« Leçon portant sur les programmes des collèges » Épreuve pratique d’admission pour le CAPET de technologie Session 2010/2011 « Leçon portant sur les programmes des collèges » Julien Cuny
Présentation du TP de technologie Système étudié : Attacheur de végétation de type PELLENC AP 25 Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Fonctionnement général Fonction : « Attacher automatiquement des sarments. » Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Pour réaliser cette fonction principale, on distinguera 3 chaînes fonctionnelles. Ouvrir le crochet & Avancer le lien Fermer le crochet et Couper le fil Torsader le lien
Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Séquence Séance Ressources Conclusion Exploitations pédagogiques possibles : 1) En 4ème : Centre d’ intérêt 2 : Prise en compte des contraintes dans la conception des objets techniques : "Comment les contraintes sont elles prises en compte dans la conception d'un objet technique? 2) En 4ème : Centre d’ intérêt n°5 : Acquisition et transmission de l'information : "Par quoi et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information? 3) En 4ème : Centre d’ intérêt n°3 : Source d'énergie, transformation d'énergie dans les objets techniques : "Quelle est la source d'énergie extérieure utilisée par l'objet technique et quel élément permet de la convertir?
Exploitation pédagogique Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion Classe de 4° : « Confort et domotique» Contexte : 24 élèves répartis en 6 îlots de 4 élèves 1h30 par semaine (classe entière) Matériel disponible : 6 maquettes didactisées de l’attacheur 6 ordinateurs avec accès Internet et logiciels adaptés à la technologie (Sketchup, Solidworks, E-drawing …),
Exploitation Pédagogique : Plan de la classe Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation Pédagogique : Séquence Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation Pédagogique : Séance Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Fiche élève (+synthèse en rouge : document professeur) Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Exploitation Pédagogique : Fiche évaluation : Plan Présentation TP Fonctionnement Exploitation Pédagogique : Contexte Plan de la classe Séquence Séance Ressources Conclusion
Conclusion * * * Julien Cuny
Chaîne fonctionnelle n°1 « Ouvrir le crochet et avancer le lien »
Chaîne fonctionnelle n°2 « Fermer le crochet et couper le lien »
Chaîne fonctionnelle n°3 « Torsader le lien »
Nomenclature AP 25
Couper le lien