L’accompagnement et de l’intégration dans l’entreprise => Contexte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

© maxime moulins
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Des démarches compétences pour quelle performance?
1) Le management : fondements et principes
des Structures de Santé
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
© Accor Hôtellerie EMOA - Direction Générale Ibis France Sept. 2005
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Répertoire des métiers territoriaux
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
BTS Assistant de Manager
LE MANAGEMENT.
sur le concept de médiation
Environnement Interne de l’Entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Mission RH au sein de l’entreprise d’accueil : l’ACPM
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Gérer les carrières Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 2e édition,
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Certifications Hanen KALLEL
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
1 Rencontre entre deux mondes. 2 RENCONTRE OU CONFRONTATION ENTRE DEUX MONDES ? Rationnel et strictement Organisé LENTREPRISE Personnel, Sensible et Poétique.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
LES ENTREPRISES ET LA E-FORMATION EN FRANCE BAROMETRE 2004.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Gestion des connaissances
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Intégration des nouveaux enseignants
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Le management des compétences
Référent et management
de la formation des adultes
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
Stratégie d’entreprise: Accor. Stratégie et gouvernement d’entreprise Hôtellerie & services Développement horizontal & vertical Nouvelle politique: -
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Valorisation du tutorat
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Transcription de la présentation:

L’accompagnement et de l’intégration dans l’entreprise => Contexte Remplacement des départs en retraite Nouvelles valeurs professionnelles des jeunes Pressions financières pour la réussite du recrutement  Temps réduit pour atteindre la performance des nouveaux embauchés Évolution du contrat psychologique La transmission de la culture et des savoir-faire Populations concernées: jeunes, salariés en mobilité, prestataires chez le client Remplacement des départs en retraite => Gestion des âges Nouvelles valeurs professionnelles des jeunes => sens de la tâche, formation, rapport aux règles et à l’autorité, Jeunes talents: fidéliser (mercenaires, zappeurs) Jeunes faiblement diplômés: transmettre les règles de vie en commun et de professionnalisme. Évolution du contrat psychologique: fin de l’emploi à vie => employabilité, orientation professionnelle, flexicurité Maîtriser le taux de rotation du personnel 1

Améliorer la prise de poste Les objectifs de l’intégration pour les entreprises du CAC 40 Enquête S. Perrot et D. Lacaze (Dunod, à paraître) Objectifs généraux Objectifs spécifiques Communiquer Faire connaître et comprendre l’entreprise Susciter l’adhésion (notamment à la stratégie et à la culture) Renforcer la cohésion Sensibiliser à la dimension « groupe » Accroître l’attractivité, améliorer la marque employeur Fidéliser Réduire le turnover de l’entreprise Donner de la visibilité sur des parcours possibles Favoriser le sentiment d’appartenance Développer la confiance Améliorer la prise de poste Créer un réseau interne avec les anciens, notamment inter-métiers et international Créer un réseau interne (nouveaux embauchés), favoriser l’esprit de promotion Faire connaître la nouvelle génération aux managers Rendre opérationnel, former au métier Développer la performance au travail 2

LA SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE INDIVIDU DOMAINES DE SOCIALISATION 1- L’organisation 2- Les savoir-faire 3- Le rôle à tenir 4- Les membres de l’organisation TRANSMISSION ACQUISITION ? APPRENTISSAGE OU INTERIORISATION ORGANISATION 3

Définitions du concept de socialisation organisationnelle Schein (1968) : "La socialisation est le processus d'apprentissage des « ficelles » d'un emploi, d'endoctrinement et de formation, le processus par lequel un individu reçoit l'enseignement de ce qui est important dans une organisation et dans les sous-unités". Etude des prisonniers de la guerre de Corée puis des étudiants manipulés par les grandes entreprises. Schein s’interroge sur comment transmettre une éthique du management aux futurs managers. 4

Définitions du concept de socialisation organisationnelle La socialisation est le processus par lequel on enseigne à un individu et par lequel cet individu apprend "les ficelles" d'un rôle organisationnel. Dans un sens plus général, la socialisation est le processus par lequel un individu acquiert les connaissances sociales et les compétences nécessaires pour assumer un rôle dans une organisation. (Van Maanen & Schein, 1979) 1979: fin d’une période où l’organisation est prééminente. L’individu demande à être davantage pris en considération. Argyris: plédoyer en 1964 pour le management participatif. Années 70: prééminance de l’individu IL Y A UN BALANCIER. 1980: retour en force de la culture d’entreprise avec Ouchi (le clan dans les entreprises japonaises), dans une moindre mesure, Peters et Waterman. MAIS l’influence des organisations sur les individus n’a pas pour autant disparu aujourd’hui. 1981: lewicki, la séduction organisationnelle. Crée le sentiment d’adhérer de plein gré alors que les indiv ont été manipulés: recrutement hype sélectif, rentrer dans une entreprise dans laquelle il est difficile d’entrer, honneur, salaires, statut, caste supérieure  décisions supérieures. Même le legislateur n’est pas au niveau. Le monde de la finance??? 5

