Un outil au service de la refondation Europe et services publics.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
RTE dans le paysage électrique
Secrétariat général de la Commission bancaire
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Le développement territorial européen
ORGANISATIONS EUROPENNES
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
L’Union Européenne et les services publics
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Premières Thème III Chapitre I
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
What role for politics in postal operators
La directive européenne et la loi de transposition
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Conjuguer notre histoire
La citoyenneté européenne
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Sciences Economiques et Sociales
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
THÈME :.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
Politiques communes de l’Union européenne
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LES ENJEUX DE LA LIBÉRALISATION MONDIALE DES ÉCHANGES POUR LE MARCHÉ POSTAL BELGE ET EUROPÉEN Charleroi, Bernard Damiens Directeur Strategic &
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
La libéralisation, et son corollaire la privatisation, outil majeur de l’Union Européenne Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4,
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Autorité de Régulation de Mauritanie
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
I. Des territoires inégalement développés et intégrés
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
L’ordre juridique communautaire
Les étapes de sa construction
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
III Le portefeuille-titres
SIG vs Services Publics
La nouvelle politique territoriale de la Région Bretagne.
L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Total Professeurs Associés. DROIT COMMUNAUTAIRE Total Professeurs Associés 23 novembre 2009Denis Schlumberger 3 I.DROIT COMMUNAUTAIRE GENERAL A/Situation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Perspectives des passagers dans le transport public - quels sont les réels besoins.
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

Un outil au service de la refondation Europe et services publics

Eléments de cadrage I.Le vocable communautaire SIEG : Service dIntérêt Economique Général : services de nature économique soumis à des impératifs de service public SIG : Service dIntérêt Général : services non- marchands Service universel : –un service minimal – ou de base, –disponible pour tous les usagers – et donc sur tout le territoire, –selon une quantité « moyenne » – mais prédéfinie –à un prix « abordable » – qui doit varier pour tous les usagers de la même façon et selon des critères objectifs

Construction du régime applicable aux SIEG II. Construction du régime applicable aux SIEG Traité de Rome : services publics uniquement traités par voie dexception Traité dAmsterdam, art. 16 : rôle joué par les SIEG dans « la cohésion sociale et territoriale de l'Union » Possibilité pour les SIEG de déroger aux règles de la concurrence mais test de proportionnalité Différence entre libéralisation et privatisation : lUE laisse les Etats libres sur le choix de la propriété du capital des entreprises Eléments de cadrage

III. Les malentendus de la libéralisation Dimension principalement économique des SIEG Ouverture à la concurrence – libéralisation : –mise en place dautorités sectorielles de régulation indépendantes des opérateurs –principe de transparence des relations financières entre lEtat et les entreprises en charge du service universel –séparation infrastructures de réseau / producteurs Gestion monopolistique intégrée des grands services publics : une même entreprise prend en charge la gestion du réseau et la fourniture du service Services publics indispensables à la réalisation des objectifs socio-politiques assignés au service public : –Égalité daccès –Aménagement du territoire Eléments de cadrage

26 septembre : 1 ère Communication de la Commission sur les SIEG mars : Conseil européen de Lisbonne mai : Livre vert sur les SIEG en Europe 26 septembre 2000 : 2 ème Communication sur les SIEG 12 mai : Livre blanc : stratégie sectorielle de la Commission

Eléments de cadrage février : Ouverture du marché de lélectricité (grandes entreprises) 1 er janvier : Ouverture totale du marché des télécoms 1 er juillet : Ouverture totale du marché de lélectricité 1 er juillet : Ouverture du marché du transport aérien er janvier : 1 ère ouverture du marché postal (au- dessus de 100g) 1 er janvier 2 ème ouverture du marché postal (au- dessus de 50g) 1 er janvier : Ouverture totale du fret ferrroviaire

Un outil au service de la refondation Europe et services publics