Microsoft DynamicsTM NAV Rétrospectives des évolutions Isabelle Saint-Martin Mehdi El Yassir Chef de produit Microsoft Dynamics NAV Consultant Avant-Vente isaintm@microsoft.com elyassir@microsoft.com
Retour sur l’histoire… Version 1.1 du progiciel pour Windows 95 Introduction en France en 1997 Distribution avancée CRM, Production, multi langues Commerce électronique SQL 2005 2003 2002 2001 2000 MBS Navision 4.0 1999 MBS Navision 3.6 1998 Version 2.6 (Financials) Version 2 MBS Navision 3.7 Version 3.01 (Attains)
Certaines évolutions « rapidement » visibles Aussi des évolutions majeures, dans la profondeur
Plus qu’une rétrospective, une redécouverte Des évolutions dans tous les domaines clés Panorama de ces solutions, illustrées concrètement par la démonstration Commerce et Relation client Chaîne d’approvisionnement, Supply chain Fonctions Gestion financière & pilotage
Les forces du produit en synthèse Produit complet La pertinence de l’intégré Simple et accessible Adéquat aux PME « ce dont vous avez besoin … pour aller aux bout de vos ambitions … comme vous en avez besoin » conformément aux contraintes et à la taille d’une PME
Les domaines fonctionnels en question Gestion commerciale et CRM Commerce, ADV, achats Marketing et relation client Services
Les domaines fonctionnels en question Supply chain Production Stocks et approvisionnements Logistique & distribution Traçabilité
Les domaines fonctionnels en question Gestion financière Reporting & pilotage
Les domaines fonctionnels en question e-business e-commerce B2B, B2C e-procurement Processus B2E
Evolutions Microsoft Dynamics NAV en synthèse
Microsoft DynamicsTM NAV et la relation client et la relation client Isabelle Saint-Martin Mehdi El Yassir Chef de produit Microsoft Dynamics NAV Consultant Avant-Vente isaintm@microsoft.com elyassir@microsoft.com
La relation client : concept et solutions Une réelle démarche globale Se mettre en situation Répondre à la demande Connaître ses clients Être réactif Être proactif Respecter les délais Une continuité de suivi CLIENT Savoir communiquer Une vision transversale Maîtriser ses marges Analyser la valeur
Les fonctions de la relation client
Les fonctions de la relation client CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur CLIENT
Les fonctions de la relation client Marketing direct CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur Ciblage Segmentation CONNAITRE VENDRE CLIENT ANALYSER la valeur SERVIR
Les fonctions de la relation client CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur Prospection Commande Information client
Les fonctions de la relation client CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur Information client Hot line SAV Recouvrement client
Les fonctions de la relation client CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur Évaluation Statistiques Contrôle de gestion
La dimension Microsoft Dynamics NAV Ciblage Segmentation Commande Hot line SAV Statistiques Information client Marketing direct Contrôle de gestion Évaluation Recouvrement client Prospection CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur CONNAITRE VENDRE SERVIR ANALYSER la valeur CLIENT
Illustration
La relation client : l’affaire de tous Anne Planification et approvisionnements Gérard Agent commercial Émilie Service client Denis Pôle maintenance Rémi Opérateur de manutention Christine Marketing Pierre Comptabilité Patrick Responsable logistique Nicole ADV Carole Contrôle atelier Michel PDG
Quelques rôles impliqués dans l’entreprise Denis Pôle maintenance Gérard Agent commercial Émilie Service client Christine, Marketing Nicole ADV Michel, PDG
Point 1 - ADV et CRM, services compris Gestion commerciale et CRM Commerce, ADV, achats Marketing, relation client Services La gestion du SAV, interconnectée aux processus de l’entreprise Facturation, contrats, engagements de service Gestion opérationnelle : matériels, planning, ressources Pièces de rechange Déplacements et autres imputations Flux de gestion de type projets Budget, facturation, ressources Gestion à l’affaire via analytique Coûts, marges et rentabilité globale La relation client, complète et intégrée Marketing direct, ciblage et profiling Gestion des opportunités Service clients : une véritable vision à 360°
