Vendredi 10 octobre 2008. La situation est-elle catastrophique comme laffirme Marc Petit : aux responsables associatifs qui font part de leurs projets,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BUDGET 2012 Le budget municipal se compose de deux sections distinctes : une section de fonctionnement, correspondant aux recettes et aux dépenses dactivités.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Le compte de résultat prévisionnel
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Rentabilité et effet de levier
1 Présentation du compte administratif et du compte de gestion Budget général.
Service de lassainissement. Budget primitif 2009.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
POLYNESIE FRANCAISE LA SITUATION BUDGETAIRE ET FINANCIERE DE LA POLYNESIE FRANCAISE AVRIL 2010.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Les politiques conjoncturelles
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Comment faire avancer la ville, malgré des ressources en baisse ? Forums de quartiers mars 2012.
TOULOUSE Juin 2009 Quels sont les risques acceptables en matière de management Emilien ABBAL directeur des affaires financières, CHU de Toulouse.
1 Le projet de Budget 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MARS 2013.
BUDGET PRIMITIF 2012 Conseil Municipal du 19 décembre 2011.
COMPTE ADMINISTRATIF 2012.
Présentation du Budget 2012
de la commune de Marsanne
Les investissements publics en Alsace
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
MIEUX VIVRE A LAVERSINES
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Présentation générale
MODULE de FORMATION « FINANCES PUBLIQUES- FINANCES LOCALES » (3 jours)
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Les différents niveaux d’équilibre
Apprécier l’équilibre financier des établissements ? Etablir à un diagnostic partagé sur la base des indicateurs d’alerte par l’analyse des principaux.
ETAT estimé de la dette de Lagnieu Les chiffres officiels sont donnés pour le 31/12/2012 par le ministère des finances consultables sur internet.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Analyse Commune de Mainzac Année BP 2005.
Calcul du plafond d’endettement
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
Administration cantonale des finances Mars 2004 Présentation du compte 2003 Un résultat conforme aux attentes.
Introduction Le BP 2010 s’élève à 37,8 millions d’€uros (M€) Il se compose : d’une section de fonctionnement de 31,4 M€ d’une section de d’investissement.
Ville de LORIENT Compte Administratif 2014
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
RAPPORT FINANCIER | rapport financier 2014 Sommaire des résultats à des fins fiscales consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2014.
Présentation financière simplifiée du S.I.A.H. du Sud Charente Bassin TUDE/ DRONNE EPCI sans fiscalité propre.
Planification financière de la Commune d‘Aigle
Les principes budgétaires :
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
En % du PIB - 4,5 - 4,0 - 3,5 - 3,0 - 2,5 - 2,0 - 1,5 - 1,0 - 0,5 0,0 + 0,5 + 1,0 + 1, Déficits publics dans l’Union européenne.
DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES SOMMAIRE I : INTRODUCTION 1 : Généralités ; 2 : Le contexte : le projet de loi de finances pour 2016 ; II : LES.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Compte Administratif 2015 Ville de LORIENT Conseil Municipal du 30 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Vendredi 10 octobre 2008

La situation est-elle catastrophique comme laffirme Marc Petit : aux responsables associatifs qui font part de leurs projets, au personnel qui sinterroge sur son avenir, aux électeurs qui ont pris aux sérieux les promesses demploi, de logement et de gratuité aux contribuables qui sont invités à mettre la main à la poche

Comment fonctionne le Budget dune ville ? On distingue deux sections : le fonctionnement (dépenses et recettes courantes) linvestissement (qui touche au patrimoine des Appelous)

Lexcédent de recettes réelles par rapport aux dépenses réelles constitue la Capacité dAutofinancement CAF à utiliser en priorité au remboursement du capital des emprunts.

