Toni Gallone Renault Environnement - Responsable industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
PRORECYCLAGE – CTBA - UNIFA Etude des potentialités d'une gestion collective des déchets industriels du secteur de l’ameublement en.
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Analyse de la chaîne logistique de yaourt en Grèce
Le profil ingénieur type de l'option GE sappui sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques appliquée.
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Logo de la structure portant l’opération
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le recyclage..!.
Sidérurgie Environnement Recyclage
IXerp France.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Bilan énergétique de la France
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
Christophe Zambelli Conseil
STOCKAGE, LOGISTIQUE ET MOBILISATION DES ACTEURS
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Supply Chain Management
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Thème : durabilité et SCM
Éco-conception.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Salon de l’Emballage 2008 – Villepinte
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Logo de la structure portant l’opération
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
La logistique portuaire
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le tri des déchets, c'est festif !. Sommaire Ce qu'il faut savoir sur le tri  Les points importants du tri  Quelle utilité de trier ? Où agir ?  Au.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
L’éco-conception.
L’éco-socio-conception
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Transcription de la présentation:

Toni Gallone Renault Environnement - Responsable industriel Pollutec 2010 Conférence “L’importance d’une chaine d’acteurs pour le développement d’une filière de recyclage” Toni Gallone Renault Environnement - Responsable industriel

Déroulement Histoire et pratiques du recyclage Contexte écologique et mentalités Synergies et wikinomie: le rôle des acteurs Innovation et conduite du changement Exemple : Valver… Questions/réponses

Pratiques du recyclage Recyclage: Procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire dans le cycle de production d’un produit, des matériaux qui le composent. Historiquement, le recyclage a toujours existé (ex: matières organiques pour compost) Au 20eme/21eme siècle, les industries qui recyclent : Indépendantes Cloisonnées Filières opaques ou encadrées par des éco-organismes Résultat : Optimisation insuffisante bénéfice environnemental limité balance économique de la filière déséquilibrée nombreuses dérives (exemple VHU)

Contexte écologique et mentalités Chaine de valeur: Succession d’activités effectuées par un ou plusieurs acteurs permettant d’accroitre la valeur ajoutée d’un produit ou service. Valeur: Mérite ou qualité, c’est aussi une estimation d’un bien ou d’un service. Notions de capital (K) et travail (L), introduction de la notion de matières premières (RM) dans la boucle. Enjeux géopolitiques avec inversion des pôles économiques (minerais, lithium, eau…) et pas seulement du pétrole donc changement pour maitrise des MP avant épuisement Mondialisation de l’information (Facebook et twitter) comme tendance comportementale. Ce shift précurseur gagne le monde pro et industriel et est inévitable pour survivre (une entreprise doit être dans un network pour ne pas etre out)

Synergies et wikinomie: le rôle d’une chaine d’acteurs Wikinomie: Intelligence collaborative d’individus partageant leur savoir sur un sujet donné… “Ecollaboration” (Nespresso) avec le slogan « more together »… « Goldcorp » comment une société en difficulté se rétablit par l’intelligence collaborative…

Innovation et conduite du changement Comportement managérial vis-à-vis de ses équipes pour encourager Tendances comportementales Approche innovante qui se met en partage avec le public avec un Web 2.0 Intérêt de la présence de tous les acteurs d’être la boucle pour aller plus loin Base de « Données » sur les marchés : Wikicycling

Un projet collaboratif de développement sur le verre dans la perspective d’atteindre 95% de valorisation en 2015

Qu’est-ce qu’un VHU? Un Véhicule Hors d’Usage est un véhicule en fin de vie ou accidenté. Ils sont 1,5M/an en France et 8M/an en Europe. Source VHU: 43% Assurance 19% Garages 15% Concessions 12% Particuliers 11% Fourrières Poids VHU= 1T 75% Métaux 6% Plastique 3/4% Verre 3/4% Fluides 3% Caoutchouc 9% autres

Volume verre estimé annuel en France: 1,5 millions de VHU/an (source: ADEME) Moyenne 35kg verre/VHU Gisement potentiel verre issu des VHU = 52 500 T/an 3 355 020 interventions bris de glace en 2009 (source: réf. auto 103) Dont 15 000/17 000T de pare-brises remplacés (Source: Maltha) TOTAL (2009)= env. 68 000 tonnes/an sans compter le stock VHU actuel (en-cours)

VALVER : Un projet durable Economie: Court/moyen terme: équilibre économique Long terme: indépendance du marche des MP Ecologie: MP économisées/an: 30KT sable 8KT dolomie 4KT calcaire 8KT carbonate de sodium Energie économisée/an: 3000T de fioul Pollutions réduites comme les poussières et le transport Social: Management du changement Développement des métiers de demain

Chaîne de valeur du recyclage du verre Plate-forme de regroupement Coûts -CO2 Capacité Transport 5 t Transport 10 t 20 t Coûts Capacité CO2 Nom Localisation Coûts Emission de CO2 Capacité Gisement Exutoire Nom Localisation Quantité/an Filières: Verre plat Verre creux Isolation Billes de verre Glasphalt… Nom Localisation Prix d’achat Capacité

Développement d’un web spécialisé dans le partage d’informations sur le recyclage Fonctions principales : Proposer un web collaboratif. Héberger un web informatif. Valver un projet de développement qui se met en partage avec le public de façon totalement « innovante » au travers de Prorecyclage

Conduite du changement Massification des volumes Opportunités nouveaux projets de recherche (autres filières et autres secteurs comme la fonderie…) Nouvelles demandes pour la logistique Positionnement d’observation des producteurs de verre Nouveaux projets pour le web Changements radicaux pour les acteurs Transparence pour le grand public

Autres acteurs de la filière Le web collaboratif Intérêt pour le projet Valver Information Autres acteurs de la filière Données d’enquêtes Partenaires Valver Web collaboratif Communication Collaboration Autorités et sponsors Information

Interaction entre Prorecyclage, les partenaires et l’extérieur Projet / Partenaires Financement Risques / Solutions Interaction entre Prorecyclage, les partenaires et l’extérieur Promouvoir le métier recyclage au travers d’un tissu industriel en utilisant Prorecyclage

Échange de bonnes pratiques identification de partenaires potentiels Le web collaboratif Vision à terme - Information - Sensibilisation Web collaboratif Acteurs des filières de recyclage La société Échange de bonnes pratiques identification de partenaires potentiels - Tendances comportementales - Données sur les marchés

Méthodologie Collaborative Méthode -Prise en main de l’existant -Organisation de réunions plénières -Création d’un club métier verre -Management au sein de Prorecyclage Outils Jalonnement projet Document capitalisant les informations liés au projet par phase. Moyens Média de communication Maitrise sur la chaine de valeur Agir sur tout le cycle de vie du produit Portail de prorecyclage

Cycle de vie de verre Pour illustrer l'activité industrielle nous observerons le cycle de vie de verre Transport Centre de traitement Apport Volontaire Tri manuel Cartons d’emballages Bouteilles plastiques... Tri Automatique Métaux Infusibles Consommateurs Broyage Fabrication de verre Calcin Fonte du calcin Usine Verrière

Conclusion Le site Web Prorecyclage est la plateforme d’échanges Rendre l’information disponible à tout internaute «  Modèle démonstrateur » pour d’autres matériaux Permet la plateforme des synergies au travers de la Wikinomie sans lequel rien ne serait possible pour le développement de la filière