UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LA PEDAGOGIE DEFINITION HISTORIQUE LA NOTION DE TRANSMISSION
CONNAISSANCE DU PUBLIC LES BABYS LES MINI POUSSINS LES MINI POUSSINS LES POUSSINS LES POUSSINS.
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LA SITUATION PEDAGOGIQUE
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Différenciation pédagogique
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Activités physiques pour personnes handicapées
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
la Démarche dinvestigation…mission possible ? Les problèmes le plus souvent soulevés par les enseignants: - Manque de temps : Fixer un objectif clair.
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Concevoir un jeu éducatif virtuel
Présentation CLIP Cliquez pour démarrer.
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Règles de base et démarche pédagogique
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LE PARLER PROFESSIONNEL
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
PREPARATION ET PLANIFICATION
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Initiateur Mars 2014 Monéteau. Pourquoi Evaluer ses joueurs Pour définir le niveau de jeu Pour définir le projet Pour installer une hiérarchie.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Des programmes … à la programmation…
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
1 Présentation Cap ou pas cartes
Docteur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
En Parcours protection de l’enfance.
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Jeux de rôle.
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
Apprendre le travail auprès de petits enfants
- Des repères collectifs en mini-basket -
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Conseiller Pédagogique
L’USEP partenaire privilégié de l’Éducation Nationale et l’IGN ont voulu aider l’enseignant et l’animateur USEP à mettre en œuvre des rencontres autour.
CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo.
Le faire et le dire.
Les mathématiques en maternelle
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
La différenciation pédagogique
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
Vers une pédagogie différenciée :
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant Construire un répertoire de jeux Utiliser un répertoire de jeux Alternance pédagogique

LA MOTIVATION DE L’ENFANT DIFFERENCIER L’ADULTE ET L’ENFANT Ne pas reproduire des schémas d’apprentissage que l’on a connu comme joueur Le jeu est un référent social pour l’enfant L’activité n’est pas toujours le support à la présence de l’enfant

LA MOTIVATION DE L’ENFANT L’enfant n’est jamais présent par défaut D’autres paramètres que l’activité peuvent être la motivation de sa présence L’EDUCATEUR DOIT ACCEPTER CETTE DONNEE L’éducateur doit parfois amener l’enfant vers l’activité

SE CONSTRUIRE DES FICHES PERSONELLES DE JEUX UN REPERTOIRE DE JEUX SE CONSTRUIRE DES FICHES PERSONELLES DE JEUX LIVRES SITES INTERNET CREATION PERSO OBSERVATION - ECHANGE

UTILISER UN REPERTOIRE DE JEUX L’APPROPRIATION PEDAGOGIQUE UN OBJECTIF UN PUBLIC INSTALLATIONS MATERIELLES DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES ADAPTEES

ALTERNANCE PEDAGOGIQUE Un principe simple Les enfants apprennent différemment Certains par observation Certains par l’action Certains sensibles aux consignes verbales Certains sensibles à la répétition gestuelle Certains sensibles à la mise en situation globale… Certains apprentissages basket se prêtent mieux A la mise en situation globale A la répétition gestuelle Aux adaptations matérielles A la mise en situation d’opposition … Enfin l’éducateur possède sa propre approche pédagogique

ALTERNANCE PEDAGOGIQUE Ces constats font qu’il est impossible d’utiliser une seule méthode ou démarche d’apprentissage. Varier les types d’exercices ou situations pour un même objectif Dans tous les cas, laisser les enfants également découvrir et pratiquer l’activité sans intervenir en permanence. Les enfants n’apprennent pas uniquement par l’éducateur, ils apprennent souvent par eux mêmes