Natura 2000 : état d’avancement en Wallonie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Les espaces naturels sensibles de Saône-et-Loire
Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France LIFE DEFENSE NATURE 2MIL Life11NAT/FR/
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
Le réseau écologique wallon : un mythe ou une réalité ?
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Natura 2000 : état d’avancement en Wallonie M. Dufrêne Centre de Recherche de la Nature, des Forêts et du Bois (MRW/DGRNE) CRNFB

Réseau scientifique Réalisation par 4 équipes universitaires : milieux ouverts : FSAGx - Prof. G. Mahy forêts : FSAGx - Prof. J. Rondeux et H. Claessens prairies : UCL - Prof. A. Peeters éboulis, mégaphorbiaies, ... : Prof. E. Sérusiaux + DGRNE/CRNFB : milieux aquatiques : C. Delmarche & C. Keulen tourbières : P. Frankard oiseaux : C. Keulen + FSAGx + AVES espèces : P. Goffart et coll. Coordination : LM Delescaille, T Kervyn, JL Gathoye CRNFB

Natura2000 en Wallonie 240 sites 220.944 ha = 13 % 200.000 ha de ZPS 200.000 ha de ZSC CRNFB

66.000 ha en sites Natura2000 soit 31% des sols marginaux Natura2000 en Wallonie Wallonie = 13% de sols marginaux (très humides, fortes pentes, très superficiels) 66.000 ha en sites Natura2000 soit 31% des sols marginaux CRNFB

Conçu comme un véritable réseau écologique Natura2000 en Wallonie CRNFB Conçu comme un véritable réseau écologique

Conçu comme un véritable réseau écologique Natura2000 en Wallonie CRNFB Conçu comme un véritable réseau écologique

Inventaires et cartographies (biologiques, socio-économiques, légales) Natura2000 en Wallonie Principe de la mise en œuvre (LCN) : Inventaires et cartographies (biologiques, socio-économiques, légales) Rédaction d’un arrêté de désignation (objectifs, contraintes, moyens) Mise en œuvre avec des contrats de gestion Suivi et surveillance CRNFB

Mise en œuvre des arrêtés de désignation L’envoi de périmètres à la CE n’est qu’une première étape. Contenu d’un arrêté de désignation : - types d’habitats et d’espèces - critères scientifiques justifiant la désignation - cartographie de la situation actuelle - les objectifs à atteindre - les interdictions particulières dans ou en dehors du site - les moyens proposés pour atteindre les objectifs CRNFB

Mise en œuvre des arrêtés de désignation Les grands principes : Il est fondamental de produire des arrêtés cohérents au niveau biologique pour mettre en oeuvre ce qui nécessaire pour gérer les objectifs biologiques (obligation de résultats) au niveau socio-économique pour ne pas imposer des contraintes exagérées ou inutiles (mais les risques associés aux erreurs ne sont pas les mêmes ! irrémédiabilité des conséquences de nombreuses activités) CRNFB

Cartographie détaillée de la situation actuelle Réalisation des Arrêtés de désignation Cartographie détaillée de la situation actuelle Cartographie détaillée de la situation actuelle Cartographie du potentiel biologique Contraintes et structures socio-économiques Contraintes biologiques Analyse scientifique Cartographie des objectifs de conservation (Unités de gestion) Contraintes, mesures et moyens Modification du périmètre Indicateurs de suivi CRNFB

Cartographie des sites Natura2000 Récolte des données de terrain POINT Si trop petit Unité d’habitat Si assez long ou interrompu Si largeur < 10 m (1,n) LIGNE POLYG Placette d’évaluation (1,n) A B C forêts ouverts aquatiques Relevé phytosociologique biologique ou 1 ou plusieurs relevés standardisés CRNFB Echelle de travail = 1/5000ème => publication au 1/10.000ème

BE35038 : Occupation du sol <= habitats WALEUNIS 460 combinaisons de codes Habitats !

BE35038 : Occupation du sol + habitats Natura2000 50% d’habitats Natura2000 !

