Culture et enseignement/ apprentissage des langues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Car la culture numérique donne forme à l’esprit des jeunes
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Identification des peuples indigènes et tribaux
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Les scénarios curriculaires: faire évoluer lenseignement.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
Nouveau programme de technologie au collège
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Gouvernance.
Conception de l’évaluation
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Qu'est-ce que la langue de spécialité ?
introduction à la sociologie générale, cours 2
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Bonjour – Chum Reab Sour - Intégration et Identité…
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Pourquoi apprendre le francais?
La politique d’assimilation linguistique hier et aujourd’hui
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Carnet de voyage.
Définition de Sans-papiers
L’INTERCULTURALITE.
Mémoire 1. Généralités.
LINGUISTIQUE APPLIQUÉE À L’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Institution éducative Nazareth Olaya. Contenu  Introduction  Mission et Vision  Objectifs général  Objectifs spécifiques  Diagnostique  Profil de.
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Préparation à l’examen sommatif
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Vue d’ensemble du cours
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
L’ABC d’une pédagogie à l’école de langue française
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Pour une nouvelle politique des langues au Lycée Français de Jakarta  Un enseignement de qualité des langues étrangères : moins d’heures d’anglais mais.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Histoire et géographie au cycle 3
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Transcription de la présentation:

Culture et enseignement/ apprentissage des langues Claire Tardieu

Contexte Un anglais de communication internationale Un socle commun Une approche anglo-saxonne

Problématique Peut-on enseigner les langues sans les cultures? Quel est le rapport entre langue et culture? Quels avantages et inconvénients à enseigner langues et cultures?

L’enseignement Langue/culture en France I- Problèmes de définition II- Aspects historiques III- Aspects contemporains

Définition culture Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle: « Ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qui englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».

Définition civilisation Serge Sibel: « Une civilisation se définit comme l’ensemble des caractères propres à la vie culturelle et matérielle d’une société humaine: cette dernière pouvant se répartir dans le temps comme dans l’espace, en plusieurs groupes organisés, régis par des règlements et des lois ». Ibid. p.23

Culture ou civilisation? Pour Anne-Marie Godé: La culture est généralement considérée comme étant l’évolution intellectuelle, morale et spirituelle des peuples et des nations, alors que la civilisation est vue comme faisant référence à la matérialisation, l’objectivation de cette culture, que ce soit dans les objets matériels ou dans les institutions politiques ou sociales qui régulent une société. […] Selon le modèle platonicien, en effet, la culture serait donc l’idée, et la civilisation, l’incarnation matérielle, mais aussi, d’une certaine façon, la dégradation de cette idée ». Enseigner la civilisation dans les pays anglophones, définitions, méthodes, expériences, Presses universitaires de Rennes, 1998, p. 18.

Culture ou civilisation? (suite) « La civilisation s’étend en général sur un grand espace (aire), une longue période (ère) et comprend ne nombreux groupes humains. La culture désigne la façon dont les groupes humains plus réduits s’approprient la civilisation en fonction de leur propre histoire et de leurs besoins et intérêts spécifiques. » Verbunt, G., Pour une modernité interculturelle : la voie de l’autonomie, Paris, L’Harmattan », 2006.

Définition, suite Civilisation vient de civilis en latin: qui concerne le citoyen Est civil celui qui observe les règles de la bonne société Civilisation: action de polir les mœurs, de rendre plus aimable, plus poli (Petit Larousse) Glissement de sens vers le résultat de cette action

Culture Culture vient de cultura: action de cultiver Ensemble des connaissances acquises Peut se superposer à civilisation 2 concepts étymologiquement différents; cultura renvoie à la terre, civilisation aux bonnes mœurs.

Le choix des termes A l’université, on peut choisir l’option « civilisation » Culture générale Au collège et au lycée on parle d’objectif culturel dans l’enseignement des langues

Avantages et inconvénients d’enseigner les langues-cultures Souci de simplifier l’apprentissage. Exemple de la MAV D’après Clare Burstall (in Kinsella (ed., 1978: 2) une motivation purement instrumentale ne permet pas la réussite de l’apprentissage linguistique Les contresens culturels Kinsella, V., ed. Centre for Information in Language Teaching and Research and English Teaching Information Centre of the British Council, Language Teaching and Linguistics: Surveys, Cambridge, Cambridge University Press, 1978, cité par P. Pereira, L’héritage culturel perdu, essai inédit, Master 2, Université de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

Le rapport langue-culture Enseigner la langue à travers la culture Enseigner la culture à travers la langue