Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Accord de Partenariat Économique (APE)
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Mettre à profit la production plus propre
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Le compétitivité des PME : Enjeux et Défis FEKI Rafik ONUDI – Service de Renforcement des Capacités Commerciales Bruxelles – Septembre 2009

Contexte

Principaux défis de l’industrie agricole et agroalimentaire des pays ACP L’industrie agricole et agro-alimentaire dans les pays ACP est caractérisée par : Une prédominance des PME et des TPE, généralement mal structurées et sous organisées ; L’absence d’un environnement (institutionnel, infrastructure, etc) convenable pour le développement de l’industrie ; La faiblesse des capacités de l’offre (supply-side capacities) nécessaire pour produire des marchandises concurrentiels ; Une production agricole et agroalimentaire non diversifiée ; La faiblesse de la valeur ajoutée et du taux de transformation des matières : la majorité des produits sont exportés à l'état brut ou semi-industrialisé ; Une main d’œuvre peu qualifiée et une technologie obsolète ; Des conditions difficiles d’accès aux marchés internationaux : coût de transport élevé, infrastructure non adaptée … Des difficultés pour se conformer aux règles OTC/SPS.

Croissance du Commerce International et Problématique de Marginalisation des PMA World Source : UNCTAD, 2008 Developed Economies Developing Economies High-Income developing countries Middle-Income developing countries Low-Income developing countries LDCs Plus de 90% des exportations de marchandises dans le monde portent sur des biens industrialisés (2007)

Capacités Commerciales - Réduction de la pauvreté via Priorités Thématiques Energie et Environnement Renforcement Capacités Commerciales - Réduction de la pauvreté via les activités productives Mission Améliorer la qualité de vie des pauvres dans le monde à travers le développement industriel durable Composantes Programmes Politique industrielle, Amélioration environnement des affaires et institutionnel Restructuration et Mise à Niveau des PME Energie Renouvelable Développement de ’ l'entreprenariat rural et féminin Promotion de l’investissement local, des IDE et du partenariat Développement de Clusters Agro-alimentaire et chaines de valeurs Energie rurale à des fins productives Production durable dans les pauvres communautés Diffusion de la technologie Innovation Systèmes, Technologie Gestion et prospectives Modernisation de l’industrie Agro-industrielle vers l’export Consortium Export pour PME Normes, Métrologie, Tests et Conformité - SMTQ Changement Climatique Efficience énergétique industrielle Production Propre et Durable Gestion de l’eau Protocol de Montréal Convention de Stockholm Analyse de la Compétitivité Politiques Commerciales Responsabilité sociale des entreprises

ONUDI TCB : l’Offre Développement de capacités productives (ONUDI) Politique industrielle et appui d’infrastructure Investissement et transfert technologique Développement des PME Cluster et consortia d’exportation Productivité et qualité Mise à Niveau industrielle, Support technologique sectoriel Production plus propre, efficience énergétique Normes et audit de la conformité (ONUDI) Développement et harmonisation de normes Développement de services d’essais, schéma PT Certification (produits et systèmes d’entreprises) Métrologie/étalonnage Schéma d’accréditation Intégration dans le système multilatéral de commerce Règles et négociations OMC Facilitation du commerce (douanes, documentation) Infrastructures (transport, ports) PSD IPT TCB AGR ENV TCB

Programme Regional : Mise à Niveau des Industries agro-industrielles des pays membres de l’UEMOA - PRMN € 15 million Renforcement des capacités institutionnelles régionales et nationales Mise en place d’un dispositif pérenne de gestion du PRMN Elaboration du cadre réglementaire et juridique du Programme Renforcement des capacités des structures partenaires Elaboration des outils et procédures de gestion Appui à la conception et mise en place de mécanismes de financement Etude pour l’amélioration de l’environnement financier des entreprises Etude de faisabilité pour la création de deux Fonds : mise à niveau et restructuration Création ou renforcement des capacités techniques régionales et nationales Formation de 80 consultants en diagnostic de restructuration et de mise à niveau Programme pilote pour la Restructuration et la Mise à Niveau de 120 entreprises agro industrielles Réalisation de 120 Diagnostics de mise à niveau Définition des plans de restructuration et de mise à niveau Assistance technique pour la mise en place des plans d’action

Programme de Mise à Niveau du Sénégal : Les Réalisations 160 entreprises bénéficiaires du Programme 150 experts nationaux formés sur la méthodologie de diagnostic et de mise à niveau ; Le bureau de Mise à Niveau (BMN) est établi et opérationnel ; Un programme National de Mise à Niveau et formulé et un Fonds de Mise à Niveau est établi; etc.

Impact du Programme de Mise à Niveau Industriel Cas de la Tunisie Performances des Entreprises

APPUI A LA FORMULATION DES PROGRAMMES REGIONAUX DE MISE A NIVEAU ET DE MODERNISATION DES INDUSTRIES CONCERNEES PAR L'APE DANS LES PAYS ACP EN AFRIQUE L’objectif de l’intervention de l’ONUDI est de formuler des programmes régionaux de mise à niveau et de modernisation des industries et des services connexes à la demande de 4 régions africaines (CEDEAO+Mauritanie, CEEAC/CEMAC, SADC et COMESA) articulées autour de 2 phases : une phase de lancement/démarrage, et une phase de déploiement au niveau de chacun des 47 pays membres. De manière spécifique dans le contexte du processus de libération et d’ouverture de l’économie de ces régions, ce programme a pour objectif de: Soutenir la dynamique de restructuration, de compétitivité et la croissance des industries et services connexes Favoriser l’intégration régionale

Pour mieux réussir la mise à niveau de l’industrie agricole et agroalimentaire dans les pays ACP : Leçons apprises Assurer une intervention durable à tous les niveaux du processus ; Associer le secteur privé et financier dès le commencement du développement du programme ; S’assurer de la parfaite adaptation de la démarche au pays concerné ; Construire et consolider la confiance entre tous les acteurs ; Accorder une importance élevée à la mise à niveau de l’environnement de l’entreprise au même titre que l’entreprise elle-même.

MERCI DE VOTRE ATTENTION