Association Pour la Formation des Pays Association Pour la Formation des Pays Les pays, levier du développement durable L’Agenda 21 du Pays Cœur Entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
PME PMI TPE.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
Séminaire des lycées éco-responsables
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
Actions Territoriales pour lEnvironnement et lEfficacité Énergétique Mardi 25 avril 2006 Mairie de Lavaurette Un contrat ATEnEE, pour le Plan énergie du.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Intervention de Delphine Agier
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le plan climat d’Alsace du Nord
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Diagnostic énergétique du Pays Midi-Quercy SYNDICAT MIXTE DU PAYS MIDI-QUERCY Présentation finale Avril 2006.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Association Pour la Formation des Pays Association Pour la Formation des Pays Les pays, levier du développement durable L’Agenda 21 du Pays Cœur Entre 2 Mers Paris - 18 mars 2008 Olivier CHATAIN

Pays Coeur Entre-deux-MersLe Pays Cœur entre 2 Mers

Pays Coeur Entre-deux-Mers Périmètre Créé en 2001 Syndicat mixte Charte de développement traduite en 3 axes 1 Agenda 21 local 71 communes habitants (RGP 99) forte croissance démographique 533 km², 152 hab/km²

Pays Coeur Entre-deux-Mers Organisation

De la Charte de Pays… Pays Coeur Entre-deux-Mers La Charte de Pays Une 1 ère étape : les résultats et perspectives du diagnostic - Gérer l’attractivité du territoire : étalement urbain, déplacements, foncier… - Diversifier l’économie (crise du secteur viticole (tourisme, circuits courts) - Gérer les ressources en eau (SAGE Nappes Profondes) La formulation des enjeux de développement - Concevoir un développement humain respectueux de l’environnement - Conforter les actions de solidarité - Créer de l’emploi sur le territoire dans le respect du développement durable La définition des axes de travail du Pays - Affirmer et conforter l’identité du Pays - Organiser le Pays en réseaux - Valoriser l’attractivité du Pays

… A l’Agenda 21 Pays Coeur Entre-deux-Mers L’opportunité de l’Agenda 21 Elaboration de l’agenda 21 du PCE2M L’appel à projet du Conseil Général Du Contrat de Pays à l’Agenda 21 La reconnaissance du MEDD en 2007 Programme d’actions Accompagnement et promotion de projets innovants Conseil aux communes et communautés de communes Partage d’expérience et campagnes d’information Recherche de l’exemplarité et de la transférabilité

… A l’Agenda 21 L’Agenda 21 du Pays L’Agenda 21 : une traduction de la Charte en projets et actions opérationnelles - L’agenda 21 reprend les axes de L’Agenda 21 : une traduction de la Charte en projets et actions opérationnelles - Concevoir un développement humain respectueux de l’environnement - Conforter les actions de solidarité - Créer de l’emploi sur le territoire dans le respect du développement durable La définition des axes de travail du Pays - Affirmer et conforter l’identité du Pays - Organiser le Pays en réseaux - Valoriser l’attractivité du Pays Pays Coeur Entre-deux-Mers

Quelles actions concrètes ? Pays Coeur Entre-deux-Mers L’énergie : une mission spécifique ADEME et CRA partenaires dans le cadre du PRAE Développer une démarche exemplaire et sensibiliser les élus Programme d’actions (s ur 3 ans) Assistance au montage technique et financier des projets communaux et intercommunaux Approche environnementale de l’urbanisme Conseil aux communes sur la maîtrise de leur consommation d’eau et d’énergie Développement des énergies renouvelables

Quelles Actions concrètes ? Pays Coeur Entre-deux-Mers L’information La Semaine Nationale du Développement Durable Le Forum Eau Energie de 2006 Les Ateliers Entreprises de : les éco-manifestations Les visites de sites Les fiches d’expériences et les éco-fiches

Quelles actions concrètes ? Pays Coeur Entre-deux-Mers L’assistance au montage de dossier Un accompagnement à la demande La recherche de solutions techniques La recherche de partenaires financier La promotion du projet

Quelles actions concrètes ? Pays Coeur Entre-deux-Mers Le volet culturel de l’Agenda 21 Développement des réseaux d’acteurs locaux (mise en réseau des créateurs artistiques, rencontres avec les élus…) Accompagnement à la mutualisation dans le domaine de l’emploi culturel (aide à la mise en réseau d’écoles de musiques Aide à la mise en place d’éco-manifestations

Exemples de réalisations Pays Coeur Entre-deux-Mers Exemple des « prédiagnostics » Objectifs de la démarche Dans le cadre de son Agenda 21 et de sa Mission Energie, le Pays s’est engagé à promouvoir auprès des collectivités la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie. L’objectif des pré-diagnostics était donc double :  Sensibiliser les communes sur leur poids environnemental et leur capacité à maîtriser leurs consommations  Accompagner les communes dans la recherche de solutions adaptées Méthode  Analyse de facture par poste et par compteur sur 3 ans  Identification des disfonctionnements et des gisements d’économies  Formulation de préconisations avec différents niveaux de priorité pour réaliser ces économies

