Aspects juridiques de la thèse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

I.1 OBJET DU DROIT DAUTEUR NATURE : Du seul fait de leur création, les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit de propriété incorporel, exclusif,
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Propriété Industrielle capital de l’entreprise
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Brevet ou publication : quels choix
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété La notion dinventeur Caroline GUILLOT-MINGANT – 25 janvier.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Pour un usage raisonné du numérique
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Aspects juridiques autour des logiciels 17 septembre 2010.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Législation.
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Le droit d’auteur est divisé en deux:
PI introduction_S Delaunay_23/04/ Introduction à la propriété intellectuelle comme outil de valorisation de la recherche S.Delaunay – responsable.
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Que protège le brevet d’invention ?
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
INTRODUCTION  D' abord on a songé au Brevet : aspect technique des créations.  Après avoir hésité, le législateur français a ouvert la voie en 1968 en.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
Droit de l’économie numérique
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Le Droit et le Web Xavier DELMOTTE SI28 - A2003. Problématique Internet : liberté d’action → Diffusion d’œuvres, de données, d’images etc… sur un réseau.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
LE DROIT ET LE WEB. Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Transcription de la présentation:

Aspects juridiques de la thèse Service juridique de l’Université de Rennes 1 Myriam Ravalet-Guillet Véronique Saint-Mleux

Plan Introduction Partie 1 - La thèse au regard du droit d’auteur → qu’est ce que la thèse? → les différentes situations du doctorant → la propriété intellectuelle Partie 1 - La thèse au regard du droit d’auteur 1 - Le droit d’auteur a - définitions b - droits conférés à l’auteur : droit moral et droit patrimonial c - les titulaires du droit d’auteur 2 - Les limites à la protection issue du droit d’auteur a - le statut spécifique de la thèse : l’obligation règlementaire de diffusion de l’établissement b - le respect des droits des tiers : la présence d’œuvres ou d’extraits d’œuvres protégées dans le contenu de la thèse c - quid en cas de non respect du droit d’auteur ? Partie 2 - Le travail de thèse au regard du doit de propriété industrielle Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Qu'est ce que la thèse ? Le cadre juridique Charte des thèses Article L 612-7 Code de l‘éducation Article L 412-2 Code de la recherche D 2002-481 relatif aux grades et titres universitaires deux arrêtés du 7/08/2006 (études doctorales et modalités de dépôt) Charte des thèses Règlement intérieur relatif à la délivrance du doctorat de UR1 Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Situation du doctorant L'étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche boursier ou non Peut être en plus : Sous contrat doctoral décret 2009-464 du 23 avril 2009 Sous contrat CIFRE Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

La propriété intellectuelle Base juridique : CPI Partage entre droits d'auteur et propriété industrielle Différence avec le copyright Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

La thèse au regard du droit d'auteur Le droit d’auteur protège les « Œuvres de l’esprit quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination » (article L 112.1 du code de la propriété intellectuelle). L’article L 112.2 du code de la propriété intellectuelle définit la notion d’œuvres de l’esprit (livres, brochures, conférences, allocutions, dessins, œuvres graphiques, œuvres cinématographiques, chorégraphiques, compositions musicales, bases de données, logiciels…). Le fait générateur de la protection est donc la création d’une œuvre de l’esprit. L’acquisition de la protection du droit d’auteur ne nécessite pas de formalité, mais l’existence d’un enregistrement est de nature à faciliter la preuve de la paternité et de la date de la création, notamment en cas de contrefaçon supposée. La titularité des droits d'auteur appartient au doctorant. Cette œuvre doit être originale c’est à dire empreinte de la personnalité de son auteur, l’originalité est l’expression juridique de la créativité de l’auteur. Dans le cadre de son travail de thèse, l'étudiant définit son plan, articule ses idées pour formaliser son mémoire. L’œuvre doit se concrétiser formellement, elle doit avoir une existence matérielle, perceptible même si l’œuvre est inachevée. Les idées, les concepts ne sont pas protégés par le droit d’auteur. C'est bien le mémoire lui même qui est protégé et non son contenu. Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