Mobilité : les extensions Interopérabilité applicative Solutions add-ons partenaires Solutions mobiles Pocket PC, Palm, NoteBook, Tablettes tactiles, PC traditionnels Multi plateformes Palm OS, Pocket PC, Windows Mobile, Windows CE, Windows 2000, Windows XP Équipement FDV, techniciens
Microsoft DynamicsTM NAV et la supply chain
Supply chain – De quoi parle-t-on au juste ? PME : attentes et enjeux Rationaliser les flux de marchandises Maîtriser les niveaux de stocks Réduire et sécuriser les délais Améliorer la réactivité Progresser dans la traçabilité
Supply chain – De quoi parle-t-on au juste ? PME : attentes et enjeux Réduire les coûts et sécuriser les marges Améliorer le service clients Mieux communiquer avec clients, fournisseurs et partenaires
Supply chain – Les réponses à vos enjeux Stocks, approvisionnement Entreposage, distribution avancée Gestion de production Traçabilité
Supply chain – Les réponses à vos enjeux Contrôle de gestion, pilotage Portails utilisateurs Technologies collaboratives
Processus logistique et de production : exemple
La gestion avancée d’entrepôt Zone stockage principale Zone T° dirigée Zone Picking W-04-#### W-05-#### W-09-0001 W-08-0001 Stock qualité Production W-07-0002 Cross-dock W07-0003
Traçabilité : administrative, matière, logistique MATIERE 1ERE Lait non transformé SEMI-FINI Lait transformé USINE ORDRE DE FABRICATION PRODUIT FINI ATELIER ORDRES DE TRAVAIL CLIENT EXPEDITIONS … / … CONSOMMATEUR FOURNISSEUR SOUS-TRAITANT DISTRIBUTEUR FABRICANT TRANSPORTEUR Lait écrémé PROCEDURES DE RAPPEL
Illustration
Illustration Anne Planification et approvisionnements Gérard Agent commercial Émilie Service client Denis Pôle maintenance Rémi Opérateur de manutention Christine Marketing Pierre Comptabilité Patrick Responsable logistique Nicole ADV Carole Contrôle atelier Michel PDG
Illustration : processus complet d’entreprise Anne Planification et approvisionnements Gérard Agent commercial Émilie Service client Rémi Agent de manutention Carole Contrôle atelier Patrick Responsable logistique
Point 2 - Processus logistiques et de production Supply chain Production Stocks et approvisionnements Logistique & distribution Traçabilité Fonctions simples et/ou avancées Ajustées aux besoins, bien accompagner la croissance Gammes ERP 5- Multi sites 4- Distribution avancée 3- Process entrepôt, atelier 2- Stocks & appro 1- ADV simple 0- Vente comptoir Délais et calendriers, Cross Docking, Eclatement, identification palette, Réservations sur attendus Livraisons directes fournisseurs MRP n niveaux, CTP (promesses de livraison à capacité finie) Solutions spécialisées
Traçabilité : administrative, matière, logistique MATIERE 1ERE Lait non transformé SEMI-FINI Lait transformé USINE ORDRE DE FABRICATION PRODUIT FINI ATELIER ORDRES DE TRAVAIL CLIENT EXPEDITIONS … / … CONSOMMATEUR FOURNISSEUR SOUS-TRAITANT DISTRIBUTEUR FABRICANT TRANSPORTEUR Lait écrémé PROCEDURES DE RAPPEL
La construction via l’identification automatique Terminaux d’acquisition codes barres Portables, embarqués, lecteurs laser… Puits de vidage, radio-fréquence Impression codes barres Entrepôts, sites de production Documents de transport Ateliers SAV, points de vente
Relation client et Supply chain : les autres outils Analyses cartographiques Définition, résultats par territoires Géomarketing Optimisation d’itinéraire B2B, B2C, B2E Extranet client, site marchand, force de vente Catalogue, prise de commande e-procurement, réponses à appels d’offres Gestion du site par paramétrage
Microsoft DynamicsTM NAV Gestion financière & pilotage
Les points notables Solutions pour structures groupes et filiales Hub & spokes Versions internationales, localisations Normalisations et réglementations IAS / IFRS Comptabilité informatisée Les fonctions d’analyse et l’intégration du décisionnel
