Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
L’activité productive
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Découverte de l ’entreprise
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La crise de l'économie américaine
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Anyoption est de fier de vous présenter trois fonctionnalités nouvelles et innovantes: innoinnovantes: Binaires Cette fonctionnalité nouvelle et.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les stratégies sectorielles de développement:
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles sur le développement rural Commission européenne, Centre Borschette, Bruxelles 23 septembre 2009

Présentation de la Tijule Company Ltd. Type d'entreprise-Transformation agricole Taille - Moyenne - Plus de m² Localisation - Jamaïque rurale Nombre d'employés - 64 permanents -150 personnes à temps partiel Produits- Légumes en conserve et surgelés, produits surgelés (repas réparés), boulangerie, confitures, barres à la gelée de fruits, mélanges d'épices et sauces préparées, condiments, dips, pâtes et marinades, dressings Fournisseurs- Plus de 100 agriculteurs fournissant des matières premières

L'environnement jamaïcain La crise financière mondiale Assèchement des prêts pour investissement Garanties importantes requises des entreprises souhaitant emprunter Taux dintérêt élevés Diminution de la demande du marché pour les produits Chômage important La récession mondiale du secteur manufacturier a un impact sur l'emploi local Les réductions de dépenses envisagées par le gouvernement jamaïcain devraient entraîner davantage de suppressions d'emplois Taux de criminalité élevé

Financement : Difficulté d'accès aux emprunts à des taux préférentiels pour l'investissement et le développement des entreprises Niveaux élevés d'inventaire de matières premières Financement des initiatives de qualité de l'entreprise Financement des études de marché Marché : Diminution de la demande du marché pour certains produits Comment maintenir une présence innovante sur le marché ? Comment trouver de nouvelles parts de marché ou étendre les parts existantes avec des ressources limitées ? Ressources humaines : Conserver du personnel formé face à l'assèchement des marchés et à la récession de la demande Accéder aux services de consultance afin de développer les capacités de l'usine Défis spécifiques à Tijule

Stratégie de compétitivité de Tijule 1. Difficulté d'accès à l'emprunt pour le réoutillage, etc. 2. Niveaux élevés d'inventaire de matières premières 3. Financement des initiatives de qualité de l'entreprise 4. Financement des études de marché Défi de financement Stratégie 1.L'entreprise utilise ses bénéfices reportés et cherche à obtenir autant d'aides que possible, notamment dans le cadre du PSDP. 2.Il est essentiel de pouvoir honorer les commandes de manière ponctuelle. Cet aspect est financé en priorité. 3.De nombreuses agences de mécénat sont disposées à octroyer des aides et une assistance technique afin d'améliorer les initiatives de qualité – Tijule s'y emploie via des financements du CDE et du PSDP pour HACCP/EMS(ISO14001) ISO Obtenir l'assistance d'organisations commerciales telles que les bureaux de recherche JTI/JEA. Utiliser les ressources documentaires (Carte commerciale CIC, etc.)

Défi du marché 1.Diminution de la demande du marché pour certains produits 2.Comment maintenir une présence innovante sur le marché ? 3.Comment trouver de nouvelles parts de marché ou étendre les parts existantes avec des ressources limitées ? Stratégie 1.Tijule propose une large gamme de produits aux consommateurs. Lorsque la demande pour l'un de ces produits diminue, on fait appel à des substituts moins chers. Il faut garantir la visibilité du marché à travers une présence permanente sur les foires commerciales. Entretenir des contacts constants avec les distributeurs permet également de promouvoir les marques de Tijule (Juliana et Nels Old Time). 2.Remaniement et amélioration du matériel auxiliaire/ des labels grâce au financement des aides (PSDP). Ceci a permis de développer et de renforcer la sensibilisation aux marques. 3. A présent, Tijule adopte les nouvelles technologies avec une présence sur le web : Ce fut possible grâce aux dotations du PSDP. L'entreprise peut désormais sadresser à de nouveaux types d'acheteurs potentiels. Stratégie de compétitivité de Tijule

Défi des ressources 1.Conserver du personnel formé face à l'assèchement des marchés et à la récession de la demande 2.Accéder aux services de consultance afin de développer les capacités de l'usine Stratégie 1.L'entreprise a adopté la semaine des 4 jours afin de conserver les emplois de l'ensemble de son personnel durant la période de ralentissement. 2.L'assistance technique est toujours appréciée. Retenir des experts étrangers n'est financièrement possible qu'avec l'aide dagences de mécénat. Tijule a bénéficié de cette assistance via le CDE, le PSDP et le service d'experts de PUM.

Merci !