CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place dun passing-game basé sur lagressivité offensive. N.CORBE CTS DE BOURGOGNE.
Advertisements

Qu’est ce que le Mini basket?
Adultes L’échauffement du gardien de but combiné au travail individuel des joueurs Comment concilier l’échauffement du gardien de but et un travail individuel.
Samedi 23 janvier 2010 à Troyes
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
Le 2 contre 2 I La notion de démarquage II Les changements de rôle
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
La nouvelle sémantique illustrée avec l’APSA support : le BASKET-BALL
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
La Liaison GS-CP.
LE TIR EN COURSE I Les éléments de coordination
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
Le duel tireur / gardien de but
Le socle commun des connaissances
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
FORMATION DE CADRES Seconde session Avril 2010 Lapprentissage des fondamentaux individuels et collectifs nécessaires au développement du jeune basketteur.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Contenus - Compétences
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu dans l’espace libre
Duel gardien de but / tireur
Autonomie et Apprentissages.
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Pourquoi ce thème? Présentation de lobjectif de lanimation Analyse dun exercice dévaluation Quelques apports théoriques Quelles situations de classe?
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comité de l'Ain de Basketball
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’élève chercheur en maternelle
Les sports-collectifs
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
BABY-GYM Sandrine LORIN.
Un renversement de l’ordre logique et des relations entre phases de jeu Phases de jeu de mouvement Phases de fixation Phases statiques.
La prise de décision offensive au handball
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
- Des repères collectifs en mini-basket -
Des programmes … à la programmation…
L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour.
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Situations d’apprentissage
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Stage Zone Parcours transversal en EPS
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Enseignement modulaire Touali Rachid CRMEF Rabat Sommaire Enseignement modulaire Le cycle dans l enseignement modulaire : Les séances dans l’enseignement.
Transcription de la présentation:

CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS

LES BABYS 4 – 5 ANS Scolarisés en maternelles Période de « légocentrisme » Peu ou pas de représentations sociales de lactivité Capacités dapprentissages motrices très différentes selon les enfants. Capacités dattention faibles à la fois sur le temps dune consigne et temps dune séance.

LES BABYS DES SEANCES COURTES PRIVILEGIER LE RAPPORT AU BALLON NE PAS CHERCHER DAPPRENTISSAGES TECHNIQUES PAS DE MATCHS (sauf en fin dannée ?) PRIVILEGIER LACCUEIL LA DECOUVERTE DUN ESPACE – DU BALLON – DU PARTENAIRE

LES MINI POUSSINS 6 – 8 ANS Scolarisé en CP et CE1 Apprentissage des relations sociales UNE REPRESENTATION SOCIALE DE LACTIVITE CONSTRUITE Capacité dapprentissages différentes selon les enfants mais beaucoup plus importantes que les babys Lécole construit des capacités dattention plus grandes. Elles restent modérées.

LES MINI POUSSINS DES SEANCES NORMALES SITUATIONS SIMPLES ET LUDIQUES (peu de consignes dans une même situation) QUALITE DACCUEIL – DECOUVERTE DE LACTIVITE APPRENITSSAGES SPECIFIQUES PREMIERS APPRENTISSAGES Le tir en course Dextérité - Dribble Intégration du partenaire La notion de rôle – Attaquant - Défenseur ALTERNANCES PEDAGOGIQUES Exercices individuels Jeux à caractères ludiques Jeux dopposition sous toutes les formes (Surnombre – Jeux réduits).

LES POUSSINS ANS Scolarisé en CM1 - CM2 Construction de la relation à ladulte UNE REPRESENTATION SOCIALE TRES PRECISE Période forte des apprentissages moteurs – Capacité des apprentissages spécifiques Les capacités dattention sont construites. Le club doit se différencier de lécole – Pas de surcharge dinfos

LES POUSSINS DES SEANCES NORMALES SITUATIONS SIMPLES A COMPLIQUEES (les apprentissages antérieurs leur permettent dassocier les infos) QUALITE DACCUEIL – PROJET DAPPRENTISSAGES APPORTS TECHNIQUES APPRENTISSAGES SPECIFIQUES Le tir en course Tir extérieur Dextérité - Dribble Jeu vers lavant (rôle de non porteur) La notion de rôle – Attaquant - Défenseur ALTERNANCES PEDAGOGIQUES Exercices individuels Jeux à caractères ludiques Jeux dopposition sous toutes les formes (Surnombre – Jeux réduits). Recherche de lintensité dans les séances