LES ETAPES DE LA SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE 2=changement de poste Entrée dans l’organisation 3=changement dans l’organisation  Intensité du processus 1=entrée dans l’organisation   Socialisation anticipée Socialisation Organisationnelle (Entreprise A) Socialisation Organisationnelle (entreprise B) Intégration dans l’organisation Domaines de socialisation Management de son rôle Résolution des conflits de rôle 6

Le point de vue de l’organisation

LES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES DE SOCIALISATION Niveau d’institutionnalisation Pratiques individualisées Pratiques institutionnalisées Individuelles Collectives Informelles Formelles Variables Fixes Non séquentielles Séquentielles Disjointe En série Désinvestissement Investissement 8

LES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES DE SOCIALISATION Niveau d’institutionnalisation Pratiques individualisées Pratiques institutionnalisées Individuelles Collectives Informelles Formelles Variables Fixes Non séquentielles Séquentielles Disjointe En série Désinvestissement Investissement SATISFACTION, LOYAUTE, IDENTIFICATION AVEC L’ORGANISATION REPRODUCTION DU RÔLE FAIBLE STRESS  INTENTION DE RESTER FAIBLE INNOVATION DANS LE RÔLE INNOVATION DANS LE RÔLE AMBIGUITE DE ROLE CONFLIT DE ROLE  STRESS ELEVE INTENTION DE PARTIR 9

Stratégies d’intégration des entreprises Niveau de formalisation  Horizon temporel Faible => créativité, débrouillardise Fort => conformité Long terme => Objectif dominant : La fidélisation de la main d'œuvre 1) Sélection naturelle Parrain improvisé, intégration par les collègues non contrôlée. Ex. : PME. 2) Formatage culturel (Standardisation des valeurs) Programmes d’intégration élaborés Livret, parrainage, suivi, planification de la carrière, montée en puissance progressive. Ex. : Salariés en CDI dans les grandes entreprises. Court terme => Objectif dominant : L’efficacité au travail 3) Main d’œuvre interchangeable Apprentissage sur le tas, mise en pratique immédiate. Ex. : Restauration rapide, emplois saisonniers dans l’hôtellerie-restauration et l’agriculture. 4) Formatage technique (Standardisation des procédés) Formations techniques approfondies, mise en pratique encadrée. Ex. : Grands cabinets d’audit. 10

Trouver l’équilibre entre trop peu et trop d’accompagnement MARCHE INSTABLE AJUSTEMENT MUTUEL MARCHE STABLE ORGANISATION HIERARCHIQUE Individualité Autonomie Créativité Culture et normes organisationnelles Conformité 11

Le point de vue de l’individu

Les niveaux d’adaptation de l’individu Adaptation identitaire Adaptation cognitive Adaptation comportementale 13

Approche comportementale Les tactiques d’intégration des nouvelles recrues Recherche d’information Recherche active: Demander (coût social), conversations déguisées Recherche passive: Ecouter, observer, Auto-management Se fixer des objectifs pour diriger son apprentissage S’auto-évaluer Se récompenser, se sanctionner Expérimentation Essais et erreur, test des limites (problème du client dans les services) Intégration sociale => soutien social 14

Approche comportementale Les tactiques d’intégration des nouvelles recrues Deux objectifs principaux Recherche d’information Recherche active: Demander (coût social), conversations déguisées Recherche passive: Ecouter, observer, Auto-management Se fixer des objectifs pour diriger son apprentissage S’auto-évaluer Se récompenser, se sanctionner Expérimentation Essais et erreur, test des limites (problème du client dans les services) Intégration sociale => soutien social Apprentissage de l’emploi Intégration sociale 15

