Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème National : La fixation du prix
Advertisements

Le réseau Destination International et la CCI de Tarbes vous proposent une MISSION DE PROSPECTION « VINS DU SUD-OUEST » TAIWAN - JAPON - COREE du.
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
Le Marché Aérien Low Cost
AIR FRANCE MANAGEMENT DE CRISE Elisa BALBIS Virginie GASTINEL
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
Ouverture d’une ligne par une low-cost
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La réutilisation des informations du secteur public - le contexte européen Meri Rantala DG Société de linformation et médias Commission européenne Journées.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
La Décision de Yamoussoukro Une libéralisation trop hâtive? Lexpérience dAir Ivoire 1 ier African Airlines Forum.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
DIAGNOSTIC D’ENTREPRISE
Le marché des tablettes de chocolat
Les États-unis, première puissance mondiale
Restauration collective : les nouvelles recettes
La compagnie AirFrance : entre alliances et fusions
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Les finalités des entreprises
Chronologie (1) mars : signature de l ’accord Renault-Nissan
L ’entreprise doit vendre sa production
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Concours de la relève en recherche marketing
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
THÈME :.
Chapitre 6: Les déterminants de la structure du commerce
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Dossier de Propriété Industrielle du Groupe BONDUELLE
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
1 Recherche dalternatives à la création dun troisième aéroport parisien Stage aménagement du territoire Collège de Chaulnes 16 mai 2003 Présentation de.
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
Social & démographique
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Le contrôle stratégique Chapitre 16
LE PROJET 2000 MW.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Le Groupe Air France - KLM
Le rapprochement Air France - KLM
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Stratégie Marketing Intégrée
L’Étude d’un grand groupe industriel :
GAUDOU Lindsay MICHEL Marie-Elodie VILLETTE Astrid COMMERCE ET ECONOMIE Étude de deux compagnies aériennes internationales Air France et Lufthansa Professeur.
Diagnostique d’entreprise
TRANSFERT TECHNOLOGIQUE D’UN ESSAI DE VALIDATION
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
Air France – L’entreprise d’aviation
GOL503 – TP Évaluation de la performance (E) Version 2007.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le choix d’une stratégie
Une Compagnie au quotidien Laurent Clabé-Navarre Ex-Coordinateur central Management Qualité d’Air France 11 oct 2012 ENAC MS MTA/ MA.
OUVERTURE DES LIGNES AERIENNES
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Airbus Industrie Une impressionnante ascension Le vocabulaire  l‘ascension (f)Aufstieg  l’avantage (m)Vorteil  l’aéronautique (f)Luftfahrt  la compagnie.
Transcription de la présentation:

Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO Fusions et consolidation dans le secteur aérien depuis 2000: Etat des lieux, causes et conséquences Kevin LOLL Simon SAHOK Josué DOUYON Laurine LACOUR Laura GUARISCO 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

INTRODUCTION Un marché en pleine restructuration: Actualité: -Alliance Air France – KLM et la compagnie canadienne West Jet. La fusion British Airways-Iberia entre dans sa dernière ligne droite Quels sont les tenants et les aboutissants de ces alliances et fusions depuis 2000 ? 26/03/2017 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT YIELD MANAGEMENT 2

PLAN I. Etat des Lieux II. Les Alliances III. Les Fusions A-Libéralisation du Marché B-Avènement des Low-Cost C-Synthèse II. Les Alliances A-Qu’est ce qu’une alliance ? B- Les principales alliances III. Les Fusions A- Les types de fusions B- Pourquoi fusionner ? IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Ouverture : Quel avenir pour le secteur aérien? - 26/03/2017 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT YIELD MANAGEMENT 3

I ETAT DES LIEUX: A.LIBERALISATION DU MARCHE Dérèglementation du trafic aérien aux Etats-Unis (1974) Déréglementation européenne (1993) Décision de la Cour de Justice Européenne sur les droits de trafic d’un transporteur national d’un Etat membre (2002) Autorisation de négociation des droits de trafics avec les Etats-Unis (2003-Commission Européenne) 26/03/2017 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT YIELD MANAGEMENT 4

