Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Chafik HBILA, doctorant CIFRE
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le jeudi 11 mars.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Valérie Lescanne - décembre 2008
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
habitants dont de moins de 25 ans
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Quelle(s) politique(s) pour les quartiers populaires
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Les jeunes des quartiers prioritaires de Brest face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain octobre-novembre 2009 Brest le mardi 15.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Atelier Vie Sociale et Equipements
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Avec la collaboration de
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Contrat de ville Evaluation finale -
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le Projet Educatif Territorial
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
Présentation Recherche-action Politiques de jeunesse, jeunesse des quartiers populaires Rencontre avec Villes², Angers le 6 avril rue des Renards.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Les jeunes des quartiers prioritaires de Rennes face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain février-mars 2010 Rennes le 2010 Chafik HBILA – Doctorant sociologie CIFRE, chargé de mission RésO Villes Benjamin DREANO – étudiant-stagiaire en master ingénierie de l’action sociale

L’enquête dans le quartier de Bréquigny Professionnels : 6 professionnels de l’animation socioculturelle 3 éducateurs de la prévention spécialisée 3 professionnels de l’insertion professionnelle (MEIF et Mission Locale) 2 assistants sociaux du CDAS 2 chargés de mission APRAS 1 chargé de mission politique de la ville 11 jeunes rencontrés : 9 garçons et 2 filles 1 de 16 ans 6 de 18 ans 4 de 20 ans Parmi lesquels: 5 lycéens 2 suivis dans le cadre de missions d’accompagnement à l’insertion 4 étudiants + une observation participante à Dullin

Petit rappel ethnographique Bréquigny : trois sociologies urbaines Un taux d’échec scolaire plus fort, notamment dans les îlots Suède et Champs Manceaux Des difficultés plus fortes à trouver un emploi Le phénomène de zapping dans la recherche d’emploi La force des groupes de pairs dans les processus de socialisation : un mécanisme de reproduction Le phénomène du consumérisme chez les jeunes

à l’épreuve de sa jeunesse : A la croisée des chemins… Le territoire de Bréquigny à l’épreuve de sa jeunesse : A la croisée des chemins…

Les enjeux jeunesse du territoire Comment organiser les ressources institutionnelles et associatives pour que l’action jeunesse profite aux jeunes qui en ont le plus besoin ? La Maison de Suède : quel programme élaborer pour répondre aux parcours de vie des jeunes en difficulté ? La MJC Bréquigny : Comment s’orienter vers les jeunes les plus en difficulté sans abandonner les programmations courantes ? Le centre social des Champs Manceaux : Peut-il durablement être écarté des questions de jeunesse ?

Une densité d’acteurs jeunesse 16-25 ans sur le territoire… Les acteurs du champs de l’animation socioculturelle: La maison de Suède La MJC de Bréquigny Les animateurs de rue du Cercle Paul Bert L’APRAS et les LCR Les acteurs de la prévention spécialisée: Les éducateurs du Relais Les acteurs de l’insertion professionnelle: Mission Locale MEIF C3 consultants Associations intermédiaires Les acteurs qui « gravitent » autour de la jeunesse: Le CDAS Le centre social des Champs Manceaux Les acteurs de l’animation sportive (CPB…) Les acteurs de l’Éducation Nationale: le lycée…

…avec un partage territorial et thématique des jeunes. Les trois structures socioculturelles comme équipement central d’un îlot Des acteurs dans les interstices pour produire du lien: le Relais et le Cercle Paul Bert Une multitude d’acteurs sur le champ de l’insertion professionnelle : Un manque de lisibilité globale pour les acteurs Un sentiment de concurrence ? Un jeu d’instrumentalisation des structures par les jeunes Bien préciser que nous reviendrons sur la concertation jeunesse plus en détail par la suite

La maison de Suède: « l’aimant » « L’épicentre » du quartier? Petit point historique Le lieu de regroupement privilégié des jeunes… de l’îlot de Suède Le réceptacle de l’essentiel des demandes des jeunes: emploi, logement… Des caractéristiques sociologiques du public accueilli qui en chassent d’autres: « c’est leur quartier et nous c’est le nôtre » Un contenu d’activité appelé à évoluer

Les propositions : Le soutien à la citoyenneté des jeunes, et dans une plus large mesure, des habitants de l’îlot  Associer les habitants et les jeunes à la gouvernance de l’équipement La construction d’un véritable espace dédié 16-25 ans, lieu ressource des problématiques liées aux « jeunes adultes » du quartier  Un laboratoire d’idées pour l’animation de demain 

La MJC Bréquigny: une « tour d’ivoire »? La perception de la MJC par certains acteurs et jeunes de Bréquigny…: Une MJC qui n’attire pas les jeunes des îlots les plus en difficulté : un filtre social et culturel Une MJC qui donne le sentiment de ne s’intéresser qu’aux lycéens et étudiants Une MJC perçue comme « bureaucratique », « scolaire » et « élitiste » par les jeunes de Suède …en cours de modification: Une volonté forte de s’ouvrir aux jeunes du quartier Une volonté forte de partenariat avec les autres structures du quartier

Les propositions : Préserver les spécificités des programmes d’activités mais les rendre plus accessibles aux différents publics de jeunes du quartier Travailler la mobilité des publics entre les trois équipements structurants

Le centre social des Champs Manceaux L’équipement « référent » de l’îlot Champs Manceaux… dont la vocation porte sur l’ensemble du territoire CDAS (de la rocade à la gare) Va être repositionné au cœur de l’îlot Régi par la convention CAF-Ville, s’inscrit dans la tradition « familialiste » avec deux composantes : Animation sociale du quartier Soutien à la parentalité N’accueille pas de jeunes au-delà de 11 ans L’accueil a tjrs été externalisé dans les locaux jeunes à proximité

La nécessité de coordonner les interventions dans le quartier La concertation jeunesse Historiquement pilotée par le CDAS sur un objectif généraliste de concertation jeunesse Depuis 2004 : Traitement collectif de cas individuels en grande difficulté d’insertion sociale et professionnelle repérés par les partenaires Une volonté de la Ville d’impulser et coordonner la mobilisation des acteurs sur la question des jeunes adultes : une « coordination jeunesse » Un projet politique de territoire sous forme de contrat entre la Ville et les associations Recherche de cohérence, complémentarité et mutualisation

Des pistes pour l’action future Entre la MJC et la maison de Suède, il n’y a qu’un pas… Le centre social des Champs Manceaux: une structure sans jeunes pour des jeunes sans structure ? Associer les professionnels et les élus associatifs à la construction de la future « coordination jeunesse » Rendre lisible la structuration du champ de l’insertion Travailler sur la citoyenneté et la participation des jeunes à la vie de la Cité