Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abus Domestique Cas illustratif.
Advertisements

Sensibilisation des familles
L’agression et la violence
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Comment définir la maltraitance
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FC Exposé général Introduction : L’animateur souhaite la bienvenue aux participants, se présente,
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Programmes de Psychoéducation
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
Association canadienne des ergothérapeutes
Le financement de la protection sociale
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Slide Handout 3/30/2017 Comment reconnaître les signes de mauvais traitements et aider les personnes âgées qui sont à risque. L’exposé porte sur les signes.
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Les aînés et la toxicomanie
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
par Hélène Simoneau, Ph.D., chercheur Monick Coupal, conseillère
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La jalousie amoureuse.
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Formation à l’intention des soignants : La prévention des risques de maltraitance ou la culture de la bientraitance Pôle Gériatrie - CHU Poitiers Motifs.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Le nombre d’enfants Inuits en détresse explose..
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme –
1 Résultats de la consultation sur le Mieux-être Préparer le terrain Edmundston, 9 juin 2006.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Module contenant un sujet critique 1
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Sensibilisation des familles
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FAC
C’est quoi une injustice d’une compromission.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées La Courneuve, le 21 janvier 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe de consultation multisectorielle Thurza Dufresne Coordonnatrice de la ligne Info-Abus Centre québécois de consultation sur labus envers les aînés du CSSS Cavendish

Défis de la problématique de labus envers les personnes âgées Avec lâge, les personnes sont plus susceptibles déprouver des pertes dautonomie sur les plans biologique, psychologique, économique et social, ce qui peut augmenter leur dépendance et donc leur vulnérabilité face aux abus

Défis de la problématique de labus envers les personnes âgées Il existe plusieurs types dabus. Ils ne sont pas mutuellement exclusifs et lorsquils sajoutent aux problèmes quont déjà les personnes âgées, ils compliquent lévaluation et lintervention. Chaque type dabus engendre des conséquences spécifiques qui nécessitent des interventions particulières.

Divers types dabus envers les aînés Abus physique Abus sexuel Abus psychologique (verbal et émotionnel) Exploitation matérielle (financière) Violation des droits Négligence (active ou passive) Âgisme

Abus financier Exploitation, détournement de fonds ou de biens dune personne âgée. Actes : Contraindre un aîné à modifier son testament, utiliser sans son consentement sa carte de crédit ou de débit, demander un prix excessif pour des services rendus. Conséquences : Pauvreté, dépression, diminution de la qualité de vie.

Abus financier Labus financier est le type dabus le plus souvent dénoncé.

Statistiques de nos programmes La ligne Info-abus pour les aînés Type dabus en % sur 1197 appels Financier 23,7 Financier par une membre de famille 17,8 Psychologique 42,4 Physique 11,7 Négligence 1,0 Sexuel 1,0 Autres 2,4

Statistiques de nos programmes 2008 Ligne téléphonique de consultation professionnelle Type dabus en % basé sur 83 consultations Financier 43,6 Psychologique 28,6 Physique 15,1 Négligence 9,5 Autres 3,2 Sexuel Droits--

Pourquoi? Pour les intervenants, cette forme dabus est : Le contexte de lintervention facilite le dépistage Plus facile à dépister Les conséquences sont visibles Plus facile à aborder comparer à dautres formes dabus plus subtiles

Le public Pour le public, cette forme dabus est : Plus facile à définir. Plus de facilité à en discuter de la part des victimes ou dun proche. Les conséquence sont visibles sur la qualité de vie dépendamment des ressources financières de lindividu victimisé. La plus dénoncer ( mais pas nécessairement pour passer à laction).

Facteurs de risques de vulnérabilité à lexploitation financière État mental Santé mentale État de santé physique Abus de drogue et/ou dalcool Isolement Ressources financières Histoire dabus, de négligence et dexploitation.

Certains croient que: Bénéficier de largent dun parent que lon aide est acceptable. Réalité : Les enfants sont en majorité les abuseurs financiers.

Pourquoi labus envers les aînés est-il toujours un problème caché? Croyance que les problèmes familiaux sont dordre privé Culpabilité Honte Peur de labandon Peur dêtre «placé» Peur que lon emprisonne le coupable Peur de la vengeance Manque dhabileté à communiquer

Principe de lintervention Toute forme de protection doit respecter le droit à lautonomie et à lindépendance, proportionnellement aux capacités de la personne vulnérable. ********** Maintenir les aspects positifs de la relation et diminuer les consequences de lexploitation dans la mesure du possible..

Centre québécois de consultation sur labus envers les aînés du CSSS Cavendish Ligne info-abus : (514) 489-ABUS (2287) (Montréal) ABUS (2287) (Sans frais extérieur de Montréal) Ligne téléphonique de consultation professionnelle : (514) , poste 1333 Équipe de consultation multisectorielle dabus envers les aînés