terme en s'attaquant aux facteurs sous-jacents de la crise alimentaire. RÉSULTATS Développer une flexibilité à long terme et contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle mondiale. Protection sociale étendue Croissance durable de la production alimentaire des petits agriculteurs Amélioration des marchés alimentaires Consensus international sur les biocarburants Focalisation sur la production durable et flexibilité face à la crise

COHÉRENCE ET GOUVERNANCE

APPROCHES ÉMERGENTES Écoute et réponse face aux exploitations agricoles familiales Stratégies et plans de sécurité alimentaire au niveau national Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (et autres initiatives sous-régionales et régionales) Groupe d'action de haut niveau de l'ONU Partenariat mondial pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition Réforme du Comité sur la sécurité alimentaire (voir plus bas) Initiative de L'Aquila pour la sécurité alimentaire Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire

PARTENARIATS POUR L'AGRICULTURE, LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET LA NUTRITION Le concept de partenariats nationaux et régionaux et la portée globale du partenariat mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire ont évolué en La sécurité nutritionnelle a en effet été sur le devant de la scène en tant qu'objectif de partenariat. C'est cet esprit qui s'est perpétré en 2009, comme le reflète à présent la réforme du Comité sur la sécurité alimentaire, basé à Rome.

DÉFIS DEVANT ÊTRE RELEVÉS PAR TOUS Éviter de créer des couches bureaucratiques et intergouvernementales supplémentaires. Soutien concerté aux autorités nationales Lien avec les entités politiques régionales, les banques et les commissions économiques Focalisation sur la réduction de la vulnérabilité via : 1) L'accès à la nourriture – en améliorant la nutrition, la protection sociale et les systèmes alimentaires (en tenant compte des vulnérabilités du cycle de vie), 2) L'amélioration de la disponibilité de nourriture – accent sur l'agriculture à petite échelle 3) La promotion de l'intérêt des pauvres dans les marchés et les systèmes de commercialisation des aliments. Promouvoir une action concertée en se focalisant sur l'OMD 1 et sur les besoins des pauvres. Faire le lien entre les réponses à court et à plus long terme et entre l'aide humanitaire et au développement

FOCALISATION SUR LA COORDINATION Le groupe d'action de haut niveau est une entité à durée limitée de l'ONU fondée en avril 2008 par le conseil de coordination des chefs de secrétariat des Nations unies à Berne (dirigeants du système de l'ONU). Il regroupe la FAO, le PAM, le FIDA, la Banque mondiale, le FMI, l'UNICEF, le PNUD, l'OMC et la CNUCED, ainsi que 14 autres entités de l'ONU (fonds, programmes, et départements). L'OIT a récemment rejoint le groupe. Le Secrétaire général des Nations unie le préside. Le Directeur générale de la FAO en est le vice-président. Coordinateur et petite équipe de coordination.

PERSPECTIVES D'AVENIR : RÉALITÉS DE MISE EN ŒUVRE

PRINCIPE DE LAPPROCHE Initiative de L'Aquila pour la sécurité alimentaire : Soutien aux plans nationaux de sécurité alimentaire Approche détaillée (toutes les dimensions de la sécurité alimentaire) Action coordonnée aux niveau local, national, sous-régional et mondial. Action multilatérale avec un rôle fort du système multilatéral. Renforcement des investissements nationaux et internationaux avec un suivi et une cartographie transparents en cours. Ce travail est mené au niveau national avec le soutien d'entités sous-régionales et régionales (l'événement de lancement du soutien au Rwanda était organisé les 7 et 8 déc.).

MERCI