La faim dans le monde : Le point de la situation !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Atelier, 2 Octobre 2006, Saly (Sénégal) Quelles contraintes au développement du secteur agricole et rural au Cameroun? Projet dAppui à lAgriculture Africaine.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
« Commerce et environnement »
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
La faim dans le monde.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Le contexte réglementaire français
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
DJIBOUTI Djibouti est confrontée a six années consécutives de sécheresse et a de graves déficits pluviométriques. (*) En mars, les prévisions.
Copenhague les enjeux climat & développement
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
L'équation NORD-SUD : les importer ou les produire ?
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Journée d’étude sur les biocarburants
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Un choix de développement : l’approche du CCFD
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La malnutrition dans le monde
OBJECTIF 1 : Réduire l'extrême pauvreté et la faim
Présentation de la Tunisie
Consommation mondiale d’eau ( ) Source : FAO.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
18/04/2017 L’urgence climatique.
Transformations environnementales
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Transcription de la présentation:

La faim dans le monde : Le point de la situation !

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! Le chiffre officiel : 854 millions d’habitants souffrent de la faim 820 millions dans les pays en développement 25 millions dans les pays émergeants 9 millions dans les pays industrialisées Rapport sur l’insécurité alimentaire de la FAO – 2006 Un progrès objectif : la population mondiale a augmenté de 1,2 milliards d’habitants pendant cette période (1990/2005) Pays concernés : souvent situation de conflits, de catastrophes naturelles répétitives (sécheresse) Le Programme alimentaire Mondial (PAM) n’apporte de la nourriture qu’à 10 % des personnes qui ont faim (aide d’urgence) Ce chiffre est stable depuis le début des années 90 !

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! Engagement de la communauté internationale Assemblée Générale de l’ONU (09/2000) LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE : horizon 2015 Objectif 1 : Eliminer l’extrême pauvreté et la faim Cible 1 : Réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 $ Cible 2 : Réduire de moitié la population qui souffre de la faim Rapport sur l’insécurité alimentaire de la FAO – 2006 Une fourchette de 412 à 582 millions d’habitants pourraient encore souffrir de la faim en 2015 ! Avant propos de Jacques Diouf – Directeur Général de la FAO

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! Situation aujourd’hui ? Hausse très importante du coût des matières première agricoles «Emeutes de la faim» dans une trentaine de pays Inversion des perspective d’évolution de la faim dans le monde Discours politiques : Remise en cause des politiques alimentaires actuelles Constat : Effet immédiat de la hausse des produits alimentaires 1,3 milliards d’habitants vivent avec moins de 1 $/jour L’essentiel est consacré à la nourriture (70 à 80 %) Impact hausse moyenne de 40 % des prix agricoles en 2007 ? + 1% d’augmentation du prix des denrées de base = 16 millions de personnes en insécurité alimentaire (Source FAO)

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ?  Rappel de politiques imposées au pays du SUD ! Le remboursement de la dette : Rôle du FMI et de la BM les PLANS D’AJUSTEMENTS STRUCTURELS Prioriser cultures d’exportation (arachide, cacao, coton, etc..) pour faire rentrer des devises  Réduction des cultures vivrières destinées au marché local Importation massives d’aliments de base à faible coût Ex : La Mauritanie importe 70 % de sa consommation Démantèlement des protections douanières : Rôle de l’OMC et des accords bilatéraux Les agricultures du SUD se trouvent en concurrence directes Avec les agricultures du Nord fortement subventionnées (Ex. la PAC) Avec les agricultures asiatiques très productives à faibles coûts de main d’œuvre

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ? Une demande de produits agricole en hausse Des besoins plus importants pour faire face à l’augmentation de le population ! Evolution des régimes alimentaires des catégories favorisées dans les pays émergeants  Le transfert de consommation des protéines végétales vers les protéines animales. Usage non alimentaire des produits agricoles : les agrocarburants

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ? Usage non alimentaire des produits agricoles : les agrocarburants Bannir le terme « biocarburant » Un exemple de fausse bonne solution : Bilan énergétique douteux Utilisation de terres agricoles à des fins non alimentaires Impact environnemental (culture intensive et déforestation) Le FMI considère l’impact à 35 % sur la hausse globale (70 % pour le maïs, 40 % pour le soja) Il faut 232 kg de maïs pour faire un plein de 50 l d’éthanol. Soit ration de nourriture d’un enfant/an Aux USA : 20 % du maïs consacré au l’éthanol Impact sur les tortillas mexicains En 2006 : 11 à 12 milliards d’investissement

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ? Usage non alimentaire des produits agricoles : les agrocarburants Objectif de l’Union Européenne  : 10 % d’agrocarburants dans la consommation totale de carburants pour les transports d’ici 2020. Actuellement environ 1%. Limite de capacité à 3 à 5% sans entamer le patrimoine alimentaire. Augmentation demande de carburant de 1,5%/an La France s’est fixé ce seuil de 10 % dès 2015.

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ?  Une offre de produits agricole qui baisse Un effet à priori (?) conjoncturel ! Période 1980/2004 : Production mondiale en hausse de 2 %/an Evolution de la population + 1,6 %/an Récoltes précédentes médiocres : 2006 : -50 millions de T (3 % de la demande) 2007 : -10 millions de T (0,6 %de la demande)  Problème niveau de production de certains pays gros exportateurs : Australie (2 année), Ukraine (effet sécheresse), La faiblesse des stocks mondiaux : Chute à 261 millions de T de céréales en 2007 soit < à 2 mois de consommation Solde positif

QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ?  Quelques éléments aggravants La faim dans le monde : Le point de la situation ! QUELQUES CLES POUR COMPRENDRE ?  Quelques éléments aggravants La spéculation financière :  Capitaux spéculatifs qui se concentrent sur les produits agricoles primaires. L’évolution du coût de l’énergie primaire :  Impact pour l’agriculture productiviste :carburant, intrants chimiques Des réflexes de protection de marchés intérieurs  Exemple de la Thaïlande et du Vietnam qui limitent leurs exportations de riz.

Le point de la situation ! La faim dans le monde : Le point de la situation ! Quid du CCFD ? A noter : La pertinence du thème « SOUVERAINETE ALIMENTAIRE (2003/2007) L’initiative de la campagne « Pour une agriculture durable au Nord comme au Sud » (Sauvons la PAC) Positions : Une priorité politique : soutenir l’agriculture familiale  La faiblesse des aides publiques à l’agriculture du SUD : 4% des budgets publics des pays du SUD alors que 75 % de la population vit dans les espaces ruraux. Aide internationale : 2,63 milliards d’euros en 1985, 1,9 milliards en 2005 Défendre la souveraineté alimentaire En particulier le droit à la protection des marchés Réorienter la production agricole européenne Répondre aux besoins de l’UE Pas de dumping vers les pays en développement S’opposer à l’objectif de 10 % d’agrocarburants en 2020