DAVID GALLOWAY Président du conseil 3 MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée annuelle des actionnaires
Advertisements

Octobre 2013 Graphiques intéressants. 2 Le VIX loin des niveaux de la crise précédente du plafond de la dette Lindice VIX (mesure de la volatilité des.
Assemblée générale annuelle Robert McFarlane Vice-président directeur et chef des finances.
OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La création monétaire, c’est simple !
Bien comprendre la notion d’investissement
Les bases de la COMPTABILITE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Assemblée annuelle des actionnaires. Président du conseil, BMO Nesbitt Burns et Président de BMO Groupe financier, Québec Jacques Ménard.
191 ANS Assemblée annuelle des actionnaires. David Galloway Président du conseil Nous avons confiance en lavenir.
Assemblée annuelle des actionnaires. DAVID GALLOWAY Président du conseil.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
RESERVES ET FONDS DEDIES DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS CONFERENCE AU SENAT DU 23 OCTOBRE 2006 POSITION DU SECOURS.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Délégué Régional Procédures Publiques
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Les politiques conjoncturelles
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Le PERP.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Présentation générale
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Économisez jusquà $ dimpôt. À propos du Fonds de capital atlantique Fonds de capital de risque destiné aux particuliers du Canada atlantique Lancement.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Flux, surplus, finances…
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Gestion de Portefeuille.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Les fondements constitutionnels
07/22/09 1.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Survol des marchés et de l’économie Mai Marchés des actions.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Forum stratégique ressources naturelles
1 Les Dîners Décideurs – 9 juillet M e Manoël Dekeyser - 9 juillet Fiscalité du patrimoine Regards franco-belges.
Le financement en bio-alimentaire INRS – Institut Armand- Frappier 27 octobre 2006.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
La politique de dividende
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

DAVID GALLOWAY Président du conseil

3 MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Cette présentation contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans des documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs pour l'exercice 2005 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine. De par leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation dhypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions et autres déclarations prospectives se révèlent inexactes. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs. Les résultats réels ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment : les activités des marchés financiers internationaux, les fluctuations de taux d'intérêt et de change, les répercussions de guerres ou d'activités terroristes, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et de communication et des systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, la conjoncture économique et politique dans certains secteurs et dans le monde, les modifications de la réglementation ou de la législation, les effets de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les mesures prises par la direction et les changements technologiques. Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom.

TONY COMPER Président et chef de la direction

KAREN MAIDMENT Première vice-présidente à la direction et chef des finances

EXERCICE 2004 RÉSULTATS FINANCIERS

9 Nous avons atteint ou dépassé toutes nos cibles financières Mesures des résultats Cibles de 2004Résultats de 2004 Croissance du RPADe 10 % à 15 %29 % Rendement des capitaux propres De 16 % à 18 %19,4 % Provision spécifique pour créances irrécouvrables 500 millions $ ou moins 67 millions $ Capital de première catégorie Minimum de 8 %9,81 % Amélioration du ratio de productivité avant amortissement De 150 à 200 points de base 155 points de base

10 Profil des investisseurs de BMO Actionnariat stable (% des actions détenues) Employés Institutions Épargnants Canada 89 % É.-U. 10 % Europe/Autres 1 % Répartition géographique de tous les investisseurs en 2004

11 Gérer pour assurer une croissance à long terme Accroître la productivité Augmenter les revenus Maintenir notre avantage en matière de gestion du risque de crédit Gérer le capital Maximiser le rendement des capitaux propres

12 Accroissement de la productivité avant amortissement Ratio de productivité avant amortissement (%) 256 points de base 155 points de base L'augmentation des revenus, combinée à la réduction des frais, demeure un facteur clé d'accroissement de la valeur pour les actionnaires

13 Contribution de tous les groupes d'exploitation à la croissance du revenu Revenu (millions $) 3,7 % $ * $ * $ * Groupe Gestion privée Groupe Services d'investissement Groupe Particuliers et entreprises * Le total comprend les résultats des Services d'entreprise 4,7 %

