Audrey Gadault Josefien Lammertyn Elodie Ye Master 1 ICM CANAL+ Audrey Gadault Josefien Lammertyn Elodie Ye Master 1 ICM
CANAL+ Canal+, une révolution de l’audiovisuel Chaine payante, privée Des programmes plus riches et diversifiés
CANAL+ Quelques dates clés: 4 nov 1984: Naissance de C+ 1989-90: International; Belgique, Afrique . … 2006: Rapprochement TPS / Canal+ Chiffres clés: 2006: CA 3.630 Milliards d’€ 8.6 Millions d’abonnements (10 millions avec TPS)
CANAL+ Diagnostic interne: Forces Innovation Leader sur le marché Chaine payante Programmes diversifiés (sport et cinéma) Différents métiers Leader sur le marché Accords, rachats, partenariats
CANAL+ Relation avec les abonnés (Confiance, respect, fidélité ): taux de résiliation faible exclusivité des programmes: le « + » de Canal+ Diversification: Filiales et implantation à l’étranger (ex: Telepiù en Italie)
CANAL+ Faiblesses: Problèmes de gestion à l’international: Filiales peu rentables (8 461000 étranger / 7 709 000 France) Dettes de 5milliards d’€ à Vivendi Coût des programmes trop élevés: Concurrence Piratage
CANAL+ Organisation de l’entreprise: Tensions Contestations médiatiques Trop lourde (270 entités juridiques, 300 sociétés)
CANAL+ Diagnostic externe: Opportunités: Augmentation de la demande de chaîne payantes. Programmes favoris: sports et cinéma Menaces: Concurrence de + en + importante Produits de substitution: internet, DVix, DVD)
CANAL+ Recommandations: Constat: Facteur clés du succès: Stratégie de différenciation Nouvelle offre télévisuelle: Personnalisation et spécialisation Exclusivité et compétitivité
CANAL+ Recommandations: Recentrer les activités Simplifier les structures d’organisation Fusionner pour détenir le monopole sur le marché