Les stratégies dominantes et tactiques d’intégration des salariés Type d’intégration  Horizon Temporel Par les compétences techniques Par les compétences organisationnelles Long terme 1) Développement de l’expertise => Formation, projets stimulants. Ex : Ouvriers qualifiés, ingénieurs en R&D. 2) Développement de la carrière organisationnelle => Comportements politiques, réseau professionnel interne, négociation de changements. Ex : Cadres de grandes entreprises, carrières politiques, professeurs d’université. Court terme 3) Survie => Recherche d’information technique, apprentissage de l’emploi, soutien social, vision positive et maîtrise de ses émotions. Ex : Hôtesses de caisse, serveurs, emplois précaires. 4) Mercenaire => Comportements politiques, réseau professionnel interne et externe, négociation de changements. Ex. : Consultants, auditeurs, chefs de projet. 16

Conclusion Définir la stratégie d’intégration Concevoir l’accompagnement en réponse aux besoins des nouveaux arrivants Pistes de réflexion: Rôle du manager Equipes de travail Culture CO-CONSTRUITE 17

Etat des lieux des procédures (RH) d’intégration Enquête marseillaise (1995) 18

Etat des lieux des procédures (RH) d’intégration Enquête toulousaine (2006) Les procédures d’intégration utilisées : Pratiques d'intégration % des entreprises Classement > Parrainage 59% 2 > Séminaire d'intégration 58% 3 > Entretien d'évaluation 78% 1 > Formation des managers 35% 4 Les procédures d’intégration qui réussissent : Pratiques d'intégration Echec < ou = à 10% Echec > à 10% Classement > Parrainage 72% 28% 4 > Séminaire d'intégration 75% 25% 2 > Entretien d'évaluation 74% 26% 3 > Formation des managers 77% 23% 1 19

Enquête: les pratiques d’intégration des entreprises du CAC 40 Accor, Air France-KLM, Alstom, BNP-Paribas, BT, TF1, Cap Geminin, Carrefour, CA, Danone, Dexia, EDF, France Telecom, GDF, L’Oréal, Lafarge, LVMH, Michelin, Pernod Ricard, PPR (Conforama, FNAC, Printemps, Redcat group), PSA, Renault, Sanofi Aventis, Schneider Electric, ST Microelectronics, Suez, Total, Unibail-Rodamco, Veoli Envt, Vivendi. 20

I - Principales pratiques d'accueil 1.1 Anticiper Annonce arrivée (intranet ou journal d’entreprise) Mot de bienvenue (mail, lettre…) Organisation logistique (bureau, badge, …) Campus manager (socialisation anticipée) 1.2 Accueillir Accueil sur place (business ou RH) Aspects administratifs (explication contrat de travail, avantages, mutuelles…) Présentation aux membres de l'équipe, aux cadres de l'entreprise, aux interlocuteurs essentiels, etc… Visite(s) des locaux 21

II - Principales pratiques d'intégration 2.1 Informer et communiquer Livret / kit d’intégration (welcome package) Accès Intranet / e-learning / auto-formation Journal interne / documentation / guide / mémo métier Explication de la fiche de paie Visites des sites de l'entreprise Projection de vidéos Intervention / présentations d’un top manager (DRH, PDG) 2.2 Rencontrer / échanger Echanges formels avec le management (Petit-déjeuner / déjeuner / parcours de rendez-vous / ateliers de travail….) Echanges informels (déjeuner, pot, café, soirées…) Parrainage / tutorat / mentoring Evénementiel / grands-messes (ex: Rallye sur tous les hôtels, dîner bâteaux mouches) Entretien individuel (manager / RH) 22

Formation en situation (manager, en binôme avec les collègues) 2.3 Former Formation en présentiel / séminaires d'intégration (jeux / études de cas / ateliers de réflexion) Formations techniques ou managériales intégrées dans le plan de formation annuel Expérience client Formation en situation (manager, en binôme avec les collègues) Stages d'intégration en atelier ou en clientèle Journée d'observation sur le terrain Formation des managers / sensibilisation au rôle du manager vis-à-vis des nouveaux salariés / sélection, formation, accompagnement des parrains 2.4 Reconnaître Carte de bienvenue (réductions) Feedback du manager ou du parrain 2.5 Suivre Entretien individuel d'appréciation (indiv-manager, indiv-RH) Suivi de l’intégration par : manager / parrain / autre cadre Suivi de l'intégration par SRH 23

2.6 Contrôler et évaluer (les pratiques d'intégration) Variation du turnover / du taux d'embauche Guide des étapes de l'intégration pour le manager Questionnaires de satisfaction / feedback (chaud-froid) Retours informels Debriefing Evaluation des compétences développées 24