Pour un apprentissage efficace Méthodologie du Travail Universitaire Semestre 1- 2011 Jaouad Diouri
Apprendre est un acte volontaire qui vise à : Acquérir et manipuler des connaissances et des compétences nouvelles. Intégrer de nouvelles attitudes dans ses comportements pour être plus efficace. Changer ses routines, ses habitudes et ses modes de pensée automatiques. S’adapter à une nouvelle situation. التعلم فعل إرادي، ما يستدعي : أن أجدد معارفي وأتبنى مواقف وسلوكات جديدة كي أكون أكثر استعدادا لتحصيل جيد ، أن أعيد النظر في عاداتي وأنماط التفكير وأتكيف مع الأوضاع الطارئة
Les problèmes ? je suis incapable, (أنا عاجز) 1. de confiance en soi (الثقة في النفس) je suis incapable, (أنا عاجز) je me laisse toujours influencer et guider par les autres (أدعن دائما لتأثير وتوجيه الآخرين ) ça me paraît difficile (كل شيء يبدو لي صعبا) je ne cherche pas à compléter mes connaissances (لا أبدل أي جهد لإغناء معرفتي )
je ne sais pas ce que je veux (projet flou ou mal défini), 2. de motivation je ne sais pas ce que je veux (projet flou ou mal défini), je ne m’investis pas suffisamment, les difficultés me font peur, je ne sais pas les contourner, je n’ai aucune stratégie face aux défis, je me sous estime, je dramatise les situations أهداف غير واضحة، الصعوبات تخيفني، أفتقر للشجاعة وبعد النظر في مواجهة التحديات ، لا أعتز بنفسي، أبالغ وأهول الأمور في الحالات الصعبة
3. d’attention et de concentration Je ne me prépare pas suffisamment, je néglige l’environnement de travail, je me laisse influencer par les pensées parasites, je n’interagis pas efficacement avec les cours et les examens ضعف الانتباه والتركيز لا أستعد بما فيه الكفاية، لا أهيئ الظروف الملائمة، لا أقاوم الأفكار المشوشة، لا أتفاعل كما ينبغي مع الدروس والامتحانات
Je ne varie pas mes sources d’information, 4. Les problèmes de compréhension et d’assimilation Je ne varie pas mes sources d’information, je n’ai pas d’esprit critique, je ne mobilise pas suffisamment mes connaissances et je ne les renouvelle pas, je ne cherche pas à faire le lien entre les différentes matières ni à comprendre leur utilité pratique pour ma formation, je me laisse dominer par le soucis de la note et de la réussite par tous les moyens y compris le copiage لا أنوع مصادر المعلومات، أفتقر لروح نقدية، لا أشغل كل قدراتي الفكرية، لا أربط بين وحدات الدروس، لا أستطيع أن أتغلب على هاجس النقطة وكل الوسائل مشروعة لتحقيق النجاح بما فيها الغش
صعوبات التنظيم والبرمجة 5. Les problèmes d’organisation et de stress Planification sommaire, négligée je me laisse aller, mes documents sont dispersés je n’ose pas décider je ne contrôle pas mon corps (émotions, réactions..) je ne connais pas mes compétences, Je ne m’exerce pas à affronter les difficultés j’ai peur de l’échec صعوبات التنظيم والبرمجة تنظيم هش وفضفاض، أعجز عن اتخاذ القرار المطلوب في حينه، أتهاون، لا أتحكم في انفعالاتي، لا أقدر كفاءاتي ولا أشغلها بما فيه الكفاية، لا أتدرب على مواجعة الصعاب، أتوجس من الفشل
méthodologie générale d’acquisition (STAR) Saisir l’information, S’informer (les données) : تقبل المعلومة Prendre des notes, Comprendre (schématiser, expliquer, discuter, reformuler, illustrer par l’exemple) Traiter l’information : معالجة Relier (les différentes parties d’un même cours et les cours entre eux) Assembler, décomposer Appliquer et transférer (les connaissances ne sont pas uniquement théoriques) تطبيق وإغناء Varier le contexte, Imaginer Réajuster, rectifier, réintroduire, réviser, mettre à jour Évaluer تقييم وتصحيح ثم اعتماد جديد Construire des modèles, structurer
Réussir toutes les étapes Traiter Appliquer Saisir Réajuster Que se passe-t-il si on n’accomplit pas efficacement une étape ? Appliquer ce schéma à l’évolution des connaissance humaines
Les attitudes raisonner à partir d’information concrète; aborder des situations concrètes avec plusieurs perspectives; rester ouvert à l’imagination; chercher à connaître le sens de ses actes s’habituer à créer des idées nouvelles (remue- méninges, roue libre), relier les aspects théoriques et pratiques raisonner par induction (du concret aux principes) et par déduction (inverse)
Les attitudes Avoir l’esprit d’analyse et de la logique appliquer ses idées à des situations concrètes; concentrer son attention sur la résolution de problèmes et sur le plan d’action (le comment); réaliser des projets, tenter de nouvelles expériences, prendre des risques; procède par tâtonnements (essais-erreurs); improviser travailler en équipe