Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation LE C.C.F. ou Contrôle en Cours de Formation Nous avons travaillé à partir : D’un diaporama fait par P. Leynaud , qui nous a servi de base de travail D’une enquête faite à la demande de la DESCO par la DPD (Direction de la Programmation et du Développement) édité par l’enseignement scolaire « les spécificités de l’enseignement professionnel : les PFMP et le CCF » n° 136 d’octobre 2002 (conclusion et synthèse seront jointes au compte rendu) D’un rapport de l’IGEN de mars 2002 On peut tout d’abord dire que le CCF est une innovation majeure dans le domaine de l’évaluation Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 Le CCF 1 Les textes 2 Généralités 3 Le contrôle de l’IEN 4 L’habilitation au CCF Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
1 Les textes du CCF (liste non exhaustive) Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 1 Les textes du CCF (liste non exhaustive) Le CCF en CAP et BEP Arrêté du 29 juillet 1992 Le CCF en Bac Pro, BP et BTS Décrets 95-663 (mai 1995) et 96-841 (septembre 1995) portant règlement général du diplôme Arrêté du 9 mai 1995 : conditions d’habilitation NS du 18 mars 1997 : mise en œuvre CCF etc. Textes nombreux, disparates, contradictoires, conduisant à des interprétations multiples et des dérives Les premiers textes (92) se contentent d’encadrer la mise en œuvre du CCF, sans en donner une définition concrète directe (BEP-CAP) Pour le Bac, l’ensemble des textes est très flou sur la définition du CCF mais il précise les combinaisons d’épreuves (1995) Le 1er texte qui tente de donner une définition conceptuelle claire du CCF est la note de service 97-077, soit 7 ans après la 1ère mise en œuvre du CCF pour le bac pro. Il répond à un besoin d’harmonisation de l’évaluation d’une spécialité à l’autre. Trop tard pour corriger les dérives les plus lourdes ! Hélas, nombre de référentiels de certification ne sont pas conformes à ces définitions. L’écriture des référentiels est très hétérogène Liste des textes et note de service figureront dans le compte rendu Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2 Généralités 2.1 Quelles sont les caractéristiques du CCF ? 2.2 Quels sont les candidats concernés ? 2.3 Quels sont les objectifs du CCF ? 2.4 Quels sont les principes du CCF ? 2.5 Quels sont les points forts du CCF ? 2.6 Quelles sont les points faibles du CCF ? Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
2.1 Quelles sont les Caractéristiques du CCF ? Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.1 Quelles sont les Caractéristiques du CCF ? Il permet de valider certaines compétences terminales par sondage et pendant le déroulement normal des activités de l ’élève Il est mis en oeuvre pour certaines épreuves des diplômes de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac Pro, BP), de niveau III (BTS) Il s’appuie sur des situations d’évaluation en nombre variable, notées et organisées dans l’établissement de formation et/ou en entreprise Par sondage, c’est-à-dire pas forcément tous les élèves en même temps. Les élèves dont le professeur a repéré qu’ils avaient atteint les compétences sont évalués, les autres le seront plus tard. voir les règlements d’examen Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
2.2 Quels sont les candidats concernés ? Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.2 Quels sont les candidats concernés ? Les élèves d ’EPLE Technologique et Professionnel public et privé Les stagiaires de la formation continue des établissements publics GRETA Les apprentis des sections de CFA habilitées par le recteur Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
2.3 Quels sont les objectifs du CCF ? Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.3 Quels sont les objectifs du CCF ? Rendre plus proche la formation, de l’évaluation certificative Prendre en compte la diversité des situations, des supports et des lieux de formation, en les optimisant Répartir l’évaluation dans la durée en conservant une butée Alléger l’organisation de l’examen ponctuel qui subsiste Sans pour autant les rendre indissociables comme dans le contrôle continu où l’on évalue toutes les compétences Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.4 Quels sont les principes du CCF ? (note de service N°97 077 du 18-03-1997) Il s’intègre dans le processus du cycle de formation L ’évaluation peut être organisée dans le même temps pour tous les candidats si toutefois les équipements sont disponibles Il est étalé dans le temps et se déroule à des périodes déterminées de la formation Le CCF ne doit pas interrompre le processus de formation. Les formés sont évalués dès