L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouveaux moyens de communication sur mobile Animé par : Yannick Le Duc, MOBIZEL.
Advertisements

Application Iphone E-Angoulême Rendre encore plus accessible linformation officielle sur le Pays dAngoulême.
Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application
TABLE RONDE « Lutilisation dinternet dans un environnement professionnel » 12 novembre 2012 Office de Tourisme de Sens et du Sénonais Avec le soutien de.
et de gestion de codes barres en deux dimensions
Forum FF2i La puissance du mobile 30 mai Notre activité : le multicanal digital 2 Applications TV Widgets TV Applications Facebook Widgets de bureau.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Mercredi 4 mai 2011 Les chiffres clés de lInternet mobile Tiphaine Goisbeault.
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
Montréal – le 5 juin de 2012 Projet Vitrine Web Cours MGP 7180 Séminaire d'application.
Widget SITRA. Quest-ce quun Widget ? Un module Internet qui rend un service. Deux types de Widget : o Widget de bureau (Desktop widget) o Widget de site.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Les différents types de Marketing
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Le m-commerce Forum du e-commerce du 7 novembre 2011
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Android Réaliser par: Alia Ragueme Asma Lazrag Maroua Laribi.
Ville de Saint-Lazare Session d information aux commerçants Le 3 juin 2013 Application mobile.
Projet Alerte SMS.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
VERS UN PORTAIL INTELLIGENT Revue ARENOTECH
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Site lesgets.com Panorama de quelques fonctionnalités avancées.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
COMMENT ATTIRER LES CLIENTS AVEC LA MOBILITÉ
Pour votre établissement hôtelier, Vous voulez:
Plan Présentation général du projet - Objectifs du projet.
Expertise solutions mobiles e-Fidélisation et e-Conciergerie
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
LA solution de convergence de l'information
M-commerce : comment se lancer sur le marketing mobile
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
1. Le Contexte Un objectif unique
Diffusion sur mobiles en Rhône-Alpes Tour dhorizon Séminaire Sitra 2011 – 29 et 30 septembre - Grenoble.
Le module Propriétaire
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Présentation IziGuide Groupe 9 CDP: LE Van Ngoc Juin 2010 Département Télécommunications Services et Usages 1.
OrangeFrance - Octobre Entretiens Jacques Cartier Sites multinationaux et localisation : Lexemple dOrange.
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Résumé du cours 8 Aide Découverte d’Office 365 Sous-titres Appuyez sur F5 pour démarrer et sur Échap pour arrêter Vidéo 3/5 2:252:291:55 Même.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
La mise en œuvre des compétences du titre
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
Seite 1 Infos aux conférenciers Tenir compte des notes en bas des diapos.
Système de placement Réseau mobile pour l'emploi Dr. Sang Hyon Lee Service coréen d'information pour l'emploi Novembre 2014.
Canoe.ca prend le virage Mobile. Pourquoi le mobile ? Une expérience enrichie et adaptée aux téléphones cellulaires. Plus grande interaction avec les.
Club Docti Forum de discussion sur iPhone Doctissimo Yann Biancheri MoMoMed, 11/10/10.
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Les codes QR, au delà du réel Un code QR (Quick Response) permet une fois flashé d’envoyer directement vers un site web, d’afficher une vidéo, un texte,
Catégorie : e-retail IMC Awards. Stratégie : étapes, ressources humaines et financières Le service de la commande en ligne est proposé sur internet et.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Pinpoint Vous pouvez lister vos offres Cloud, les applications et les services que vous proposez. Restez Connecté à d’autres Partenaires et Développeurs.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Des applications particulières Ergonomie. Ergonomie et publicité web De la publicité pour des internautes Au niveau d'un site : le rôle du type de page.
Les salles de réunion: un cauchemar
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
Master : Tourisme et Patrimoine
D R O N E SAMUEL MARC-ANTOINE JÉRÉMIE Martin Bonneville Coderre LE GROUPE ULTIMEX.
Google Keep. Pourquoi Google Keep ?  Google Keep est une application de téléphone intelligent et une extension de Google Chrome, qui permet de prendre.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Comité Régional de Tourisme de Normandie États généraux du tourisme normand LES OUTILS Présentation des sites Internet par Christophe Moreau, Agence Interactive.
Transcription de la présentation:

L’Office du tourisme de Québec et le marketing mobile

« La simplicité est la sophistication ultime » Steve Jobs

Stratégie de marketing mobile de l’OTQ Application pour appareils IPhone Application pour appareils Androïd (Google Play) Site web mobile Application consommateurs pour IPad Application B2B pour IPad pour la promotion du tourisme d’affaires

Application mobile de l’OTQ Source d’information complète constamment à jour facile à consulter / accéder centralisée Prioritairement pour la clientèle VISITEURS à destination Mais également pour les visiteurs en phase de planification