BE35038 : Cartographie des espèces Busard Saint-Martin Vespertillon Mulette, Loutre, Martin pêcheur, ... Pic + Vespertillon Pics Pic noir Brome raide Busard, Pies-grièches Bondrée apivore : partout

Réalisation des Arrêtés de désignation Cartographie détaillée de la situation actuelle Cartographie du potentiel biologique Contraintes et structures socio-économiques Contraintes biologiques Analyse scientifique Contraintes biologiques Analyse scientifique Cartographie des objectifs de conservation (Unités de gestion) Contraintes, mesures et moyens Modification du périmètre Indicateurs de suivi CRNFB

Les cahiers d’habitats et d’espèces Objectifs : Faire un état des lieux des connaissances scientifiques disponibles pour reconnaître, décrire, évaluer et gérer les habitats d’intérêt communautaire Est-ce un habitat Natura2000 ? Comment le reconnaît-on ? Etat de conservation : critères et indicateurs d’évaluation Mesures de gestion : conservatoire : ce qu’il faut faire pour entretenir réglementaire : ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas détériorer CRNFB

Les cahiers d’habitats et d’espèces Références Documents de la Commission européenne manuel d’interprétation EUR15 guides d’interprétation Documents d’autres pays cahiers habitats français évaluation état de conservation en Flandre idem Land allemand (NRW) ... Nombreux travaux scientifiques ! Base de données bibliographiques CRNFB

Les cahiers d’habitats - les indicateurs Structure de l’habitat Surface Isolement Présence d’éléments structurants Composition Fréquence des espèces caractéristiques Diversité Présence d’espèces rares ou menacées Perturbations % d’espèces enfrichement % d’espèces arbustives-arborées % d’espèces nitrophiles % d’espèces invasives piétinement drainage ... Différents indicateurs qui apportent chacun un éclairage sur une facette de l’état de conservation Sont partiellement corrélés : quand l’un est mauvais, il a souvent un impact sur les autres

Réalisation des Arrêtés de désignation Cartographie détaillée de la situation actuelle Cartographie du potentiel biologique Contraintes et structures socio-économiques Contraintes biologiques Analyse scientifique Cartographie des objectifs de conservation (ZC et ZD) Cartographie des objectifs de conservation (Unités de gestion) Contraintes, mesures et moyens Modification du périmètre Indicateurs de suivi CRNFB

=> Analyse juridique et discussions en cours Cartographie des Objectifs de Conservation Identification des unités de gestion (UG) identification de zones qui : ont des objectifs “espèces” et “habitats” similaires devraient être “gérées” de manière similaire identification de mesures préventives (actes à contrôler) identification de mesures à prendre => Analyse juridique et discussions en cours CRNFB

BE35038 : Cartographie des Unités de Gestion D1 = chauves-souris C = milieux aquatiques A = UG pelouses calcaires E = UG forestières F1 = brome raide D2 = pie-grièches

Réalisation des Arrêtés de désignation Cartographie détaillée de la situation actuelle Cartographie du potentiel biologique Contraintes et structures socio-économiques Contraintes biologiques Analyse scientifique Cartographie des objectifs de conservation (Unités de gestion) Contraintes, mesures et moyens Contraintes, mesures et moyens Modification du périmètre Indicateurs de suivi CRNFB

Contraintes, mesures et moyens Très grande diversité des situations (espèces, habitats, contraintes socio-économiques, ...) => Difficulté d’homogénéiser le travail d’identification Rédaction d’outils d’aide à la décision : Construire un tableau de synthèse des mesures détaillant l’ensemble des actes et mesures à contrôler en fonction des espèces et des habitats Rédiger des documents définissant des grands types de méthodes de gestion en fonction des enjeux N2000 CRNFB

=> 200 mesures x (103 espèces + 44 habitats) Tableau de synthèse des mesures Objectifs : croiser et uniformiser les mesures à contrôler pour les espèces et les habitats Espèces => 200 mesures x (103 espèces + 44 habitats) Objectifs de gestion Mesures à contrôler Objectifs de gestion Mesures à contrôler Objectifs de gestion Mesures à contrôler Objectifs de gestion Mesures à contrôler Objectifs de gestion Mesures à contrôler Habitats Définition de méthodes de travail (collection de mesures) Mesures (44+42) et recommandations (35+68) CRNFB

=> Définition de “méthodes” = combinaison de mesures Définition de méthodes de gestion => Définition de “méthodes” = combinaison de mesures CRNFB

Etat d’avancement Réalisation d’un AD test et discussions avec les différents représentants de la société civile Discussions sur le fond des cahiers d’habitats et d’espèces => tableau de synthèse des mesures et organigrammes Lancement des travaux de cartographie sur 40.000 ha (mi 2005 - fin 2007) Préparation des rapports d’évaluation ECD-ECF pour la CE (mi 2007) => Nombreuses discussions et explications pour sensibiliser à la Nature et « désensibiliser » à Natura2000 CRNFB