qu’ils ont été repérés comme ayant acquis les compétences La dérive qui consisterait à ne considérer le CCF que comme une succession de « partiels d’examen » et qui transforme la possibilité en devoir est réelle Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.4 Quels sont les principes du CCF ? (note de service N°97 077 du 18-03-1997) Il est fait de situations d’évaluation, à finalité certificative, organisées selon les modalités prévues dans le règlement d’examen Il repose sur la responsabilité des formateurs quant à la conception et la mise en oeuvre des situations d’évaluation, sous le contrôle des corps d’inspection Il fait l’objet d’une proposition de note au jury d’examen, qui reste seul compétent pour arrêter la note finale Cette responsabilité va de paire avec la formation indispensable dont doivent bénéficier les enseignants. Formation quant aux modalités de mise en œuvre, acquisition d’une culture de l’évaluation, apprentissage de la communication de ces modalités, aux formés Ces résultats peuvent être accompagnés des modalités d’établissement de ces notes (nature des travaux) et éventuellement des travaux de l’élève. Pour la note, il s’agit d’une proposition au jury qui se réserve le droit de la modifier au vue des questionnements et des travaux réalisés. Doit-on ou peut-on la communiquer à l’élève ? Aucun texte ne l’infirme, dans la mesure où elle n’est pas définitive. A noter toutefois que le jury n’émet pratiquement jamais d’observation et ne change presque jamais les notes lui sont proposées(cf enquête DESCO) Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.5 Quels sont les points forts du CCF ? Il permet de mettre en œuvre un système d’évaluation au service d’une pédagogie de la réussite, ne visant pas à sélectionner les meilleurs, mais à aider le plus grand nombre à atteindre les objectifs fixés La motivation des élèves, qui sont évalués par leurs professeurs ou tuteurs, est plus grande La part de « chance » est réduite. L ’évaluation se pratique au plus près des compétences acquises par les élèves C’est un moyen privilégié d’éviter l’hypothèque de l’épreuve ponctuelle terminale et son caractère inévitablement réducteur, par rapport à la qualification visée. Toutefois, l’évaluation doit être sous-tendue par une réflexion constante sur sa finalité : acte majeur au service d’une pédagogie de la réussite. Cette motivation s’inscrit dans la durée et non pas dans un « bachottage » de dernière minute Il réduit l’inquiétude liée à l’examen. De plus une absence justifiée ou un échec ne sont pas forcément rédhibitoires sauf en cas de mauvaise interprétation des textes Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
2.5 Quels sont les points forts du CCF ? Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.5 Quels sont les points forts du CCF ? La responsabilité des professeurs s ’en trouve augmentée Le travail en équipe est favorisé L’évaluation se déroule avec souplesse, dans un cadre établi (respect des consignes académiques et nationales) Les tuteurs et les équipes pédagogiques évaluent ensemble, accentuant ainsi l’aspect professionnel du diplôme (responsabilité conjointe) Cette responsabilité donne beaucoup d’intérêt à la formation ; toutefois l’évaluation doit toujours être effectuée dans la transparence et le respect Les situations sont quasiment toujours mises en place par une équipe interdisciplinaire Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
2.6 Quels sont les points faibles du CCF ? Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 2.6 Quels sont les points faibles du CCF ? La grande hétérogénéité des outils d’évaluation utilisés La difficulté d’harmonisation des critères d’évaluation L’insuffisance dans les dispositifs d’harmonisation des pratiques et de suivi des équipes Le manque de retour d’informations entre le jury et les professeurs Les grilles d’évaluation peuvent avoir été élaborées au niveau national, académique, au sein de l’établissement ou par l’enseignant lui-même Les enseignants étant libres d’utiliser leurs propres outils, en plus de ceux imposés, se pose la question de l’harmonisation des critères d’évaluation, néanmoins nécessaire dans le cadre d’un diplôme à vocation nationale Les professeurs sont inégalement accompagnés par les corps d’inspection et les commissions d’harmonisation ne sont pas toujours mises en place. De plus, certaines pratiques sont très opposées : par exemple le fait de mettre zéro en cas d’absence ou d’échec. Se pose ainsi la question de l’aspect national de l’examen Ceux-ci ne savent pas si le jury a modifié ou non les notes proposées et s’il a émis des observations Certains considèrent qu’il prend davantage de temps sur la formation donnée aux élèves, ce qui montre que l’intégration du CCF dans la progression de la formation des élèves (souhaitée par les textes), n’est pas assimilée par ces différents acteurs qui jugent sa réalisation difficile Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
