Impact de l’environnement sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Advertisements

Impacts sur la santé publique des espaces verts
Superviseur: Olivier Jolliet
ÉVALUATION DES RISQUES SANITAIRES et ÉPIDÉMIOLOGIE :
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
Saviez-vous?? de personnes sont mortes de maladies chroniques en 2005.
L’impact sanitaire des particules
L’impact sanitaire des particules
Pollution urbaine et Santé
Démarches de modélisation
Présentation générale
Méthodologie de l’étude d’impact
Epidémiologie du risque et vigilance sanitaire
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Santé et environnement
-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Aéroport de Hyères-Le Palyvestre Évaluation des nuisances sonores liées à lactivité aéronautique Novembre 2009.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Secrétariat et coordination
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Projet MOTIV’AIR Un outil au service de l’amélioration de la qualité de l’air et de la promotion des modes actifs Corinne Praznoczy1,2, Paola Merten1,2,
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
Cours Combattre la Pauvreté
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Retour des enquêtes administratives et publiques SPPPI - Commission « Air » - PPA.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
Mher Joulakian Biblio du 18/02/14. Généralités Epidémiologie évaluative Stratégies thérapeutiques/diagnostiques Programmes de dépistage/prévention Pratiques.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Études écologiques.
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Effet des particules fines sur la santé. Effets possibles des particules fines sur la santé Irritation temporaire Irritation durable Effet sur l’incidence.
2 EME PARTIE : Les avantages de l’analogique Et
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
NRG saver. Qui sommes nous? Des lycéens de Saint Adrien la salle A villeneuve d’ascq dans le Nord de la France Nous nous appelons: Viti Emma, Bonnefoy.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Changement climatique: quels enjeux pour la surveillance sanitaire? M. Pascal, D. Bitar, S. Medina, A.C. Viso, C. Declercq, A. Fouillet, K.Laaidi, P. Beaudeau.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
Transcription de la présentation:

Impact de l’environnement sur la santé Exemple de la pollution atmosphérique

Etude ? utilité : voir si connaissances suffisantes pour une décision possible sans étude (inutile de redémontrer des éléments bien établis - attention aux études « alibi ») pertinence : les connaissances acquises permettront-elles une décision? faisabilité : scientifique, financière, logistique.

Types d’études (1) Épidémiologiques : études d’exposition (biomarqueurs) études d’agrégat de cas (signal sanitaire, cancers le plus souvent) études « écologiques »

Types d’études (2) EPIDEMIOLOGIE avantages : inconvénients : n’est pas une modélisation, « compte vraiment les cas » intégrateur de plusieurs voies ou milieu d’exposition inconvénients : taille de population souvent insuffisante car risques environnementaux = risques dits « faibles » lourd, long (plusieurs années souvent) problèmes de maîtrise des biais (expositions multiples, ….)

Types d’études (3) Évaluation des risques pour la santé (ERS) : avantages seule méthode pour appréhender les risques à venir pour les populations de taille insuffisante rapide (qqles jours à qqles mois) inconvénients transposition de données acquises ailleurs incertitudes restantes dans certaines situations par manque de données toxicologiques, de seuil d’effet, d’exposition

Types d’études (4) Épidémiologie, toxicologie indispensable pour acquisition de nouvelles informations, données épidémiologie, évaluation de risques peuvent être complémentaires : exemple pollution atmosphérique urbaine.

Impact de la pollution atmosphérique urbaine? Exemple de l’étude Programme de Surveillance Air-Santé des 9 villes (PSAS-9) : étude épidémiologique « écologique » : comparaison des variations journalières sur une année des niveaux de pollution avec le nombre d ’hospitalisations et de décès sur 9 agglomérations en France

PSAS-9 Recueil des données journalières de pollution pour les polluants « classiques »: réseau de mesure de la qualité de l ’air d ’hospitalisation : données du Programme Médicalisé de Surveillance Informatique de chaque hôpital : toutes causes cause cardio-vasculaire cause respiratoire

PSAS-9 Recueil des données de mortalité auprès de l ’INSERM : toutes causes cause respiratoire cause cardio-vasculaire

PSAS-9 Résultats : significatifs grâce à la taille de population concernée pas de différence géographique de réaction à la pollution relation dose-réponse établies : quand augmentation de 10µg/m3 d ’un polluant, augmentation du risque (décès, hospitalisations) de 0,5 à 3,7 %. Étude épidémiologique impossible à mener sur une population peu nombreuse

Évaluation de l’impact sanitaire lié à la pollution atmosphérique Dans les autres villes que celles du PSAS-9 quand il existe un réseau de mesure utilisation des relations doses/réponses du programme PSAS-9 recueil des mêmes données de pollution, hospitalisation et décès que pour le PSAS-9  Quantification de l’impact sur une agglomération

Évaluation de l’impact sanitaire lié à la pollution atmosphérique Réalisée sur Valenciennes non faisable sur Calais : manque de capteur de fond en cours sur Amiens, Dunkerque, Lens et Douai servent à objectiver (réduire les incertitudes) les orientations et décisions prises dans les PPA