Les dimensions groupes et international Implémenté dans 130 pays Plus de 40 versions localisées, plus de 30 langues Relais partenaires 5 continents Adidas Carlsberg Hurley EMEA (Nike) Oticon Ferrari Auto IKEA Franchises Metabo Danish Government E X E M P L E S Siège social NAV Microsoft Dynamics Déploiements multi-sites nationaux ou internationaux Modèle inter sociétés « Hub & Spoke » Partage de données Echanges intra-groupe Cessions internes Reporting
Les dimensions groupes et international Siège social NAV Microsoft Dynamics Déploiements multi-sites nationaux ou internationaux Modèle inter sociétés « Hub & Spoke » Partage de données Echanges intra-groupe Cessions internes Reporting
Fonctions inter sociétés Partage de données Echanges intra-groupe Cessions internes Reporting Siège social Dynamics NAV Microsoft Dynamics NAV Microsoft XMLports, [ Commerce Gateway (biztalk) ] Reporting financier (XBRL 2.0)
Les dimensions groupes et international Implémenté dans 130 pays Plus de 40 versions localisées, plus de 30 langues Relais partenaires 5 continents Adidas Carlsberg Hurley EMEA (Nike) Oticon Ferrari Auto IKEA Franchises Metabo Danish Government E X E M P L E S Siège social NAV Microsoft Dynamics Déploiements multi-sites nationaux ou internationaux Modèle inter sociétés « Hub & Spoke » Partage de données Echanges intra-groupe Cessions internes Reporting
La cartographie de Microsoft Dynamics NAV
Localisations Microsoft Dynamics NAV France Belgium (FR, Dutch) Switzerland (FR, GE, IT) Austria Germany United Kingdom Netherlands Denmark Sweden Norway Iceland Finland India Indonesia Malaysia Philippines Singapore Thailand United States Canada (Eng, FR) Mexico Australia New Zealand Spain Portugal Italy Greece Turkey Poland Russia Czech Republic Estonia Latvia Lithuania Slovenia Hungary Slovakia Bulgaria Croatia Romania Serbia & Montenegro
Conformité aux normes et législations IAS / IFRS cf. Livre blanc International Accounting Standards Norme n°16 (immobilisations) CRC 2002-10 (amortissement et dépréciation des actifs) Amortists dérogatoires (2006) Sarbanes-Oxley cf. Livre blanc Comptabilité informatisée Normes CFCI (Contrôle Fiscal des Comptabilités Informatisées), instruction DGI du 24 janvier 2006 cf. Livre blanc (à paraître)
L’analyse décisionnelle intégrée L’analytique : un vrai instrument d’analyse adapté à la gestion commerciale Nombre d’axes illimités Arborescences de gestion Références budgétaires, écarts Fonctions de restitution dynamiques et intégrées Gestion financière Reporting & pilotage Le décisionnel intégré Microsoft Business Analytics Création simplifiée des cubes OLAP dans Microsoft Dynamics NAV Analyses dynamiques depuis Excel ou l’application décisionnelle intégrée Construction intuitive de requêtes et états de reporting OLAP : OnLine Analytical Processing
Illustration
Illustration Anne Planification et approvisionnements Gérard Agent commercial Émilie Service client Denis Pôle maintenance Rémi Opérateur de manutention Christine Marketing Pierre Comptabilité Patrick Responsable logistique Nicole ADV Carole Contrôle atelier Michel PDG
Illustration Anne Planification et approvisionnements Gérard Agent commercial Émilie Service client Denis Pôle maintenance Rémi Opérateur de manutention Christine Marketing Pierre Comptabilité Patrick Responsable logistique Nicole ADV Carole Contrôle atelier Michel PDG
Les réponses à vos enjeux en 10 points clés
En savoir plus sur Microsoft Dynamics NAV Documentation produit http://www.microsoft.com/france/dynamics/solutions/ telechargerDocs.mspx#ECAAA Témoignages clients http://www.microsoft.com/france/dynamics/temoignages/ resultat.mspx?idProduit=3 Webcasts thématiques Programme Evolution de la base installée http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=118768896 Microsoft Dynamics NAV et la relation client http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=118770517 Microsoft Dynamics NAV et la supply chain http://www.microsoft.com/france/events/event.aspx?EventID=118771242 La gestion financière et le pilotage dans Microsoft Dynamics NAV
Microsoft DynamicsTM NAV Rétrospectives des évolutions Merci de votre attention