LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Contrat de travail Cafétéria « Au bon accueil » 2, rue du Nord Nancy Entre les soussignés : -Mme Pignon Louise agissant en qualité de directrice.
Une activité du service des ressources humaines
Le Chômage.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Les clauses d’un contrat de transport
Les pouvoirs de l’employeur
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
Le contrat unique d’insertion
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
EMBAUCHE.
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Les différents contrats de travail
Typologie des contrats de travail
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Chapitre 2 Le droit de l’emploi
Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan
Chap 3: L’ADAPTATION AUX EVOLUTIONS DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE
De l’embauche aux démarches administratives
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 MBA Gestion stratégique des ressources humaines SÉANCE 2 L encadrement juridique de la GRH et les questions éthiques.
Contrat de travail en Belgique
Contrat de travail. Présenté par Steven. 6 éme Vente Gilly.
Formation professionnelle
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
2/ LA CONCLUSION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Les relations individuelles de travail
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Sanctions en cas de discrimination
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail en Belgique
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Modification du contrat de travail
Séance #3. L’existence du lien de subordination Le contrat de travail est celui par lequel une personne, le salarié, s'oblige, pour un temps limité et.
Les procédures d’embauche
LES AIDES FINANCIERES DE PÔLE EMPLOI POUR VOS RECRUTEMENTS
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Volontariat International Entreprise Dispositif géré par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises Pour QUI ? –
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

LE CADRE JURIDIQUE DU RECRUTEMENT

I- Les limites légales à la liberté de choisir ses collaborateurs La nature du contrat: impact sur le recrutement Contrat à durée indéterminée Contrat nouvelles embauches Contrat à durée déterminée Travail temporaire

I- Les limites légales à la liberté de choisir ses collaborateurs Un choix du contractant très encadré Non-discrimination à l’embauche Motifs prohibés Différences de traitement autorisées Preuve facilitée Sanctions Interdictions d’emploi Femmes Jeunes

I- Les limites légales à la liberté de choisir ses collaborateurs Obligation d’emploi de certaines personnes Politique d’accès a l’emploi des personnes handicapées Obligation pesant sur tout employeur (au moins 20 salariés) Alternative à l’embauche Sanctions

II- Les limites contractuelles à la liberté de choisir ses collaborateurs. Une liberté limitée par l’existence d’un contrat de travail Débauchage interdits Après une rupture abusive du contrat de travail Pour acte de concurrence déloyale Période de préavis S’oppose à l’entrée au service d’un nouvel employeur Sauf en cas de dispense d’exécution

II- Les limites contractuelles à la liberté de choisir ses collaborateurs. Cumul d’emploi et/ou de revenus Cumul d'un emploi public et d'un emploi privé Principe Exceptions Cumul d'emplois privés Possibilité de cumul Si l’on respecte la durée maximale du travail Cumul d'un emploi salarié et d'un mandat social

II- Les limites contractuelles à la liberté de choisir ses collaborateurs. Une liberté encore plus restreinte par l’existence des clauses contractuelles. Clause de non-concurrence Connaissance de l’existence de la clause Faute délictuelle Clause d’exclusivité

III- Formalités liées au recrutement. Diffusion des offres d’emploi Recrutement externe Recrutement interne Consultation des représentants du personnel Principe Exceptions

III- Formalités liées au recrutement. Spécificités liées au recrutement d’un étranger L’employeur doit s’assurer que l’étranger dispose des autorisations nécessaires. L’agence nationale de l’accueil des étrangers. Sanctions encourues par l’employeur employant des étrangers sans titre de travail.