Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Organisation de coopération et de développement économiques
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Oncat.ca Conseil sur l'articulation et le transfert de l'Ontario Survol et projets prioritaires Présentation lors du Symposium de CATNB et de ÉRANB 2014.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Organisation internationale
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Les paradis fiscaux . Rappels . Évolutions récentes . Pistes d’action
Révision: ONU Quiz.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009

Quest-ce que lOCDE Regroupement de pays attachés à la démocratie et léconomie de marché Fondée en 1961 (19 pays) (origine: Plan Marshall/OECE) 30 pays membres (23 européens) 5 pays candidats à ladhésion

Mission de lOCDE Croissance économique, emploi et niveau de vie des pays membres Croissance des pays non-membres en voie de développement Expansion du commerce mondial

Principales fonctions Collecte de données statistiques comparatives Développement de normes / lignes directrices Recherches / analyses de politiques Surveillance / revue par les pairs

Données statistiques comparatives Population et migrations Évolutions macroéconomiques Échanges commerciaux/ investissements Prix Énergie Marché du travail Science et technologies Environnement Éducation Finances publiques Qualité de vie (incl. Santé) Inégalités « BENCHMARKING »

Normes et lignes directrices Code de libéralisation des capitaux Investissements étrangers / fonds souverains Gouvernance des entreprises Taxation (modèle de convention fiscale; échanges de renseignements à des fins fiscales) Convention contre la corruption Réglementation Crédits à lexportation

Recherches et analyses : Quelques exemples Développements économiques et perspectives Vieillissement de la population Migration des travailleurs hautement qualifiés Lutte aux changements climatiques Fiscalité et croissance économique

Surveillance / revue par les pairs Etudes économiques par pays Environnement Aide au développement Réforme réglementaire Lutte contre la fraude fiscale (Forum mondial)

OCDE et autres organisations internationales (OIs) LOCDE nest pas Source de financement (FMI / BM) Lieu de négociations commerciales (OMC) Organe tripartite (BIT) Universelle (FMI / BM / BIT / OMS) Collaboration avec les OIs Observateurs au sein des comités Conférences conjointes Publications Ententes de collaboration

Structure de lOCDE Conseil Ambassadeurs Comités Représentants des pays membres Observateurs délégués 250 Comités / groupes de travail Secrétariat 2500 personnes 14 Directions 9 organes spéciaux (ex. AIE, AEN et Centre de d é veloppement )

Budget de lOCDE Contributions statutaires214,5 Contributions volontaires104,6 319,1 Millions deuros

Produits de lOCDE Plus de 250 publications par an Un site internet mis à jour régulièrement Un entrepôt de données de lOCDE en ligne LObservateur : le magazine de lOCDE Les Synthèses : des résumés des études économiques par pays et des grandes questions étudiées par lOCDE Les documents de travail

Le Canada et lOCDE Lun des 19 membres fondateurs de lOCDE 3.8% du budget 83 canadiens travaillent au Secrétariat (7% des gestionnaires)

Le Canada et lOCDE: Bénéfices pour le Canada « Benchmarking » Expérience dautres pays / meilleures pratiques Opinion dun organisme crédible et neutre Élaboration des règles et des normes mondiales (e.g. Crédit à lexportation) Forum de dialogue MEILLEURES POLITIQUES PUBLIQUES

Le Canada et lOCDE: Délégués canadiens aux Comités Plus de 700 délégués annuellement Présidents dune vingtaine de Comités et Groupes de travail dont le Comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement (EDRC) et le Comité sur la politique à légard des consommateurs

Le Canada et lOCDE: La Délégation canadienne 7 diplomates et 6 employés recrutés sur place Rôle : Promotion des positions et des priorités canadiennes au sein de lOrganisation (MTO / PWB) Participation à la gouvernance (Conseil, Comité exécutif, Comité du budget, Comité daudit, Comité des relations extérieures, Comité dévaluation) Lien entre les Ministères et le Secrétariat Aide aux délégués canadiens assistant aux réunions Communication sur les travaux de lOCDE

Priorités de lOCDE Accession de nouveaux membres (Estonie, Slovénie, Chili, Israël, Russie) Engagement renforcé (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Indonésie) Réponse à la crise économique Environnement / changement climatique Innovation

L'OCDE et la crise économique Causes de la crise et expériences précédentes Mesures fiscales en réponse à la crise Surveillance: échanges commerciaux et investissements (en collaboration) Perspectives économiques à court-terme et moyen-terme (e.g. PIB potentiel) Lutte contre la fraude fiscale (Forum mondial) La crise et lemploi – rencontre ministérielle Stratégie de sortie – recommandations et surveillance

Principaux défis de lOCDE Maintenir sa pertinence Membership Rapprochement avec les pays émergents Assurer son influence (G8/G20) Gouvernance Décision par consensus – avantages et inconvénients Taille de lOrganisation

Priorités du Canada Pays émergents Innovation Environnement / Changement climatique Emploi / Marché du travail

Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009