Exemples de réalisations Pays Coeur Entre-deux-Mers Exemple des « prédiagnostics » Exemples de gisements identifiés pour l’eau  Coûts d’abonnements excessifs et forfaits inadaptés aux consommations  Surconsommations liées à des fuites d’eau  Débits excessifs, supérieurs aux besoins d’utilisation  Surconsommations liées aux comportements des usagers  Matériels défectueux ou obsolète  Manque d’entretien des installations et de la robinetterie  Connaissance insuffisante du plan des réseaux

Exemples de réalisations Pays Coeur Entre-deux-Mers Exemple des « prédiagnostics » Exemples de préconisations pour l’eau  Vérification régulière des compteurs et du réseau  Suivi régulier des consommations  Installation de réducteurs de pression  Installation de matériel hydro-économe - Robinets à fermeture temporisée (boutons poussoirs) - Robinets mitigeurs et robinets thermostatiques - Mousseurs - Systèmes de doubles chasses, éco plaquettes et stop eau - Systèmes pour douches (« douchette », etc.)  Le choix des végétaux : les espèces locales  La récupération des eaux pluviales  Le changement des comportements = une réduction de la consommation d’au moins 20 % + impact fort sur les consommations d’énergie !

Exemples de réalisations Pays Coeur Entre-deux-Mers Exemple des « prédiagnostics » Exemples de gisements identifiés pour l’énergie  Coûts d’abonnements excessifs et forfaits inadaptés aux consommations  Isolation inadapté ou inexistante des bâtiments  Mode de chauffage et équipements de diffusion de la chaleur (type et âge des convecteurs)  Contrôle de la température et mise en route du chauffage  Problème des fréquences d’usage des salles et du comportement des usagers  Choix des équipements informatiques / électroménagers  Ampoules à incandescence  Identification des équipement d’éclairage public les plus anciens (= les moins performants)  Type des équipements installés  Choix des secteurs éclairés

Exemples de réalisations Pays Coeur Entre-deux-Mers Exemple des « prédiagnostics » Exemples de préconisations pour l’énergie  Suivi régulier des consommations par l’installation de sous compteurs  Intervention sur l’isolation  Installation d’appareillage de régulation et de programmation - Robinets thermostatiques - Contacteurs - Programmateur hebdomadaire de chauffage  Remplacement des appareillages les plus anciens (ex des vieux convecteurs électriques à diffusion verticale)  Installation d’ampoules économiques  Rationalisation de l’occupation des salles  Sensibilisation des usagers  Installation d’horloges astronomiques sur l’éclairage public

Exemples de réalisations Pays Coeur Entre-deux-Mers Exemple des « éco-manifestations » Objectifs de la démarche Le Pays connaît une densité d’acteurs culturels en résidence significative et de nombreux festivals ont lieu sur le territoire tout au long de l’année L’objectif de la démarche est multiple :  Limiter l’impact environnemental de manifestations rassemblant un public important  Profiter de ce temps de rencontre pour faire découvrir les gestes simples du développement durable à de nouveaux public  Aider les organisateurs de manifestations (associations, collectivités, etc.) à travailler ensemble  Accompagner la mutualisation de moyens (prêt de materiel, groupement de commande, etc...) Méthode  Organisation d’un Forum (intervention, témoignages, stands)  Mise en place d’ateliers thématiques relayés par des groupes de travail associants associatifs, techniciens, elus, etc.

La spécificité du Pays Pays Coeur Entre-deux-Mers La spécificité d’un Pays au service du développement durable La dimension partenariale du Pays au service des porteurs de projets : ouvrir de nouvelles perspectives au local L’échelle Pays : partager les expériences et mutualiser les moyens au-delà des communautés de communes Le travail en réseau : une force de mobilisation pour partager les projets Le conseil de développement !

La spécificité du Pays La spécificité du Pays : le rôle du Conseil de Développement dans l’Agenda 21 L’étude et la réalisation d’argumentaires -Les commissions de travail comme relais du programme d’action (exemple de l’étude sur les déplacements) La connaissance du territoire et la sollicitation des réseaux -La remonté d’expériences et la diffusion des travaux et actions du Pays - L’appui du terrain pour identifier et lever les blocages La participation à l’évaluation - L’évaluation du travail des commissions – amélioration continue Pays Coeur Entre-deux-Mers

La spécificité du Pays Pays Coeur Entre-deux-Mers Bénéfices, difficultés et réussites Une charte traduite par des actions transversales : une nécessaire souplesse de l’équipe technique Des missions réparties par réseaux plus que par projet : une transversalité de fait Une distance au terrain positive : une grande liberté de créativité et d’innovation Une distance au terrain négative : loin des élus, loin des financements ?