Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Couloirs de croissance agricole
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Normes privées et Accord OMC/SPS
P. J. Strydom Administrateur général. Bétail porcs sevrés (8 mois; kg), parcs d'engraissement sud- africains bouvillons – abattoirs.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
© Bios Partners 2008 TENDANCES DANS LES NORMES AGROALIMENTAIRES EUROPÉENNES Steve Homer.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
. PIP Phase 2 : Accès au soutien Grenade – 19 octobre 2010.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Plan de la présentation
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
The Arab Textile Industries Forum CAIRO MARCH 2009 CAIRO MARCH 2009 The Arab Textile Industries Forum Le Caire 15 – 16 Mars 2009 Forces et.
Certificat de Conformité pour les exportations à destination de l’Algérie Par: Jozef Somers Séminaire Awex: Opportunités en Algérie Awex.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Question 1 Laide doit être fondée sur la demande nationale par le pays. Réorienter les actions vers le renforcement des capacités dabsorption dans le pays.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les avantages du système EMAS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Le 6 octobre 2008 SPS/STDF/OECD WORKSHOP Guy STINGLHAMBER PIP Director.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’impact de la certification forestière sur la performance financière des entreprises Kais Bouslah, étudiant au doctorat MBA recherche, Finance ÉSG, UQAM.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
Transcription de la présentation:

Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters Association of Kenya (FPEAK) Coordinateur : Horticultural Council for Africa (HCA) Ambassadeur de GLOBALGAP pour l'Afrique Contacts : ( ) Présentation aux consultations CTA/PIP/ACP : Bruxelles, 11 mai 2009

Coup d'œil sur l'horticulture africaine Interne et exportation – Liens entre petite et grande envergure Exportations : – Maroc, Ghana, Éthiopie, Kenya, Afrique du Sud Kenya : Plus grand nombre de petites exportations sur la chaîne de valeur – agriculteurs, 4,5 mil de dépendances directes et indirectes Liens entre petite et grande envergue comme moteur s : – 200 exportateurs pour producteurs Conformité aux normes : force de marketing

Normes : l'expérience du Kenya Les secteurs de l'horticulture et de la pêche dépendent des directives UE Horticulture : – Au niveau des exploitations : normes de l'industrie KenyaGAP/GlobalGAP, puis BRC (HACCP) dans les infrastructures d'emballage – Vérifications officielles de confirmation – Exportateurs : modèles Autres normes : environnementales/sociales/main d'œuvre, etc. Certification : nécessaire au niveau des exploitations – Systèmes de contrôle officiels : phytosanitaires/de qualité (conformité, etc.) Certification des exportations groupée pas les Kenya Plant Health Inspectorate Services (KePHIS) Poisson : – Au niveau de l'entreprise : systèmes officiels de contrôle / code de l'industrie – Certification des exportations groupées, immatriculation officielle de l'entreprise/permis

Conformité aux normes : L'expérience KenyaGAP – Code de l'industrie : autoréglementation – Respect des réglementations et des attentes du marché – Nationalisation de normes internationales De l'étalonnage aux normes de marché – Processus difficile mais qui vaut la peine – Soutien PIP et collaboration des parties prenantes – KenyaGAP sur le marché intérieur – Kenya Bureau of Standards Recognition/ Fruits and veges (notification publique 2009) – Supermarchés et marchés municipaux kenyans Objectif global : – Conformité de l'entièreté du secteur, accès au marché renforcé pour les produits frais nationaux.

Normes privées : pour et contre Accès au marché Option d'accès au marché pour les pays en développement où les systèmes officiels de contrôle ne sont pas pleinement développés. Si développés : les normes privées font-elles double emploi ? Harmonisation par d'autres moyens ? – Moyen pour les acheteurs d'harmoniser les normes ? Prévisibilité ? Remède à l'inaction du secteur public ? voir exigences UE et E-U – Exclusivité ? Décourage la concurrence ? COÛTS : – Certification ou conformité ? À par certificat et par exploitation, les coûts globaux de certification au Kenya ( agriculteurs) seraient supérieurs aux exportations horticoles totales. Autres options viables d'attestation de conformité ?

Perspectives de l'industrie : conformité aux normes – Créer une transparence et des structures participatives structurées – Participation à la normalisation – pays en développement – Moins de doubles emplois Étalonnage mutuel – GFSI/SQF/GLOBALGAP, etc. Nationalisation/interprétations locales – Approche de base des normes Listes de vérification combinées – Systèmes officiels de contrôle / normes de l'industrie Coordination – protocoles Certification : groupée/entreprises... public/privé

Merci