UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant Construire un répertoire de jeux Utiliser un répertoire de jeux Alternance pédagogique
LA MOTIVATION DE L’ENFANT DIFFERENCIER L’ADULTE ET L’ENFANT Ne pas reproduire des schémas d’apprentissage que l’on a connu comme joueur Le jeu est un référent social pour l’enfant L’activité n’est pas toujours le support à la présence de l’enfant
LA MOTIVATION DE L’ENFANT L’enfant n’est jamais présent par défaut D’autres paramètres que l’activité peuvent être la motivation de sa présence L’EDUCATEUR DOIT ACCEPTER CETTE DONNEE L’éducateur doit parfois amener l’enfant vers l’activité
SE CONSTRUIRE DES FICHES PERSONELLES DE JEUX UN REPERTOIRE DE JEUX SE CONSTRUIRE DES FICHES PERSONELLES DE JEUX LIVRES SITES INTERNET CREATION PERSO OBSERVATION - ECHANGE
UTILISER UN REPERTOIRE DE JEUX L’APPROPRIATION PEDAGOGIQUE UN OBJECTIF UN PUBLIC INSTALLATIONS MATERIELLES DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES ADAPTEES
ALTERNANCE PEDAGOGIQUE Un principe simple Les enfants apprennent différemment Certains par observation Certains par l’action Certains sensibles aux consignes verbales Certains sensibles à la répétition gestuelle Certains sensibles à la mise en situation globale… Certains apprentissages basket se prêtent mieux A la mise en situation globale A la répétition gestuelle Aux adaptations matérielles A la mise en situation d’opposition … Enfin l’éducateur possède sa propre approche pédagogique
ALTERNANCE PEDAGOGIQUE Ces constats font qu’il est impossible d’utiliser une seule méthode ou démarche d’apprentissage. Varier les types d’exercices ou situations pour un même objectif Dans tous les cas, laisser les enfants également découvrir et pratiquer l’activité sans intervenir en permanence. Les enfants n’apprennent pas uniquement par l’éducateur, ils apprennent souvent par eux mêmes