L’avis de la majorité des professeurs après enquête : Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 L’avis de la majorité des professeurs après enquête : Le CCF est perçu comme mettant en cause la caractère national de l’examen Il représente trop de travail L’extension du CCF à d’autres épreuves n’est pas souhaitée Les vertus de l’évaluation ponctuelle, anonyme et républicaine sont célébrées par certaines, chaque fois que nécessaire. Les difficultés de mise en œuvre sont dues à l’absence d’une culture de l’évaluation Travail incontournable de concertation (+ gestion de nombreux dossiers + élaboration de situations d’évaluations) Les enseignants manifestent le désir de garder une part des épreuves ponctuelles terminales pour conserver le caractère d’épreuve de passage que représente le bac. Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
3 Le contrôle de l’IEN, il porte sur : Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 3 Le contrôle de l’IEN, il porte sur : L ’information et la formation des équipes pédagogiques et des tuteurs L ’application des règlements d’examens, référentiels et textes généraux Le repérage des établissements où les diplômes sont préparés La production et la diffusion des grilles nationales ou académiques existantes Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 3 Le contrôle de L’IEN L ’adaptation des outils d’évaluation L ’accompagnement de l ’élaboration du livret de suivi de formation réalisé par chaque établissement Le contrôle de l’existence d’habilitation pour les CFA et pour les GRETA dans le cadre d’un CCF étendu Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 3 Le contrôle de l’IEN L ’information des candidats sur les règles de leur évaluation Le suivi de la mise en œuvre des situations d’évaluation (a priori ou a posteriori) La mise en place éventuelle d ’une commission d’harmonisation L ’établissement d ’un bilan à la fin de chaque session En effet certains élèves ne savent même pas qu’ils sont en situation d’évaluation ; aucune indication, même sur leur niveau de performanc »e, ne leur est quelquefois transmise (p5 – p8) Dérives dues également au fait que les IEN ne sont pas présidents de jury ni dans les BEP, ni dans les BACS PROS Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
4 L’habilitation au CCF / CFA Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 4 L’habilitation au CCF / CFA Octroi de l’habilitation : La décision d’habilitation d’un CFA à pratiquer le CCF est prise par le recteur pour la durée de la formation : sur examen du dossier déposé par le directeur du CFA et après avis motivé des corps d’inspection IEN pour le CAP et le BEP et le BP IEN + IA-IPR (EPS) pour le Bac Pro Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
4 L’habilitation au CCF / CFA Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 4 L’habilitation au CCF / CFA L’habilitation est arrêtée pour la durée du cycle de formation. Elle est tacitement reconduite après communication au recteur des modifications éventuelles. Le contrôle pédagogique est assuré pendant la durée de la formation par les corps d’inspection. Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
4 L’habilitation au CCF / CFA Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 4 L’habilitation au CCF / CFA Retrait d’habilitation : Le recteur peut retirer l’habilitation, pour des raisons dûment motivées, après avis des corps d’inspection, notamment au vu du bilan de la mise en oeuvre du CCF établi à la fin de chaque session d’examen avec le jury Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Proposition de définition du CCF par l’IGEN Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 Proposition de définition du CCF par l’IGEN Il s’agit d’une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales, réalisée par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis Voir le détail P. 14 Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF
Le CCF dans l’Académie de Toulouse Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 Le CCF dans l’Académie de Toulouse Les pratiques sont multiples dans le respect de la réglementation, à savoir : * Mini examens ou * Évaluations en fonction de l ’acquis des élèves, selon une forme collective ou individualisée * Transmission ou non à l ’élève, de sa proposition de note à l ’épreuve Séminaire des IEN-ET le 5 février 2003 Le CCF