Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
World Vision International
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Conférence Groupe URD - La ville face aux crises – Paris, 26/04/2011 Gestion des crises en zone urbaine : sécurité alimentaire et nutritionnelle et liens.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Vers une évaluation plus efficace de l'impact des catastrophes
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
CAP M ALI 2014 P LAN DE R ÉPONSE S TRATÉGIQUE 4 Décembre 2014.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Changements climatiques, Gestion des Risques de Désastres et communication en Haïti
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Présentation de l’initiative FAO
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations d'urgence et de la réhabilitation 12 mai 2010

L'agriculture est une stratégie de survie clé pour les pauvres des zones rurales, qui sont les plus affectés par les crises. La FAO s'efforce de protéger et de restaurer la production alimentaire et la subsistance des agriculteurs, des gardiens de troupeaux et des pêcheurs à la suite de catastrophes naturelles et en situation de conflit et de transition. Rôle spécifique de la FAO dans les situations d'urgence Réhabilitation dans l'alimentation et l'agriculture

Nouvelle stratégie basée sur la gestion des risques de catastrophe : Objectif stratégique I (OSI) Améliorer la préparation et lintervention face aux menaces et aux urgences alimentaires et agricoles 1.Préparation, prévention et atténuation 2.Intervention d'urgence 3.Transition et liens Réhabilitation dans l'alimentation et l'agriculture Réduire et gérer les risques de catastrophe

Période de réduction (RRC) du risque normal/de catastrophe Période de réduction (RRC) du risque normal/de catastrophe Période d'intervention d'urgence Période d'intervention d'urgence Période de reconstruction Réponse des médias Évaluation des risques Prévention/atténuation Alerte et/ou évacuation Préparation Recherche et sauvetage Rétablissement des voies logistiques Reconstruction Relance économique/sociale Restauration des services infrastructurels Coordination Activités de développement continues Activités de développement continues Assistance continue Évaluation des dégâts Risques/catastrophes majeurs Initiatives d'urgence Initiatives de reconstruction Initiatives de RRC Cadre de gestion du risque de catastrophe Source : Diagramme du cycle de gestion des risques de catastrophe (DRRC) (vision TorqAid modifiée,

Corne d'Afrique 1.Préparation aux sécheresses et intervention d'urgence 2.Réduction de la vulnérabilité et renforcement de la sécurité alimentaire 3.SAE et planification des contingences en partenariat (IPC) Réhabilitation dans l'alimentation et l'agriculture Qu'avons-nous appris ? Bonnes pratiques

Caraïbes 1.Atténuation de l'impact des risques climatiques sur l'agriculture 2.Intégration communautaire de la préparation aux ouragans dans la planification de l'intervention d'urgence 3.Programmes renforcés de réhabilitation post-urgence Réhabilitation dans l'alimentation et l'agriculture Qu'avons-nous appris ? Bonnes pratiques

Haïti ACC et RRC dans l'agriculture afin d'améliorer la sécurité alimentaire à la suite du tremblement de terre 1.Renforcement de la multiplication des semences de qualité 2.Adoption plus large de pratiques agricoles résistantes au climat 3.Promotion de bonnes pratiques via la sécurité alimentaire 4.Intégration de l'ACC et de la RRC dans les politiques, les programmes et les institutions Réhabilitation dans l'alimentation et l'agriculture Qu'avons-nous appris ? Bonnes pratiques

1.Insécurité alimentaire et crises humanitaires : faire du cercle vicieux un cercle vertueux 2.Sauver des vies – sauvegarder la subsistance 3.Approche plus complète de l'intervention d'urgence 4.Focalisation sur le renforcement des capacités et des partenaires 5.Apprentissage par l'expérience Réhabilitation dans l'alimentation et l'agriculture Messages clés

Merci