I ETAT DES LIEUX: B.AVENEMENT DES LOWCOST (1/2) COMPARATIF MAJORS / LOW COST Compagnies traditionnelles Compagnies Low Cost OFFRES Service Global Vols réguliers à bas tarifs CLIENTS Clientèle segmentée Pas de différenciation RESEAU Structuré: Hubs Vols point à point AVANTAGE COMPETITIF Gamme de produits complète Vols à bas prix 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

I ETAT DES LIEUX: B.AVENEMENT DES LOWCOST (2/2) 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

I ETAT DES LIEUX: C. SYNTHESE Diagnostic stratégique (PORTER) => Ripostes des compagnies traditionnelles 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

II Les alliances A. Qu’est-ce qu’une alliance? Définition: « Accord de coopération entre compagnies aériennes comprenant, notamment des aspects commerciaux, opérationnels et techniques, voire des participations croisées dans le capital social ». Principes: « Code Share » Utilisation des « Hubs » Programme de fidélisation Echange de services Objectifs et avantages: Fidélisation de clients Augmentation du nombre de destinations et de la fréquence des vols Réduction des coûts Développement des services au sol 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

II Les alliances B. Les principales alliances Date de création 1997 1999 2000 Membres Air Canada , Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Air China, Austrian , Bmi , LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, EgyptAir, Shangaï Airlines , Singapore Airlines , South African Airways , Spanair, Swiss, TAP Portugal, Thai, Turkish Airlines, United, US Airways American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Malév, Lan, Japan Airlines, Qantas, Royal Jordanian Air France, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern Airlines, Continental, CSA, Delta, KLM, Korean et Northwest Nb vols quotidiens + de 18 000 + de 9 000 + de 16 000 Flotte 3 359 avions 2500 avions 3 208 avions Nb de destinations 912 dans 159 pays 700 dans 150 pays 841 dans 162 pays Passagers /an 500 millions 330 millions 427,6 millions 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

III. Les fusions A. Les types de fusions (1/2) La fusion complète entraîne la disparition totale d’une des deux parties La fusion capitalistique définit une stratégie de coopération avec un objectif commun aux deux compagnies 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

III. Les fusions A. Les types de fusions (2/2) Une fusion capitalistique suppose trois conditions: Une complémentarité des partenaires Une motivation des deux parties Un rapprochement des technologies => Volonté de conserver l’image de marque et la culture des deux parties 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

III. Les fusions B. Pourquoi fusionner ? Lutter contre une forte intensité concurrentielle grâce à la synergie des technologies et des coûts Renforcement de l’offre => Hausse de la rentabilité 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Accélération du mouvement de consolidation en Europe et aux Etats-Unis car : pétrole cher marges faibles conjoncture économique qui s’essouffle Malgré les fusions et alliances, obligation de continuer à participer au mouvement de consolidation : saisir les opportunités du marché : Survie de l’entreprise en jeu ! 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

IV. Situation actuelle: Vers des monopoles de plus en plus puissants Appelé à devenir un secteur où le libre-échange sera la règle de marché (Accord Ciel Ouvert, 30 Mars 2008 : Vols directs Europe / E-U) Nombre d’acteurs sur le marché se sera considérablement réduit Au départ, fusions et alliances ont été poussées par la libéralisation du secteur aérien et l’arrivée de nouveaux concurrents... … Objectifs aujourd’hui : Atteindre la « taille critique », devenir des monopoles au pouvoir accru, dictant leurs règles sur les marchés nationaux et internationaux 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT

Quel Avenir pour le secteur aérien? Quelques pistes de réflexion… Les fusions et alliances à outrance auront pour conséquence la disparition de la concurrence, au détriment des clients et petites compagnies A moyen terme : Envolée du prix du baril de pétrole =>Nécessité d’améliorer le rendement des avions à venir (même distance parcourue avec moins de kérosène) A long terme : Les réserves de pétrole s’épuisant, une solution alternative concernant l’énergie utilisée par les avions reste à trouver, sous peine de voir le transport aérien revenir à une élite (kérosène de synthèse), à contre-courant de la tendance des low-costs actuelle. 26/03/2017 YIELD MANAGEMENT