Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
4eme Appel à propositions
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Vers une évaluation plus efficace de l'impact des catastrophes
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
La coopération internationale
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sécurité maritime : l’action de l’UE dans la région 22 octobre 2013 FEIOI.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ISLANDS Phase 2. PROGRAMME D’ACTION DE LA BARBADE STRATEGIE DE MAURICE RIO+20: « L’AVENIR QUE NOUS VOULONS » SAMOA PATHWAY SOMMET DE LA TERRE DE RIO -
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Transcription de la présentation:

Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC) Bangkok 14/3/2012 Walter Kennes DEVCO H2

Commission européenne DG DEVCO AMCC : Port é e et objectif Objectif : renforcer la coopération et le dialogue entre l'UE et les pays en développement frappés le plus tôt et le plus fort par le changement climatique et moins capables de réagir, en particulier les PMD et les PEID Deux piliers : Approfondir le dialogue politique sur le climat Renforcer la coopération financière en matière de changement climatique

Commission européenne DG DEVCO AMCC : une opportunit é de dialogue Le dialogue de l'alliance vise à : Promouvoir une vision convergente sur un régime post-2012 en matière de changement climatique entre l'UE et les pays et régions ciblés : Caraïbes, Pacifique, Afrique, ACP, PMD asiatiques : déclarations politiques Promouvoir le dialogue sur le changement climatique au niveau national : Faire progresser l'intégration du changement climatique dans les objectifs, stratégies et plans de réduction de la pauvreté Définir les besoins et les opportunités de coopération

Commission européenne DG DEVCO AMCC : coop é ration renforc é e le soutien se focalise sur cinq domaines : Priorité à l'adaptation (estimations NAPA : 40 % agriculture, 20 % eau) Réduction des risques de catastrophes (RRC) (estimations NAPA : 15%) éduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation Réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation (REDD) participation au Mécanisme de développement propre (MDP) intégration du changement climatique dans les stratégies nationales de réduction de la pauvreté

Commission européenne DG DEVCO Financement AMCC 185 millions supplémentaires pour du budget de l'UE dans le cadre du Programme thématique pour l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles (PTERN) de l'UE et contributions des États membres : 4,4 millions de la Suède ; 0,2 million de la République tchèque ; 31 millions pour l'Irlande ; 1,8 million pour Chypre et 0,8 million de l'Estonie. Financement intra ACP ( ) : 40 m pour les activités régionales de l'AMCC 180 millions pour la réduction des risques de catastrophes (en partie) 4,4 millions en soutien au MDP (dans le cadre du programme AEM) PTERN : appel à propositions pour les projets REDD (2010) 24 millions pour la réduction de la déforestation et la gestion durable des forêts

Commission européenne DG DEVCO Critères d'établissement des priorités Combinaison de trois éléments Pauvreté (PNB par tête) Vulnérabilité liée au climat Fréquence des inondations, des sécheresses et des tempêtes Part de l'agriculture dans le PIB Part de la population dans les zones de basse altitude Récifs coralliens ou glaciers vulnérables Dialogue sur la politique de changement climatique (PANA)

Commission européenne DG DEVCO Cadre de mise en oeuvre de l'AMCC Mécanisme de soutien de l'AMCC (3,2 millions ) pour des activités préparatoires/le développement des capacités Le soutien a débuté avec 4 pays pilotes en 2009 : Vanuatu, Maldives, Cambodge et Tanzanie En , sélection de pays supplémentaires : liste des autres bénéficiaires : Bangladesh, Belize, Guyane, Jamaïque, Mali, Madagascar, Île Maurice, Mozambique, Rwanda, Sénégal et Seychelles

Commission européenne DG DEVCO Cadre de mise en oeuvre de l'AMCC En 2011 : Benin, Bhoutan, Gambie, Éthiopie, Laos, Népal, Samoa, Sierra Leone, Îles Salomon; et actions régionales avec 9 États du Pacifique et 4 États de la région du Mékong ; Au titre du budget 2012 : PNG, Timor Leste, Ouganda, Malawi, Organisation des États des Caraïbes orientales.

Commission européenne DG DEVCO Progrès à ce jour Renforcement du dialogue avec une majorité de PEID (déclarations conjointes entre les pays des Caraïbes, du Pacifique, ACP et africains et l'UE) Accord sur la plateforme de Durban pour une action renforcée au 17e PdP en décembre dernier, également grâce à l'alliance entre l'UE, les PEID et les PMD Coopération renforcée avec les PEID

Commission européenne DG DEVCO Prochaines é tapes Faire de l'AMCC une initiative davantage liée à l'UE ; Poursuivre le dialogue politique avec les pays partenaires sur la base des déclarations concertées ; Soutien à l'intégration du changement climatique dans les stratégies de développement ; Mise en oeuvre fructueuse ; Échange d'expérience, coordination par exemple avec la BM, le PNUD, la CDKN... ; Promotion de l'intégration des questions de développement dans le cadre de processus de négociation internationale (expérience en matière de principes d'efficacité de l'aide). MERCI DE VOTRE ATTENTION !