Philosophie et rationalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

Penser le langage (Les mots et les choses) L1 Culture et Communication
John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
Urbanisation de Système d'Information
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Henri HABRIAS I.U.T. de Nantes Département informatique
La méthode inductive ou pédagogie inductive
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Méthodologie de la recherche universitaire
D'abord l'Amour Si vous me demandez quelles sont les valeurs les plus importantes de la vie qu'il faut inculquer dans l'âme des jeunes: l'amour.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
La philosophie de l’esprit La survenance psychophysique (ch. 4)
L'analyse philosophique
Le symbolisme Géométrique
Le premier travail écrit
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
C’est quoi la philosophie?
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
René DESCARTES 1596 / 1650.
A I E O contraires sous-contraires contradictoires Tout être est vivantAucun être n'est vivant Quelque être est vivantQuelque être n'est pas vivant fig1.
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
L'anthropologie rationaliste
Dieu créa l’homme (Adam) et pensa qu’il avait bien fait.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Les Questions d’Enquêtes
Philosophie: Approches et problématiques
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Les sciences au moment de la révolution Appareil pour déterminer le centre de gravité. Il est antérieur à la Révolution.
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
La Roue de la Sagesse FacilitateurMinistère. 2 “ Les Trois Amis ” Jeu de Rôle.
Introduction à la préservation
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
Francis Bacon IIIème partie. La tribu Nous pensons connaître les choses alors que nous ne les percevons qu’à partir de nos sens. « L’intelligence humaine.
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
LA MORT Par Adam Penk et Nick Bucovaz. DÉFINITION  « qui a cessé de vivre, décédé »
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Philosophie et rationalité Kaidi Ali

Discours philosophique «La philosophie  est une pratique discursive qui a la vie  pour objet, la raison  pour moyen, et le bonheur  pour but» (Épicure). Kaidi Ali

Introduction Que signifie philosophie pour vous? Quels sont les différents sujets traités par la philosophie? Quels sont les philosophes que vous connaissez? Kaidi Ali

Définition de la philosophie Philosophie= aimer la sagesse Définition de la philosophie à partir du texte de R. Descartes(1596-1650) Kaidi Ali

Les caractéristiques du discours philosophique Rational Non dogmatique Logique et clair Tend vers le bonheur Métalangage Pas de consensus Les questions sont plus importantes que les réponses Kaidi Ali

Exercice Déduire les caractéristiques de la philosophie à partir des définitions de philosophes d’Alembert Bréhier Ludwig Wittgenstein Russel Épicure Kaidi Ali

Exercise Identification des trois facteurs des origines de la philosophie selon Karl Jaspers (Jaspers ,introduction à la philosophie) Kaidi Ali

Les domaines de la philosophie : La logique Théorie de la connaissance Anthropologie philosophique Théorie des valeurs Métaphysique Kaidi Ali

Les origines de la philosophie L’étonnement(revenir au texte d’Aristote) Le doute Le bouleversement Kaidi Ali

Puis, (...) il doit commencer tout de bon à s'appliquer à la vraie philosophie, dont la première partie est la métaphysique qui contient les principes de la connaissance entre lesquels est l'explication des principaux attributs de Dieu, de l'immatérialité de nos âmes et de toutes les notions claires et simples qui sont en nous. La seconde est la physique, en laquelle, après avoir trouvé les vrais principes des choses matérielles, on examine en général comment l'univers est composé (...). En suite de quoi il est besoin aussi d'examiner en particulier la nature des plantes, celle des animaux, et surtout celle de l'homme (...). Ainsi toute la philosophie est comme un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches qui sortent de ce tronc sont toutes les autres sciences (...).DESCARTES Kaidi Ali

Arbre philosophique La physique : composition de l’univers Métaphysique: les principes de la connaissance Les sciences: nature des plantes , animaux et des homme . Kaidi Ali

Discours mythologique http://www.youtube.com/watch?v=cHQENZUGjXI

Discours scientifique bbhhjjikbhj Kaidi Ali

Kaidi Ali