La thèse au regard du droit d'auteur « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial…. » (Article L111.1 du code de la propriété intellectuelle). Les droits moraux (articles L 121.1 à L 121.9 du code de la propriété intellectuelle) Les droits moraux permettent à l’auteur de garder la maîtrise de son œuvre même après avoir cédé les droits patrimoniaux à un tiers. Le droit moral est perpétuel, insaisissable, inaliénable, imprescriptible, discrétionnaire. Il est transmissible aux ayants droit. Le droit de paternité permet à l’auteur d’exiger la mention de son nom et qualités sur tout mode de publication. Le droit de divulgation permet à l’auteur de décider ou non, du moment et des conditions selon lesquelles l’auteur livrera son œuvre au public. Le droit au respect permet à l’auteur de s’opposer à toute modification susceptible de dénaturer son œuvre. (nuance pour la thèse car correction possible du jury). Le droit de repentir ou de retrait permet à l’auteur de faire cesser l’exploitation de son œuvre, contre indemnisation du cocontractant. Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

La thèse au regard du droit d'auteur Les droits patrimoniaux (articles L 122.1 à L 122.12 du code de la propriété intellectuelle) Les droits patrimoniaux offrent à l’auteur la possibilité de tirer profit de l’exploitation de son œuvre et d’exercer un contrôle sur cette exploitation. Droit de reproduction : fixation matérielle de l’œuvre par tous les procédés. Droit de représentation : communication de l’œuvre au public par un procédé quelconque (récitation, projection, présentations publiques… ). Nuance pour la thèse car obligation de diffusion à la communauté scientifique, C'est une limitation des droits patrimoniaux de l'auteur. Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

La thèse au regard du droit d'auteur Salarié du privé art L111-1 CPI doctorant dispose des droits d’auteur cession des droits patrimoniaux doit être prévue dans le contrat de travail ou contrat ad hoc Agent public art L 131-3-1 CPI doctorant dispose des droits d’auteur limités tant moraux que patrimoniaux ne peut s’opposer à l’exploitation de la thèse dans le cadre de la mission de service public + droit de préférence sur l’exploitation Simple usager art L111-1 CPI doctorant dispose des droits d’auteur Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Les limites à la protection issue du droit d’auteur Le statut spécifique de la thèse : l’obligation règlementaire de diffusion de l’établissement Le respect des droits des tiers Quid en cas de non respect du droit d’auteur ? Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Le statut spécifique de la thèse : l’obligation règlementaire de diffusion de l’établissement le droit exclusif de divulgation des auteurs (article L.121-2 du Code la propriété intellectuelle) la mission de diffusion des résultats de la recherche impartie au service public de l’enseignement supérieur (article L.123-6 du Code de l’éducation) arrêté du 7/08/2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat le contrat de diffusion de thèse – Université de Rennes 1 les restrictions liées aux thèses confidentielles Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Le respect des droits des tiers la possibilité pour des tiers d’utiliser le contenu de la thèse protégée la possibilité pour le doctorant d’utiliser des œuvres ou des extraits d’œuvres protégées pour réaliser sa thèse les œuvres libres de droit les exceptions légales à l’exercice du droit d’auteur article L 122-5 CPI article L 122-6 CPI Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Le non respect du droit d’auteur ou le plagiat le plagiat à l’actualité définition : plagiat / contrefaçon (articles L 335-2 à L335-10 du code de la propriété intellectuelle) critères d’analyse retenu par le juge les sanctions prévention du plagiat Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Le travail de thèse au regard du droit de propriété industrielle Article L 611-6 CPI : principe d’appartenance de l’invention à l’auteur Limitation : distinction usager / salarié Confirmation par la jurisprudence : CE, 22/02/2010, CNRS L’article L 611-7 CPI dispose dans son 1°: « Les inventions faites par le salarié dans l'exécution soit d'un contrat de travail comportant une mission inventive qui correspond à ses fonctions effectives, soit d'études et de recherches qui lui sont explicitement confiées, appartiennent à l'employeur. Les conditions dans lesquelles le salarié, auteur d'une telle invention, bénéficie d'une rémunération supplémentaire sont déterminées par les conventions collectives, les accords d'entreprise et les contrats individuels de travail. ». Le 5° de ce même article stipule que ces dispositions sont applicables aux agents de l’Etat et de toutes autres personnes morales de droit public Il résulte de ces dispositions que la titularité des droits sur une invention faite par un doctorant contractuel dans le cadre de son travail de thèse revient à l’employeur du fait du lien contractuel mais aussi à raison de la mission inventive qui lui est confiée. Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Le travail de thèse au regard du droit de propriété industrielle La rémunération des étudiants au titre des droits de propriété industrielle : → Etudiant agent public : D2005-1217 du 26/09/2005 / article R 611-14-1 CPI → Etudiant usager : contrat de cession Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux

Merci de votre attention Service Juridique de l'Université de Rennes 1 Myriam Ravalet et Véronique Saint-Mleux