14 * BMOConcurrents canadiens* Moyenne sur 15 ans 0,39 %0,61 % Résultat de ,30 %0,53 % Résultat de ,04 %0,29 % Maintien de notre avantage en matière de gestion du risque de crédit Provision spécifique pour créances irrécouvrables en pourcentage du solde net moyen des prêts et acceptations Les concurrents canadiens de BMO sont : RBC, Scotia, CIBC, TD et BNC La moyenne des concurrents ne tient pas compte de l'incidence des provisions sectorielles de la Banque TD en 2002 ni des transferts et prélèvements subséquents Moyenne sur 15 ans : de 1990 à 2004

15 Gestion du capital dans une perspective à long terme Dividendes déclarés par action ($) Croissance organique Acquisitions Dividendes : Ratio de distribution de dividendes cible de 35 % à 45 % Rachat d'actions Priorités pour l'utilisation du capital :

16 Une tradition de hauts rendements à long terme Rendement total des capitaux propres BMO par rapport au TSX BMO TSX Rendement total moyen d'un investissement dans des actions ordinaires de BMO fait au début de la période, compte tenu du réinvestissement des dividendes

T RÉSULTATS FINANCIERS

18 Rendement des capitaux propres 19,4 % Revenu net 602 millions $ Résultat par action 1,16 $ Croissance du revenu net favorisée par l'augmentation des volumes et la diminution des frais T1 04 T4 04 T1 05 T1 04 T4 04 T1 05 T1 04 T4 04 T1 05

19 Millions $ Résultats du T Croissance par rapport aux résultats du T Revenu2 439 $2,9 % Moins les frais $(1,8) % Moins les provisions pour créances irrécouvrables 43 $s.o. Moins les impôts/ participations minoritaires 261 $s.o. = Revenu net602 $15,4 % Amélioration du ratio de productivité avant amortissement de 288 points de base à partir dun ratio de 64,7 % Faits saillants

20 Groupe Particuliers et entreprises Croissance annuelle de 22 % Groupe Gestion privée Croissance annuelle de 37 % Groupe Services d'investissement Croissance annuelle de 15 % Croissance du revenu net dans tous les groupes d'exploitation (millions $) T1 04 T4 04 T1 05 T1 04 T4 04 T1 05 T1 04 T4 04 T1 05

21 Selon les états financiers (%) BMORBCCIBCScotiaTDBNC Rendement total des capitaux propres (5 ans) 18,918,222,2 11,026,2 Croissance du RPA dilué28,5(3,6)6,820,5124,521,3 RCP19,415,618,719,918,518,8 Croissance du PEN59,60,130,538, ,4 Croissance annuelle du revenu3,71,72,80,28,25,7 Ratio des frais au revenu avant amortissement63,070,268,455,866,465,4 PCI/(Solde moyen des prêts et acceptations)(0,07)0,150,390,22(0,25)0,19 BMO a fait mieux que les autres banques pour 25 mesures sur 35 BMO a fait moins bien que les autres banques pour 10 mesures sur 35 Solides résultats en 2004 par rapport au groupe de référence

22 Mesures des résultats Cibles de 2005 Résultats du T En bonne voie Croissance du RPA (excl. ch. rés. gén. en 2004) De 3 % à 8 %22 % Rendement des capitaux propresDe 17 % à 18 %19,4 % Provision spécifique pour créances irrécouvrables 400 millions $ ou moins (nouvelle estimation : 350 millions $ ou moins) 43 millions $ Capital de première catégorieMinimum de 8 %9,72 % Amélioration du ratio de productivité avant amortissement De 150 à 200 points de base 288 points de base Cibles financières de l'exercice 2005 : Les résultats du T1 nous placent en bonne position pour atteindre toutes nos cibles

23 PERSONNES-RESSOURCES Susan Payne Première vice-présidente (416) Steven Bonin Directeur général (416) Télécopieur (416) Courriel Relations avec les investisseurs