ANIMATION PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Aspects relationnels dans la formation
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation d’une séquence pédagogique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Les missions de l ’enseignant
Evaluer, aider et accompagner
Formation des professeurs contractuels
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Favoriser l’apprentissage des adultes
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Planification De la saison vers la séance
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La posture réflexive Evolution de la réflexion pédagogique dans l’accompagnement des étudiants dans la pratique réflexive et perspectives IFSI Ph. PINEL.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
les objectifs pedagogiques
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
L’organisation pédagogique d’une séance
L’EVALUATION.
Le management des compétences
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Les styles d'apprentissage
La course d’orientation
Les sciences de gestion en STMG
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Finalités et Objectifs Réflexions pour construire un parcours Bac Pro 3 ans.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
3.La pédagogie par objectif
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Comment analyser une situation de travail ?
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Géométrie dynamique au collège Présentation IREM Johnn Adam Xavier Sourice Juin 2008.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La différenciation pédagogique
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Session 1 1.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

ANIMATION PEDAGOGIQUE LE SAVOIR ETRE LE SAVOIR FAIRE L’INTERVENTION PEDAGOGIQUE L’INDIVIDUALISATION

LE SAVOIR ETRE LA VOIX LE DYNAMISME LA RIGUEUR RAPPORT ENTRE CONSIGNES ET EXIGENCES. L’INTONATION LE DEPLACEMENT LES CHANGEMENTS D’INTONATION L’ENTHOUSIASME RAPPORT ENTRE CONSIGNES ET THEME DE SEANCE LA CLARTE La terminologie INVESTISSEMENT PHYSIQUE - Capacité de démonstration

LE SAVOIR FAIRE NIVEAU DE PERFORMANCE JOUEUR NIVEAU DE PERFORMANCE PEDAGOGIQUE NIVEAU DE PERFORMANCE RELATIONNEL CONNAÎTRE SES SAVOIRS FAIRE DE JOUEURS MISE EN SITUATION PERMANENTE DES JOUEURS CONNAÎTRE LA NOTION D’EMPATHIE ALTERNANCES PEDAGOGIQUES Rapport au groupe Rapport à l’individu ADAPTER SES SAVOIRS FAIRE TECHNIQUES AUX JOUEURS ALTERNATIVE A LA SYMPATHIE ET L’ANTIPATHIE CONNAÎTRE ET UTILISER LE FEED BACK (retro action pédagogique) Tout moment de l’action Vers le groupe et l’individu ETRE DOUX AVEC LE JOUEUR ET DUR AVEC L’OBJECTIF

L’INTERVENTION PEDAGOGIQUE LA RETROACTION PEDAGOGIQUE (Le Feed-Back) ETRE CAPABLE D’INTERVENIR AUPRES DU JOUEUR OU DU GROUPE EN LIAISON AVEC LE THEME OU LA CONSIGNE Notion de cohérence pédagogique PENDANT L’ACTION rétroaction quasi en direct APRES L’ACTION rétroaction dans un délai très court après l’action INTERVENTION COURTE ET PRECISE

INTERVENTION PEDAGOGIQUE CORRIGER VALORISER CHERCHER OU PROPOSER UNE SOLUTION L’APPRENTISSAGE SE FAIT DANS LA VALORISATION PARLER DE CE QUE L’ON VEUT VOIR APPARAÎTRE PLUS QUE DE L’ECHEC POUR APPRENDRE DEUX REMARQUES POSITIVES POUR UNE CORRECTION OU REMARQUE NEGATIVE SE TRANSPOSER SUR L’APPRENTISSAGE (futur) et NON SUR LE PASSE (L’action passée)

INDIVIDUALISATION LE NIVEAU DE PERFORMANCE DES JOUEURS FAIT PROGRESSER LE COLLECTIF VALORISER LES CORRECTIONS INDIVIDUELLES UNE MEME SITUATION D’APPRENTISSAGE DES CORRECTIONS OU VALORISATIONS DIFFERENTES EN FONCTION DES BESOINS DES JOUEURS PEUT AMENER UNE MEME CONSIGNE