Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
REVERDIR LE SAHEL : DÉVELOPPER LA RÉSILIENCE ET AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Projet de réhabilitation des polders de Prey Nup
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
© Bios Partners 2008 TENDANCES DANS LES NORMES AGROALIMENTAIRES EUROPÉENNES Steve Homer.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Table ronde «  Nutrition et développement durable : les nouvelles tendances de l’innovation alimentaire »
URIARTE GE URIARTE GUINEA ECUATORIAL, S.L. UNE ENTREPRISE DU GROUPE URIARTE ENCLOSURE S.L.. Ton magasin de matériel électrique Your electrical wholesaler.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONSULAT GÉNÉRAL DHAÏTI À MONTRÉAL JOURNÉE DENTREPREUNARIAT ET DE LEADERSHIP SAMEDI 22 AVRIL 2006 CHAMBRE DE COMMERCE ET DINDUSTRIE HAÏTIANO-CANADIENNE.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Industrie du champagne
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
©2009 Rainforest Alliance IntroductionIntroduction Langue: Français Version: 2011.
Madagascar Action-Plan
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre Borschette Commission européenne

Cette intervention relatera l'expérience du groupe Sunripe dans la production et l'exportation de produits, de légumes et de fleurs coupées préemballés et préparés du Kenya et de la Tanzanie vers les marchés de l'UE. Elle proposera une vue d'ensemble des processus de production, d'emballage et de logistique du groupe, ainsi que de sa politique en matière de qualité et ses stratégies de diversification de la production et d'intégration verticale, lui donnant un meilleur accès au marché et lui permettant de développer ses activités.

38 millions d'habitants, PIB : 38 milliards $, km² Le Kenya : vue d'ensemble

Le groupe Sunripe Cultive, transforme, exporte et distribue tonnes de produits frais, de plats préparés, de fruits exotiques, de fruits et de légumes bios, ainsi que de fleurs coupées. Production et transformation 2 Logistique et cha î ne du froid 3 March é s 1

Sunripe Statistiques 2009 Plus de 50 ha replantés chaque semaine [toute l'année] Sur nos propres terres, avec de grands exploitants sous contrat et petits exploitants Équipe : employés travaillant pour des fournisseurs sous contrat ; transformation et commercialisation hebdomadaire de tonnes vers 25 pays. [500T produits bios]

É volution de Sunripe Fondé en 1965 Premières exportations : 1969 Années 1970 : production à faible densité Années 1980 : production de niche Années 1990 : aliments préparés, lavés et prêts à être cuits/mangés 2003: produits bios, mélanges sophistiqués, fleurs coupées Commercialisation dans plus de 25 pays Production à faible densit é

É volution des produits Sunripe Années 1980 : Années 1990 : Au 21 e siècle

Normes : qualité, sécurité et légalité Nos produits sont pleinement conformes aux normes de qualité, de sécurité et de légalité. Ils se plient aux exigences SPS internationales. Ils respectent la législation de l'UE en matière de : plafonds de résidus et résidus culturaux normes commerciales traçabilité organismes nuisibles Ils sont conformes aux normes du secteur privé en matière de GAP, d'environnement, de main d'œuvre et d'infrastructures de transformation.

Certifications préalables et RSE

Transformation, qualité et valeur ajoutée

Cha î ne du froid, fret et logistique

Ce qui fait la différence Agriculture durable et approvisionnement 52 semaines par an Gestion de catégorie et approvisionnement multinational Produits bios et protection intégrée des cultures = moins de produits chimiques et de fertilisants Gamme unique de fleurs et de légumes exotiques Frais, sans conservateurs, non surgelés ni en conserve Valeur ajoutée à la source Emballage et étiquetage de longue conservation Chaîne d'approvisionnement froide fiable

Arguments en faveur de la croissance Sur place Bonnes relations sur le marché Capacité de voyager / langues commerciales communes Sécurité des droits de propriété et des titres fonciers, essentielle à la sécurité de l'investissement Main d'œuvre qualifiée, éduquée et travailleuse Transfert de technologies Bon développement du secteur du support, des services et des intrants Pas de restrictions réglementaires ni d'interférences du gouvernement, le secteur ayant développé une indépendance a posteriori. Moteurs actuels Réinvestissement permanent Accès au financement (quoique pas bon marché !) mais emprunts limités Amélioration des moyens de communication Fondements du marché libre Infrastructures correctes [routes / aéroports / électricité] Secteur de protection des cultures et des intrants bien contrôlé Soutien fiable du KAPHIS – Kenya Plant Protection Inspectorate Négociations gouvernementales pour un accès libre au marché de l'UE et nouvelle FTA