Le débat ... 1. Approche réglementaire versus contractuelle ? On préfèrerait tous que la mise en œuvre d’un tel programme se fasse de manière concertée et consensuelle ... Mais, la situation en Wallonie est bien particulière : - les législations actuelles sont très déficientes : Aucun habitat à valeur patrimoniale n’est protégé et les protections des espèces sont difficilement applicables - lorsqu’elle existe, la législation est loin d’être respectée : 80% des zones naturelles au plan de secteur n’ont pas une affectation adéquate - nombreuses destructions de sites CRNFB

Le débat ... approche réglementaire versus contractuelle L’état de la biodiversité est catastrophique : - 10 à 20 % d’espèces disparues - 20-60% d’espèces en régression - > 90% des habitats sont probablement en ECD - habitats ouverts : surface trop réduite, fort problème d’eutrophisation, isolement - forêts : < 6 m3 de bois mort, régénération - à peine 0.7 % de zones protégées en Wallonie (2.5 à 4% dans les pays limitrophes) => très peu de liberté d’actions pour supporter des écarts => il faut un cadre légal efficace => nécessité de “re”construire un réseau cohérent CRNFB

Le débat ... approche réglementaire versus contractuelle L’AD ne définit pas toutes les activités possibles ! A contrôler non défini dans l’AD A faire “Spectre” des activités possibles Pel. calcaires Tourbières Hêtraies Prairies à PGE => Souplesse pour le contrat de gestion active mais un socle réglementaire est indispensable CRNFB

Compatibilité résineux - sols Le débat ... 2. Mise en péril des activités économiques ? Les zones à enjeux Natura2000 = zones à productivité marginale = 66.000 ha soit 30 % des sites Natura2000 Feuillus = 22.000 ha (20 % des feuillus N2000) Résineux = 16.000 ha (40 % des résineux N2000) Compatibilité résineux - sols Wallonie Incompatible 27% = 50.000 ha sols superficiels, humides, fortes pentes sols détrempés, paratourbeux, tourbeux Promouvoir une fonction “nature” à ces zones ne peut : qu’améliorer la rentabilité globale d’une propriété améliorer d’autres fonctions de la forêt comme la capacité d’accueil du gibier (cfr LIFE SH) CRNFB

Le débat ... mise en péril des activités économiques ? Les exotiques en sites Natura2000 40.000 ha de résineux (20 % du réseau Natura2000) 2/3 sur des sols corrects => pas de problèmes majeurs si développement des lisières - évent. => mélange feuillus Plantations à la place de feuillus ? c’est une dégradation majeure des habitats Natura2000 pour des habitats d’espèces, à évaluer au cas par cas comme n’importe quel projet ... Les feuillus en sites Natura2000 + de bois morts, îlots de sénescence, diversification En principe, la restauration n’est pas obligatoire pour les propriétaires => contrat de gestion active CRNFB

Le débat ... 3. Distance entre le citoyen et les enjeux de nature ... connaissance très partielle du patrimoine naturel amalgames des notions de biodiversité / naturalité peu de conscience des responsabilités individuelles => améliorer la diffusion des connaissances 4. La question des moyens ... Avantages fiscaux MAE et MSE (PDR), LIFE, LIFE+ ? développer d’autres mécanismes de co-financement => engagement des autorités de prendre en charge les véritables pertes et coûts de restauration CRNFB

Une vieille histoire ? A la veille de l’objectif biodiversité 2010 ... "Une terre doit être extraordinairement maigre, rocheuse ou marécageuse, pour que le Belge ne réussisse pas à lui faire produire quelque chose. Seulement, l'utilisation du territoire doit-elle aller jusqu'aux plus extrêmes limites; faut-il que l'industrie et la culture prennent possession des moindres parcelles du sol ? Certes non, nous ne devons pas - nous ne pouvons pas - permettre que les derniers coins de nature qui nous restent encore s'effacent devant l'artificiel." Jean Massart - 1912 CRNFB

Natura2000 : une opportunité unique ! Occasion unique de changer fondamentalement la prise en compte de la Nature : définition d’objectifs de conservation définition de contraintes et de mesures de gestion active mise en place de financements, compensations, ... évaluation périodique Natura2000 n’est pas la seule action générale. Elle doit être complétée par des aménagements des politiques sectorielles : agriculture, sylviculture, gestion des cours d’eau, gestion des carrières, voies de communication, ... CRNFB

Plus d’informations ? http://natura2000.wallonie.be http://mrw.wallonie.be/dgrne/sibw