Réunion de négociation du 10 novembre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Le régime d’équivalence Rappel
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
LA GESTION DU TEMPS AU CH DE SAINT-NAZAIRE
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 4 avril 2011.
Maîtrise du temps de travail Négociation sur le projet de gestion du temps de travail Séance du 23 mars 2011.
Réunion de négociation du 27 octobre 2009
Plan de la présentation
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
La protection des salariés
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Les diverses Positions statutaires
Plan I. La durée légale du travail
Plan I. La durée légale du travail
PROTOCOLE D ’ACCORD SUR LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE le 27 septembre
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Lorganisation du travail Convention Collective de la Branche de laide, de laccompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) Du 21 mai
Larry Compense un travailleur exploité 
F ÉDÉRATION CFDT S ANTÉ -S OCIAUX Les éléments techniques de la négociation CCN 51.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Réunion des directeurs, Feurs
© Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. Guide dentretien annuel.
Temps de Travail – AKKA IS Axes de réflexion Propositions CGT
Aménagement des fins de carrières
Accueillir un stagiaire dans votre entreprise. Cadre juridique des stages Ce que dit la loi (cf loi Cherpion et laccord national interprofessionnel du.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
Projet de modification des horaires viabilité
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
La réforme de la durée du travail
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
PROCEDURE ASTREINTE CSC Computer Sciences SAS
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
MODALITES D’APPLICATION DE LA CONVENTION
Le Compte Épargne Temps
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
Pas d’accord… Avril 2015 Le SNB ne signe pas l’accord sur l’organisation du travail dans les Centres de Relation Clients. Pourquoi ?  La conciliation.
Organisation du Temps de Travail
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Vous présente Le temps de travail.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Le temps de travail en France
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (texte étendue le 25/11/2006)
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Réunion de négociation du 10 novembre 2009 Négociation temps de travail Partie «Organisation des horaires de travail / Heures supplémentaires» Réunion de négociation du 10 novembre 2009 Projet d’Accord

Sommaire L’organisation des horaires de travail Les horaires fixes/variables Les prérogatives des CHSCT et Comité d’Etablissement Les prérogatives des responsables hiérarchiques (permanence…) Les heures supplémentaires Projet d’Accord

L’organisation des horaires de travail Répartition de l’activité sur les jours de la semaine : Les jours d’ouverture habituels : Un principe de travail du lundi au vendredi Des exceptions définies dans les dispositions particulières « Métiers » incluant le travail le samedi L’amplitude d’activité Un principe d’amplitude d’activité de 8h30 à 18h30 Des exceptions définies dans les dispositions particulières « Métiers » Projet d’Accord

L’organisation des horaires de travail Les principes d’organisation des horaires Un principe d’organisation du temps de travail dans le cadre de règlements horaires variables mis en place en concertation avec les CHSCT et les CE Des exceptions à l’application de ces règlement horaires variables définies dans les dispositions particulières « Métiers » Modalités d’organisation des horaires Des horaires variables avec des plages assurant une durée minimum de 4 heures de travail par jour, afin de permettre l’organisation de la vie du service et du travail collectif, avec une pause déjeuner d’un minimum de 30 minutes et d’un maximum de 2 heures. Projet d’Accord

L’organisation des horaires de travail Permanences Définition d’un principe de permanence dans les règlements horaires variables permettant, en tant que de besoin, d’organiser le travail sur l’amplitude d’activité. Souplesses Possibilité de s’absenter sans justificatifs dans le cadre des plages fixes avec accord du responsable hiérarchique. Crédit / débit Le nombre d'heures de travail effectuées en plus ou en moins de la durée hebdomadaire de travail du collaborateur se cumule d'une semaine sur l'autre (gestion au mois). Ce cumul doit respecter les limites maximales de 10 heures de crédit ou de débit pour le personnel travaillant à temps complet (prorata pour les temps partiels). Utilisation du Crédit Possibilité de prendre 1 journée ou 2 ½ journée d’absence sur crédit horaires par mois civils avec accord du responsable hiérarchiques. Possibilité d’épargner sur le CET du « crédit horaires » acquis au titre du temps de travail effectué au-delà de l’horaire collectif dans des limites à définir dans l’accord. Projet d’Accord

Les Heures supplémentaires Contrepartie obligatoire en repos Elle est due pour toute heure supplémentaire accomplie au-delà du contingent, conventionnel ou réglementaire. Cette contrepartie obligatoire est fixée à 100 % pour les entreprises de plus de 20 salariés. Rémunération Majoration de 25% pour les 8 premières heures effectuées au-delà de la durée hebdomadaire de référence Majoration de 50% pour les heures suivantes. Application des dispositions de la loi TEPA pour le régime social et fiscal Repos compensateur équivalent Possibilité de remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires majorées par un repos compensateur équivalent Projet d’Accord