METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion.

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METHODOLOGIE DE LAUDIT

Séance 2 Organisation dune mission daudit Acceptation de la mission daudit Modèles dopinion

Organisation dune mission daudit

Les différentes phases Accepter la mission Planification Rencontrer le client Composer léquipe Identification des risques et notamment prise en compte des risques inhérents Appréciation du contrôle interne Evaluation et validation de lefficacité du contrôle interne Identification des risques de contrôle Détermination de la stratégie daudit Elaboration de programmes de travail en fonction du niveau de confiance accordée au contrôle interne Couverture du risque de non détection

Les différentes phases Contrôle des comptes Toutes les assertions doivent être couvertes Finalisation Emission des rapports

Rôles et responsabilités au sein de léquipe daudit Lassocié: Coache l'ensemble de l'équipe, S'assure que les rôles et responsabilités au sein de l'équipe sont correctement définis, Revoit les points critiques, Approuve les produits délivrés au client, Approuve et signe les états financiers,

Rôles et responsabilités au sein de léquipe daudit Le chef de mission : Assure la gestion du projet, Coache les collaborateurs, Revoit leurs travaux, Assure la coordination avec les spécialistes, Revoit les points critiques, « Reporte » à lassocié.

Rôles et responsabilités au sein de léquipe daudit Le collaborateur : Réalise les travaux d'audit, Sollicite le responsable de mission sur la résolution des problèmes dès leur identification.

Acceptation de la mission daudit

La lettre de mission Pourquoi une lettre de mission ? Lobtention dune lettre de mission approuvée par la Direction de la société est nécessaire avant deffectuer toute mission daudit, légal comme contractuel. Celle-ci confirme les dispositions relatives à la mission daudit et détermine notamment létendue de la mission, lorganisation de celle-ci et les honoraires afférents, ainsi que la responsabilité et les obligations de la Direction et des auditeurs.

Modèles dopinion

Les modèles dopinion Limportance du référentiel Lopinion émise dépend directement du référentiel dans lequel la mission daudit se déroule. Les modèles dopinion sont stricts et normés. Exemples dopinions France : Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes International : International Standards on Auditing USA : Auditing Standards Board