Application mobile de l’OTQ Office du tourisme de Québec Hop / Nebbio Autres partenaires

Application mobile de l’OTQ Complémentaire aux « médias » de l’OTQ déjà existants Adapté aux besoins des utilisateurs

La mobilité ? 1 québécois sur 4 44% aux États-Unis Pas seulement une affaire de « jeunes » 57%, appareils mobiles utiles et pratiques pour leurs voyages et 44%, améliorent la qualité de leur expérience. 15%, ont téléchargé une application liée au tourisme, au voyage ou aux loisirs. La possibilité de gagner du temps, l’aspect pratique et le caractère instantané des applications: principaux facteurs de motivation incitant le tiers des propriétaires d’appareils mobiles à les télécharger. * Ipsos.Décarie, mars 2011 25%, 1 canadien sur 4 possèdent un tel intelligent 44% au US Croissance de 50% dans la dernièere année ______ Québec – (cefrio) 25% des adultes ont un tel intelligent – Augmentation de 50% dans la dernièere année. BlackBerry avec 35,3%, tout juste devant l'iPhone, à 32,2%. Android est quelques pas derrière, à 22,7%. Canada – (comscore) Similaire au canada (23%). US: 44% des Américains on un smartphone 53% Android 29% ios 10% BB

La mobilité ? Utilisations en voyage par les Québécois possédant un téléphone intelligent *: rester en contact avec leurs proches (68%) lire leurs courriels (47%) prendre des photos (43%) rechercher de l’information sur la restauration (26%) rechercher de l’information sur les déplacements (22%) rechercher de l’information sur les attraits (19%) rechercher de l’information sur l’hébergement (16%) * Ipsos.Décarie, mars 2011 25%, 1 canadien sur 4 possèdent un tel intelligent 44% au US Croissance de 50% dans la dernièere année ______ Québec – (cefrio) 25% des adultes ont un tel intelligent – Augmentation de 50% dans la dernièere année. BlackBerry avec 35,3%, tout juste devant l'iPhone, à 32,2%. Android est quelques pas derrière, à 22,7%. Canada – (comscore) Similaire au canada (23%). US: 44% des Américains on un smartphone 53% Android 29% ios 10% BB

La mobilité ? Nombre d’applications : + de 500 000 applications iOS (Apple) + de 350 000 applications Android (Google Play)

La mobilité ? Planification  Site web Réalisation Application mobile

Application vs site web mobile : Avantages application Conçue pour les téléphones Rehausse l’expérience pour l’utilisateur Utilisation en mode déconnecté Avantages site mobile Compatibilité Mise-à-jour facilitée Application conçue spécifiquement pour les téléphones. S’exécute localement Rehausse l’expérience pour l’utilisateur. Réponds plus rapidement. Expérience plus agréable Utilisation en mode mode déconnecté – Diminue les coûts en itinérance. Essentiel dans le domaine touristique Facilite la diffusion Diffusion, Renommée de l’OTQ

Étapes du projet Été Analyse concurrentielle (benchmarking) Analyse fonctionnelle Automne - hiver Architecture de l’information Recherche contenu Programmation Début 2012 Début des tests Enregistrement au App Store

Analyse concurrentielle 1/3 des destinations recensées étaient « mobiles » AppStore : 25 000 applications dans la catégorie « Travel » Majoritairement payantes Officielles vs guide papier vs guide mobile Géolocalisation, langues, interactions sociales, contenu généré par les utilisateurs, offres promotionnelles, réalité augmentée, utilisation de codes QR Trois catégories d’offre : L’application officielle La version mobile d’une franchise de guides touristiques papier La version d’un guide touristique créé spécifiquement pour le mobile

Principaux défis (décisions) suite à l’analyse fonctionnelle : Connectivité Source de données cartographiques Taille (poids) de l’application OTQ = grande quantité de données Orienté « utilisateur » En 2009, 77.7% des visites/personnes effectuées dans la région l’ont été par des visiteurs en provenance du Québec ou du reste du Canada4.

Architecture Activités et attraits Événements Restauration Hébergement Magasinage Découvrir Infos pratiques

Menu principal (sous-menu) Maquettes Menu principal Menu principal (sous-menu)

Maquettes Liste de membres Détail d’un membre

Maquettes Découvrir Diaporamas

Ce que l’application est Axée sur la clientèle VISITEURS Un moyen de cueillir le visiteur alors qu’il est à destination Une nouvelle façon de voyager

Ce que l’application n’est pas :

Ce que l’application n’est pas :

Ce que l’application est :

Prochaines étapes Système de gestion des données et statistiques Ajout de fonctionnalités dans la version IPhone et version Android Version mobile du site Internet de l’OTQ PROMOTION DE L’APPLICATION Application IPad Application IPad B2B en tourisme d’affaires Autres avenues et stratégies de mise en marché mobile (réservation de chambre d’hôtels, publicité, push marketing, etc.)

Fin