MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril 2007 1/10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

L’organisme pour les DEEE professionnels
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Oct 07  DOSSIER CLIMATISATION: Nouvelles modalités règlementaires concernant les fluides frigorigènes dans l’entretien et la réparation des climatisations.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Colloque Prorecyclage 28 mars 2006
PAI v1 1 Risques et responsabilités des acteurs et impact en matière contractuelle Colloque Prorecyclage 26 avril 2007 Françoise Labrousse Spécialiste.
Groupement d’Intérêt Economique
DECHETS ELECTRIQUES et ELECTRONIQUES PRORECYCLAGE 28 marsI.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
Directive cadre sur les déchets
Le recyclage de la téléphonie mobile
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Droit à l'image.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Nouvelle réglementation
Réunion d’information Décembre 2007
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Normes, directives, réglementations relatives à l’environnement
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Développement durable : Les déchets électroniques
Développement durable : Les déchets électroniques
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
La responsabilité en pratique : le cas de CITRON.
L’équipe éducative.
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Les métiers de la Construction et l’environnement Déchets et autorisations Gestion des déchets de classe 2 Jeudi 13 novembre 2008.
Gestion des déchets : législation
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
La santé et sécurité au travail
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Organisation et déroulement de l’étude
La réunion de pré-rentrée
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Contextes et évolutions
Formation interentreprises / Sous-section 4
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
La REP DEA* L’éco-contribution mobilier
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
RadioProtection Cirkus
Transcription de la présentation:

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication des réglementations DEEE en France. Hervé VANLAER Sous-directeur des produits et des déchets. Ministère de lécologie et du développement durable

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Généralités sur le dispositif des déchets déquipements électriques et électroniques. Un dispositif créé par la directive 2002/96/CE. Transposé en droit national par le décret n° du 20 juillet 2005, ses arrêtés dapplication et par larticle L du code de lenvironnement. Un régime très différent entre les équipements ménagers et les équipements professionnels. Entrée en vigueur du dispositif le 15 novembre 2006 pour laspect ménager. Dispositif en vigueur pour les équipements professionnels (mais pas dobligation de reprise pour les historiques).

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Pourquoi un tel dispositif? Les DEEE représentent une quantité croissante de déchets. Ils contiennent des substances dangereuses et ne sont pas toujours traités de façon adéquate dans ce cadre. Il faut davantage les recycler (récupération possible de métaux, de plastiques). Problème des exportations illicites de DEEE. Choix fait, au niveau communautaire, de traiter cela par lapplication de la responsabilité élargie du producteur. Il appartient aux producteurs de veiller à la réalisation du traitement de leurs DEEE dans de bonnes conditions.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Les principales différences entre les dispositifs ménager et professionnel. Une obligation de marquage pour les EEE ménagers. Une obligation de reprise un pour un pour les distributeurs, une possibilité de les déposer en déchèterie, sous réserve que la collectivité laccepte pour les DEEE ménagers. Un système plus encadré pour les DEEE ménagers (systèmes individuels approuvés). Une contribution visible pour les EEE ménagers Les DEEE professionnels historiques sont gérés sous la responsabilité de leurs détenteurs (pas de REP). Possibilité de transfert de la responsabilité à lutilisateur, dans certaines conditions pour les EEE professionnel.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? La distinction entre équipements ménagers et professionnels. Larticle 2 du décret fait la distinction entre les équipements ménagers et les équipements professionnels. Un arrêté peut préciser en tant que de besoin cette distinction (un arrêté pris pour les lampes). Deux critères pour faire la distinction: - équipement de nature à être utilisé par les ménages ou dune nature similaire (cas des outils de certains équipements audiovisuels etc.). - circuit de distribution (exclusivement professionnel ou non). Si la réponse est oui à la première question et non à la seconde, léquipement est ménager.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? La distinction entre équipements ménagers et professionnels dans les faits. Un équipement professionnel est un équipement que lon ne risque pas de retrouver en déchèterie municipale (sauf cas exceptionnel). Equipement professionnel: - soit dune nature très différente de ceux des ménages (siège électrique dun dentiste, équipement médical très spécialisé, caméra dun plateau télé etc.) - Soit dune nature similaire mais concerne de grandes masses et à durée de vie courte (parcs dordinateurs, dimprimantes etc.)

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Les solutions possibles pour les équipements professionnels. Pas dobligation de reprise des équipements historiques. Lorganisme agréé: transfert de responsabilité: les adhérents à un organisme agréé sont jugés avoir rempli leurs obligations. Constitution de réserve financières pour prendre en charge les déchets quand ils seront mis au rebut. Le système individuel, contrôle a posteriori avec la déclaration au registre. - soit fait de façon totalement individuelle - soit fait de façon mutualisée. Le transfert à lutilisateur, mais il faut un accord direct entre lutilisateur et le producteur.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? La mise en œuvre des obligations. Une application seulement pour les équipements mis sur le marché après le 13 août 2005, donc, un délai plus important. Pas de système collectif agréé. Des projets de systèmes individuels mutualisés (exemple du collectif soudage, mais dautres exemples). Des systèmes individuels (cas des équipements informatiques, cas dautres équipements de communication). Certains de ces systèmes sont déjà anciens. Peu de retour dinformation sur le transfert de responsabilité.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Possibilité de déposer ses équipements chez un distributeur conventionné. Travail avec un prestataire qui reprend les déchets chez lutilisateur (ce prestataire pouvant par ailleurs prendre en charge des déchets de différentes marques). Reprise directe par lentreprise (cas où celle-ci assure aussi la maintenance de léquipement). Les dispositifs professionnels ne sont en général pas adaptés à des équipements très disséminés et qui peuvent être éliminés simplement et qui seront rapportés par leur détenteur au plus près (déchèterie, distributeur etc.), ces équipements sont alors ménagers. Exemples de solutions.

MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Le suivi du dispositif. Importance fondamentale du registre de lADEME pour le suivi des DEEE professionnels. Larrêté du 13 mars 2006 fixe les conditions de fonctionnement de ce registre. Lenregistrement était à faire pour le 1er décembre Les déclarations pour lannée 2006 (mises sur le marché et condition de traitement) devaient être faites avant le 1er mars Ces données sont en cours dexploitation.