Alberto Portugal-PERES Banque mondiale L'impact de la crise financière sur le commerce et l'investissement dans les pays ACP : le cas des PME Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Vue d'ensemble de la présentation Impact des crises sur le commerce Impact sur l'investissement Les PME en temps de crise Les PME et l'avenir : ouvrir le débat
Source : Freund (2009), Banque mondiale 1. Impact des crises sur le commerce : Le déclin présent et passé du commerce Croissance mensuelle moyenne et médiane du commerce : 4 ralentissements mondiaux (1975, 1982, 1991 et 2001) Source : Freund (2009), Banque mondiale
Croissance des exportations ACP vers les E-U, l'UE et le Japon Source : Trade Watch Via des séries moyennes mensuelles à évolution trimestrielle Données récoltées par Trade Watch, Banque mondiale
Répartition de la croissance des exportations ACP
2. Impact des crises sur l'investissement IED vers les pays à faibles revenus (PFR) Source : FMI, Perspectives de l’économie mondiale (PEM)
3. Les PME en temps de crise Les PME ont subi un double choc à cause de la crise financière et économique : une chute de la demande pour leurs biens et leurs services une diminution de leur accès au financement. Les PME jouent un rôle essentiel dans toutes les économies, en tant que : créatrices clés d'emploi et de revenus, moteurs d'innovation et de croissance, facteurs essentiels de relance économique.
4. Les PME et l'avenir Programmes de soutien aux PME afin de faire face aux contraintes propres aux entreprises : accès au financement amélioration technologique (et formation à l'utilisation des nouvelles technologies) promotion du contrôle qualité développement du marché, formation de réseaux et promotion des exportations développement des compétences de la main d'œuvre
4. Les PME et l'avenir Politiques au niveau de l'économie : Amélioration du climat d'investissement Les contraintes de l'environnement des entreprises ont un impact négatif sur toutes les entreprises, en particulier les PME (RDM 2005). Réforme réglementaire Politiques en faveur du commerce Étendre les bénéfices du commerce aux PME en soulevant le problème de l'accès aux marchés étrangers et de l'exportation de nouveaux produits, augmentant la valeur d'exportation des exportateurs existants. Effet sur les PME produisant des intermédiaires et des services non commercialisables
4. Les PME et l'avenir Politiques en faveur du commerce 1. Faciliter le commerce (~ politiques de réduction des coûts commerciaux) i) Investissement dans les infrastructures (routes, chemins de fer, ports, aéroports, etc.) ii) Réforme institutionnelle (administration des douanes, transparence et corruption, environnement réglementaire) Quelques découvertes : Si l'Éthiopie améliore sa logistique à mi-chemin vers le niveau de l'Île Maurice, ses exportations augmenteraient autant que si les barrières auxquelles les exportateurs éthiopiens sont confrontés chutaient de 7,6 %. (Portugal-Perez et Wilson, 2009) Réduire un jour de retard de transport renforcerait le commerce de 1 % + l'équivalent de 70 km. (Djankov, Freund et Pham, 09) 2. Accès au marché (~ accords commerciaux préférentiels : APE, AGOA, etc.)
Résumé La réduction de la croissance des exportations est plus sévère pour les pays ACP que pour les autres pays en développement. L'IED a chuté après avoir atteint un sommet avant les crises. Les PME jouent un rôle clé et sont importantes pour la relance économique. Quelles sont les meilleures options de politiques d'aide ?
Annexe : Importance de la conception des préférences (voir règles d'origine pour les pays africains) AGOA Source : de Melo et Portugal-Perez (2008)
Annexe : quelques faits sur les PME Bien que les données soient difficiles à obtenir et à comparer, voici quelques exemples : Les PME au Congo : ~80 % des entreprises emploient <5 travailleurs. 2 100 entreprises dans le secteur formel et 10 000 dans l'informel. Les PME nigérianes représentent ~95 % du secteur manufacturier formel et 70 % des emplois industriels. Afrique du Sud : Les micro et très petites entreprises représentaient >55 % de l'emploi et 22 % du PIB en 2003. Les petites entreprises représentaient ~16 % des emplois et de la production, contre ~26 % et 62 % pour les moyennes et grandes entreprises. Source : Banque africaine de développement et Centre de développement de l'OCDE, « Perspectives pour l'économie africaine » (2004-2005).