Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO Fusions et consolidation dans le secteur aérien depuis 2000: Etat des lieux, causes et conséquences Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
INTRODUCTION Un marché en pleine restructuration: Actualité: -Alliance Air France – KLM et la compagnie canadienne West Jet. La fusion British Airways-Iberia entre dans sa dernière ligne droite Quels sont les tenants et les aboutissants de ces alliances et fusions depuis 2000 ? 26/03/2017 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT YIELD MANAGEMENT 2
PLAN I. Etat des Lieux II. Les Alliances III. Les Fusions A-Libéralisation du Marché B-Avènement des Low-Cost C-Synthèse II. Les Alliances A-Qu’est ce qu’une alliance ? B- Les principales alliances III. Les Fusions A- Les types de fusions B- Pourquoi fusionner ? IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Ouverture : Quel avenir pour le secteur aérien? - 26/03/2017 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT YIELD MANAGEMENT 3
I ETAT DES LIEUX: A.LIBERALISATION DU MARCHE Dérèglementation du trafic aérien aux Etats-Unis (1974) Déréglementation européenne (1993) Décision de la Cour de Justice Européenne sur les droits de trafic d’un transporteur national d’un Etat membre (2002) Autorisation de négociation des droits de trafics avec les Etats-Unis (2003-Commission Européenne) 26/03/2017 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT YIELD MANAGEMENT 4
I ETAT DES LIEUX: B.AVENEMENT DES LOWCOST (1/2) COMPARATIF MAJORS / LOW COST Compagnies traditionnelles Compagnies Low Cost OFFRES Service Global Vols réguliers à bas tarifs CLIENTS Clientèle segmentée Pas de différenciation RESEAU Structuré: Hubs Vols point à point AVANTAGE COMPETITIF Gamme de produits complète Vols à bas prix 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
I ETAT DES LIEUX: B.AVENEMENT DES LOWCOST (2/2) 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
I ETAT DES LIEUX: C. SYNTHESE Diagnostic stratégique (PORTER) => Ripostes des compagnies traditionnelles 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
II Les alliances A. Qu’est-ce qu’une alliance? Définition: « Accord de coopération entre compagnies aériennes comprenant, notamment des aspects commerciaux, opérationnels et techniques, voire des participations croisées dans le capital social ». Principes: « Code Share » Utilisation des « Hubs » Programme de fidélisation Echange de services Objectifs et avantages: Fidélisation de clients Augmentation du nombre de destinations et de la fréquence des vols Réduction des coûts Développement des services au sol 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
II Les alliances B. Les principales alliances Date de création 1997 1999 2000 Membres Air Canada , Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Air China, Austrian , Bmi , LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, EgyptAir, Shangaï Airlines , Singapore Airlines , South African Airways , Spanair, Swiss, TAP Portugal, Thai, Turkish Airlines, United, US Airways American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Malév, Lan, Japan Airlines, Qantas, Royal Jordanian Air France, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern Airlines, Continental, CSA, Delta, KLM, Korean et Northwest Nb vols quotidiens + de 18 000 + de 9 000 + de 16 000 Flotte 3 359 avions 2500 avions 3 208 avions Nb de destinations 912 dans 159 pays 700 dans 150 pays 841 dans 162 pays Passagers /an 500 millions 330 millions 427,6 millions 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
III. Les fusions A. Les types de fusions (1/2) La fusion complète entraîne la disparition totale d’une des deux parties La fusion capitalistique définit une stratégie de coopération avec un objectif commun aux deux compagnies 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
III. Les fusions A. Les types de fusions (2/2) Une fusion capitalistique suppose trois conditions: Une complémentarité des partenaires Une motivation des deux parties Un rapprochement des technologies => Volonté de conserver l’image de marque et la culture des deux parties 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
III. Les fusions B. Pourquoi fusionner ? Lutter contre une forte intensité concurrentielle grâce à la synergie des technologies et des coûts Renforcement de l’offre => Hausse de la rentabilité 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Accélération du mouvement de consolidation en Europe et aux Etats-Unis car : pétrole cher marges faibles conjoncture économique qui s’essouffle Malgré les fusions et alliances, obligation de continuer à participer au mouvement de consolidation : saisir les opportunités du marché : Survie de l’entreprise en jeu ! 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Appelé à devenir un secteur où le libre-échange sera la règle de marché (Accord Ciel Ouvert, 30 Mars 2008 : Vols directs Europe / E-U) Nombre d’acteurs sur le marché se sera considérablement réduit Au départ, fusions et alliances ont été poussées par la libéralisation du secteur aérien et l’arrivée de nouveaux concurrents... … Objectifs aujourd’hui : Atteindre la « taille critique », devenir des monopoles au pouvoir accru, dictant leurs règles sur les marchés nationaux et internationaux 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT
Quel Avenir pour le secteur aérien? Quelques pistes de réflexion… Les fusions et alliances à outrance auront pour conséquence la disparition de la concurrence, au détriment des clients et petites compagnies A moyen terme : Envolée du prix du baril de pétrole =>Nécessité d’améliorer le rendement des avions à venir (même distance parcourue avec moins de kérosène) A long terme : Les réserves de pétrole s’épuisant, une solution alternative concernant l’énergie utilisée par les avions reste à trouver, sous peine de voir le transport aérien revenir à une élite (kérosène de synthèse), à contre-courant de la tendance des low-costs actuelle. 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT