Alberto Portugal-PERES Banque mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Politique Technologique : le cas du Japon
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La Croissance Pro-Pauvre
Investissements Directs Étrangers
Développer la résistance des PEID pour les politiques relatives au commerce et au changement climatique Robert Read Lancaster University Management School,
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Relance économique dans la LF 2014
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Session du Conseil Régional Poitou-Charentes Maison de la Région Poitou-Charentes 14 Décembre 2009.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La mondialisation des marchés
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Présentation N°9 ECONOMIE EN Présentation N°9 Plan Historique de l’économie mondiale depuis 1960 La redistribution des rôles et l’apparition de.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
de la Maison de l’Entreprise
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Alberto Portugal-PERES Banque mondiale L'impact de la crise financière sur le commerce et l'investissement dans les pays ACP : le cas des PME Alberto Portugal-PERES Banque mondiale

Vue d'ensemble de la présentation Impact des crises sur le commerce Impact sur l'investissement Les PME en temps de crise Les PME et l'avenir : ouvrir le débat

Source : Freund (2009), Banque mondiale 1. Impact des crises sur le commerce : Le déclin présent et passé du commerce Croissance mensuelle moyenne et médiane du commerce : 4 ralentissements mondiaux (1975, 1982, 1991 et 2001) Source : Freund (2009), Banque mondiale

Croissance des exportations ACP vers les E-U, l'UE et le Japon Source : Trade Watch Via des séries moyennes mensuelles à évolution trimestrielle Données récoltées par Trade Watch, Banque mondiale

Répartition de la croissance des exportations ACP

2. Impact des crises sur l'investissement IED vers les pays à faibles revenus (PFR) Source : FMI, Perspectives de l’économie mondiale (PEM)

3. Les PME en temps de crise Les PME ont subi un double choc à cause de la crise financière et économique : une chute de la demande pour leurs biens et leurs services une diminution de leur accès au financement. Les PME jouent un rôle essentiel dans toutes les économies, en tant que : créatrices clés d'emploi et de revenus, moteurs d'innovation et de croissance, facteurs essentiels de relance économique.

4. Les PME et l'avenir Programmes de soutien aux PME afin de faire face aux contraintes propres aux entreprises : accès au financement amélioration technologique (et formation à l'utilisation des nouvelles technologies) promotion du contrôle qualité développement du marché, formation de réseaux et promotion des exportations développement des compétences de la main d'œuvre

4. Les PME et l'avenir Politiques au niveau de l'économie : Amélioration du climat d'investissement Les contraintes de l'environnement des entreprises ont un impact négatif sur toutes les entreprises, en particulier les PME (RDM 2005). Réforme réglementaire Politiques en faveur du commerce Étendre les bénéfices du commerce aux PME en soulevant le problème de l'accès aux marchés étrangers et de l'exportation de nouveaux produits,  augmentant la valeur d'exportation des exportateurs existants. Effet sur les PME produisant des intermédiaires et des services non commercialisables

4. Les PME et l'avenir Politiques en faveur du commerce 1. Faciliter le commerce (~ politiques de réduction des coûts commerciaux) i) Investissement dans les infrastructures (routes, chemins de fer, ports, aéroports, etc.) ii) Réforme institutionnelle (administration des douanes, transparence et corruption, environnement réglementaire) Quelques découvertes : Si l'Éthiopie améliore sa logistique à mi-chemin vers le niveau de l'Île Maurice, ses exportations augmenteraient autant que si les barrières auxquelles les exportateurs éthiopiens sont confrontés chutaient de 7,6 %. (Portugal-Perez et Wilson, 2009) Réduire un jour de retard de transport renforcerait le commerce de 1 % + l'équivalent de 70 km. (Djankov, Freund et Pham, 09) 2. Accès au marché (~ accords commerciaux préférentiels : APE, AGOA, etc.)

Résumé La réduction de la croissance des exportations est plus sévère pour les pays ACP que pour les autres pays en développement. L'IED a chuté après avoir atteint un sommet avant les crises. Les PME jouent un rôle clé et sont importantes pour la relance économique. Quelles sont les meilleures options de politiques d'aide ?

Annexe : Importance de la conception des préférences (voir règles d'origine pour les pays africains) AGOA Source : de Melo et Portugal-Perez (2008)

Annexe : quelques faits sur les PME Bien que les données soient difficiles à obtenir et à comparer, voici quelques exemples : Les PME au Congo : ~80 % des entreprises emploient <5 travailleurs. 2 100 entreprises dans le secteur formel et 10 000 dans l'informel. Les PME nigérianes représentent ~95 % du secteur manufacturier formel et 70 % des emplois industriels. Afrique du Sud : Les micro et très petites entreprises représentaient >55 % de l'emploi et 22 % du PIB en 2003. Les petites entreprises représentaient ~16 % des emplois et de la production, contre ~26 % et 62 % pour les moyennes et grandes entreprises. Source : Banque africaine de développement et Centre de développement de l'OCDE, « Perspectives pour l'économie africaine » (2004-2005).