Linvestissement modifie le patrimoine de la commune. Articulation entre les budgets de fonctionnement et dinvestissement

La CAF capacité dautofinancement Selon le Trésor Public elle était de euros en 2006 et de euros en 2007 CAF nette globale budgétée et réalisée

Quelle était la situation financière réelle de la ville au 31 décembre 2007 ? Cest le compte administratif 2007 voté par le nouveau conseil municipal, conforme au compte de gestion des services du trésor qui établit la vérité des comptes. Si le nouveau conseil avait refusé dadopter ce compte, la Cour des comptes aurait été saisie par le Préfet immédiatement. Que disent les services du Trésor au 31 décembre 2007 : La situation financière est saine et la collectivité a développé une politique déquipement dynamique Fiscalité : des taux en dessous des moyennes nationales, mais un coefficient de mobilisation du potentiel fiscal suffisant Taux de la taxe dhabitation Firminy 12,18 moyenne nationale 15,36 Taux de la taxe sur le Foncier Bâti Firminy 21,35 moyenne nationale 21,73 Coefficient de mobilisation du potentiel fiscal Firminy 1,02 La pression fiscale est suffisante ! Moyenne régionale 1,03 et nationale 1,09 Excédent = 8, 5 millions deuros Fonds de roulement FDR = 10, 869 millions deuros Besoin en fonds de roulement BFR = -2, 417 millions deuros Trésorerie = 13, 285 millions deuros La trésorerie de la ville correspond à 252 jours de charges réelles de fonctionnement

Que nous reproche-t-on ? Des dépenses de personnel trop élevées. Noublions pas en ces périodes de crise économique quil sagit de lemploi et des services à une population âgée et modeste. Les charges réelles sont un peu supérieures à la moyenne 971 /ha pour 841 en moyenne Les charges de personnel aussi 510 /ha pour 439 en moyenne Les subventions et participations aussi 152 /ha pour 131 en moyenne Mais les intérêts de la dette sont plus faibles ! 17 /ha pour 28 en moyenne

La ville de Firminy reste moins endettée que la moyenne des villes de même importance. Pour des investissements à long terme comme le désamiantage de la piscine, les étanchéités et lisolation des bâtiments, lisolation, les gros travaux de voirie…il faut des emprunts à long terme afin détaler la dépense et ne pas faire payer comptant les contribuables daujourdhui pour des équipements qui seront utiles aux générations futures. De 2002 à 2007 cest plus de 40 millions deuros dinvestissements que nous avons réalisés. Que disaient les services du trésor fin 2006 : « Les investissements très lourds mesurés plus haut dans lanalyse ont pu être financés en très grande partie par les réserves solides dont disposait la collectivité, lui laissant une large marge de manœuvre au niveau de lendettement pour financer ses équipements futurs » Quen est-il de la dette fin 2007 ? Firminy 692 par habitant Moyenne nationale de la strate en par habitant Ne pas oublier que lexcédent représente 495 par habitant Encours de la dette fin , 5 Millions deuros 10 Millions demprunts nouveaux en 7 années pour financer 40 millions deuros dinvestissement, tout en baissant limpôt qui pèse sur le contribuable. Grâce aux efforts de gestion, cest les ¾ des investissements qui ont été autofinancés Les ratios du trésor Public Ratio 1 Dette / CAF En combien dannées de capacité dautofinancement, la dette totale est-elle remboursée ? 4 années Ratio 2 Dette / produits de fonctionnement En combien dannées de produits de fonctionnement la dette totale est-elle remboursée ? 0,6 année

Les ratios du Trésor et la dette

Le Bilan selon le trésor Public

Firminy une ville dont les recettes par habitant en 2007 étaient au dessus de la moyenne (1146 par habitant, moyenne 1022 ), la Dotation Globale de Fonctionnement au dessus de la moyenne (307 par habitant, moyenne 267 ), plus aidée par lEtat, car moins riche (les impôts rapportent 281 par ha, moyenne 304 )

La politique de diminution du taux de la taxe dhabitation dUnion pour Firminy

La baisse des Taux : rendre du pouvoir dachat aux appelous Rappel : les taux en 2000 pour les nombreux élus de la liste à M Outin, aujourdhui sur la liste de Marc Petit Evolution avec Dino Cinieri De 2001 à THTFBTFNB Taux14,75%21,80%37,87% 2007 THTFBTFNB Taux12,18 21,35 31,27