Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les CLAN(s) en région Centre
des Structures de Santé
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Les pathologies concernées La composition des équipes
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
de la recherche partenariale
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
définition L’évaluation :
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
(travaux sur le volet économique)
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Le Conseil de la Vie Sociale
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
La C.C.I. Commission Canyon Interfédérale. La Fédération Française de Montagne et d’Escalade (F.F.M.E.) Le 16 juin 2006, décident de mettre en commun.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Les règles de l’éthique médicale
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Transcription de la présentation:

Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse Colloque: Recherche éthique et déontologie, 25 avril 2008. Grenoble. Groupe de recherche « Droit et sciences »; Groupe interuniversitaire d’Ethique de la Recherche Rôle du Comité opérationnel pour l’éthique du CNRS (Sciences de la vie) Anne Cambon-Thomsen, DR CNRS Présidente du COPé Inserm U558, Toulouse

Histoire et évolution du COPé Création en 1991, lettre Direction SDV 4 présidents successifs (R. Naquet: 1991 – 2002, puis Michel Imbert, Luis Mir (intérim), Anne Cambon-Thomsen) Une cellule éthique a été ensuite créée autour d’un Chargé de mission et du président du COPé Un observateur du COPé siège au Comité d’éthique du CNRS (COMETS, créé en 1994, révisé dans son rôle en 2000 [décret], rattaché à Présidence CNRS) Texte de « création du COPé », par décision interne du CNRS doit paraître prochainement, avec rattachement à la direction générale et rôle opérationnel sur l’ensemble du CNRS pour la mise en œuvre de l’éthique dans la recherche.

Texte de Création d'un Comité opérationnel sur l'éthique dans les Sciences de la Vie au CNRS – 1991 (1) « Le CNRS se préoccupe de la dimension éthique de nombreuses recherches poursuivies en son sein et la Direction générale est en train d'établir un groupe de réflexion chargé de lui indiquer comment se situe le Centre dans le domaine de l'Ethique des Sciences en France. Dans l'immédiat, le Département des Sciences de la Vie soutient des recherches dans lesquelles l'homme sain constitue un objet et un moyen d'études qui peuvent poser indirectement des problèmes d'éthique de divers ordres et notamment biomédical. Les chercheurs confrontés à de tels problèmes peuvent saisir selon le cas soit le Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) pour les Sciences de la Vie présidé par le Professeur Jean BERNARD, soit les Comités Consultatif de Protection des Personnes qui se prêtent à des Recherches Biomédicales (CCPPRB) institués par la loi HURIET du 20 décembre 1988. »

Texte de création d'un Comité opérationnel sur l'éthique dans les Sciences de la Vie au CNRS – 1991 (2) « Cependant si cette loi aide à résoudre les problèmes posés par l'expérimentation humaine son application en soulève d'autres pour certaines équipes . Il a paru intéressant à la Direction des Sciences de la Vie de mettre en place un Comité essentiellement opérationnel permettant d'examiner et d'apprécier le bien fondé des questions que se posent les chercheurs et d'orienter ceux-ci vers l'une ou l'autre de ces instances (CCNE ou CCPPRB) afin qu'ils soient couverts vis-à-vis de la loi, et que le soit aussi indirectement le Département lui-même. Un autre de nos objectifs, est de faire bénéficier les chercheurs de conseils fondés sur des pratiques qui puissent les aider à mener à bien une recherche conforme à l'éthique. »

Peu de texte statutaire et beaucoup d’activités! Fonctionnement actuel 12 à 15 membres nommés par Direction SDV Chercheurs et universitaires couvrant les principaux domaines des SDV + philosophe, juriste, sociologue Budget SDV Fonctionnement en interaction avec cellule éthique et de réglementation en bioéthique (1 ingénieur transverse) et le chargé de mission « expérimentation animale » Réunion tous les 1-2 mois Fait appel à des experts extérieurs pour auditions

Activités et rôle Les missions que le COPé avait reçues de son fondateur ou que le COPé s’est attribuées suite à son activité pendant ses quinze ans d’existence sont de quatre ordres : 1) pédagogie (formation, nouveaux entrants), 2) veille scientifico-éthique, 3) sensibilisation, suivi et contrôle (questionnaire « éthique et réglementation » des unités en renouvellement, production d’un recueil : « Penser éthique ») 4) conseil et information (réponse aux chercheurs, rédactions d’informations)

Evolution du COPé Ce comité a évolué vers 1) une activité de réflexion et de veille juridique et scientifique du point de vue de l’éthique en recherche biologique et biomédicale 2) un rôle de structure de liaison entre les chercheurs, la direction du département SDV, le législateur et les instances de réflexion éthique internes et externes au CNRS 3) Une structure qui est consultée par d’autres départements du CNRS pour des aspects d’éthique ou de réglementation dans le domaine de la bioéthique

Les productions Comptes-rendus des réunions (membres + direction SDV) – Pas d’autre exploitation. « Penser éthique » (fascicule remis à jour, maintenant sur Internet) Notes pour direction Proposition d’actions de formation, d’informations (chercheurs, directeurs de labos), de façons de mettre en œuvre l’éthique Réponses écrites aux chercheurs Questionnaire « Ethique et réglementation » pour les laboratoires en renouvellement Quelques contributions à Lettre des SDV Il n’y a pas de charte du COPé

Procédure Peu formalisée Toute instance, tout personnel des structures propres ou associées au CNRS peut questionner le COPé; si doute: demande via la Direction SDV Questions de chercheurs Avis sur les questionnaires « Ethique et réglementation » transmis à la Direction SDV qui les considère dans la procédure de renouvellement des laboratoires De facto, plus une incitation, une mise en conformité La direction SDV peut sanctionner

Ce qui est flou Le mandat Le mode de fonctionnement qui a fait une large part aux initiatives suscitées par les besoins ou les sollicitations Le statut des avis produits (avis sur les aspects de bioéthique et de réglementation en bioéthique de projets, d’équipes; avis sur la manière d’appliquer certaines recommandations ou réglementations) L’équilibre entre fonction de réflexion et fonction de mise en œuvre, d’implémentation, de « contrôle » Ce qui relève de la cellule qui s’occupe de la réglementation et du COPé La relation exacte au COMETS

Ce que ne fait pas le COPé Pas d’action systématique genre questionnaire de laboratoire « aspects éthiques », hors département SDV (mais réponses ponctuelles) Pas de rédaction d’avis généraux sur des questions éthiques Pas d’intervention dans conflits et aspects de déontologie sur éthique de la recherche en général, sur des aspects d’intégrité scientifique

Ce qui va changer Une action sur l’ensemble du CNRS Une articulation mieux définie avec le COMETS: vers un dispositif global du CNRS vis-à-vis de l’éthique Un rôle officiel pour donner des avis sur projets de recherche ne relevant pas d’autre comité délivrant des avis (CPP, Comité d’éthique expérimentation animale) = rôle équivalent à celui de « IRB » (Institutional Review Board), pour ces dossiers Un rapport annuel d’activité

Conclusion Une instance pionnière au sein des organismes de recherche Un rôle en redéfinition