Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
Gérer le personnel.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Les libertés individuelles des salariés
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Arrêt maladie & Accident du travail: points de repère
L'accord Stress.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
Le comité d’entreprise et les licenciements pour motif économique : procédures et interventions de l’administration.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
EMBAUCHE.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Commentaires -Quelques chiffres : En 2005,plus de 40 millions de personnes au niveau mondial vivent avec le VIH/SIDA (Source ONUSIDA-OMS.rapport épidémiologique.
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La prévention de la désinsertion professionnelle
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
L'information et les formations à la sécurité
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Enquête concernant le devenir des salariés ayant été déclarés inaptes ou aptes avec restrictions en 2011 Journée EPU 2012.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Dans le régime général et les fonctions publiques
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
L’inaptitude acquise au travail
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
Le reclassement. Objectifs du projet  Renforcer la protection du salarié  Accès à la procédure (salarié / employeur)  Accélérer les procédures  Procédure.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Sanctions en cas de discrimination
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
La gestion du reclassement pour inaptitude des agents de la FPH
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Modification du contrat de travail
Baccalauréat professionnel Secteur production
Directives médicales anticipées
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Environnement professionnel et santé
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?

PRINCIPE « Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail, en raison de son état de santé ou de son handicap. Tout acte contraire à l’égard d’un salarié est nul.  »

 Après une absence pour cause de maladie professionnelle Médecin traitant Médecin conseil Médecin du travail Arrêts de travail Invalidité Aptitude Inaptitude Arrêts Maladie SAISINE DU MEDECIN DU TRAVAIL Article R.4624-21 code du travail  Après une absence pour cause de maladie professionnelle  Après une absence d'au moins huit jours pour cause d'accident du travail  Après une absence d'au moins vingt et un jours de maladie ou d’accident non professionnel

Arrêt de travail / Maladie AT/MP absence > 8 j. Maladie absence > 21 j.

L’AVIS DU MEDECIN DU TRAVAIL : UN SUPPORT INDISPENSABLE POUR L’EMPLOYEUR

Employeur Salarié Contrat de travail Fiche médicale d’aptitude Poste État de santé Médecin du travail Contrat de travail

UNE COMPÉTENCE EXCLUSIVE LE MEDECIN DU TRAVAIL AU CŒUR DE CE DISPOSITIF : UNE COMPÉTENCE EXCLUSIVE En vertu de l'article L. 4624-1 du code du travail ; Ce que confirme régulièrement la jurisprudence.

ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL Proposer des mesures individuelles telles que mutations, transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique et mentale des travailleurs.

LES EXIGENCES RELATIVES A LA REDACTION DE L’AVIS Un avis clair et précis ; Des conclusions écrites ; L’origine réelle de l’inaptitude ; L’étendue de l’inaptitude : partielle, totale, temporaire, permanente ; Des indications sur l’aptitude du salarié à occuper des tâches existantes dans l’entreprise ; Proposition de poste susceptible ou pas d’être attribué au salarié.

LES DIFFICULTES PRATIQUES Des préconisations trop succinctes Non délimitation de l’inaptitude Une faible connaissance du milieu professionnel de l’entreprise Le non respect des délais Difficultés en cas d’avis d’aptitude avec réserves

L’OBLIGATION DE RECLASSEMENT : ENTRE MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET SECURITE DU SALARIE L’avis du médecin du travail, un corollaire dans la procédure d’inaptitude. Caractère contraignant des préconisations faites par le médecin du travail en vertu de l’obligation de sécurité de résultat qui pèse sur l’employeur.

LES DIFFICULTES DANS LA PRATIQUE L’inaptitude du salarié à tout emploi dans l’entreprise : «Comment l'employeur pourrait-il rechercher un reclassement dans l'entreprise pour un salarié que la médecine du travail déclare par avance inapte aux emplois qui pourraient lui être proposés ». JEAN SAVATIERE L’imprécision des avis d’inaptitude « Ne se limite pas à un simple constat de l’inaptitude du salarié. Le médecin du travail doit avant tout mettre en évidence les capacités du sujet en précisant notamment les aspects du poste à exclure ou les mesures d’adaptation qu’il convient d’envisager. » La situation du salarié : l’amélioration du sort du salarié grâce à la LFSS 09

LES CONTRAINTES ENTOURANT L’OBLIGATION DE RECLASSEMENT Les contraintes liées au poste de travail : - Un emploi approprié aux capacités du salarié devenu inapte - Un emploi disponible - Aussi comparable que possible avec le précédent emploi L’étendue des recherches de reclassement - Fonction de la taille de l’entreprise - Étendue aux entreprises du groupe En pratique : L’entreprise doit conserver la traçabilité des recherches. Les propositions de poste - La consultation des délégués du personnel en cas de MP/AT - Soumises au médecin du travail - Proposées au salarié

LA FIN DU DELAI DE RECLASSEMENT Reclassement du salarié à un poste disponible Absence de postes disponibles et compatibles avec l’état de santé du salarié Le refus par le salarié du poste proposé

LES CONSEQUENCES DE L’IMPOSSIBILITÉ DE RECLASSEMENT Le respect de la procédure Respect de la forme de la procédure Procédure différente : les salariés protégés Les conséquences financières

Lettre au médecin du travail Constat d’inaptitude Lettre au médecin du travail Préconisation transmise au groupe et étudiée Poste à proposer après accord du médecin du travail Pas de poste à proposer Avec modification du contrat de travail Sans modification du contrat de travail Information –Consultation des délégués du personnel Information –Consultation des délégués du personnel Information –Consultation des délégués du personnel Proposition au salarié Information du salarié Information du salarié par LRAR Le salarié accepte Le salarié refuse Convocation à entretien préalable RAS Vérifier si d’autres postes sinon Licenciement (LRAR)

LES INAPTITUDES AU POSTE DE TRAVAIL EN RHONE-ALPES EN 2008 Les hommes et les femmes concernés - 43 % des salariés inaptes ont 50 ans et plus - 60 % des inaptitudes concernent des femmes - 53 % sont des ouvriers Les entreprises et les secteurs économiques - Les entreprises qui ont le plus d’inaptitude sont des PME de 1 à 50 salariés - Les secteurs qui comptent le plus grand nombre d’inaptitude sont la construction, le commerce de détail, les réparations, la santé, les services personnels et domestiques et la métallurgie. Les causes pathologiques - 28 % ont une origine professionnelle - 39,2 % des pathologies ont une cause rhumatologique et 24 % une cause psychiatrique dont 13,7 % suite à une souffrance au travail.