L'expérience de la résistance des organisations de femmes face au conflit armé en Colombie Présenté par: Diana Potes Soirée interculturelle Centre des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
choix et pouvoir du consommateur
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
les déterminants de la santé
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Académie de Strasbourg
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le développement durable ?
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Tous égaux, tous différents
Approches IFD et GED.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
République-Unie de Tanzanie
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Genre en situation humanitaire
Rapport de Formation Concept genre
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Le développement solidaire, ça marche !
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Si la Terre était un village de 100 personnes…. A asiatiques B américains C africains D européens E océaniens 100 personnes.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Rédaction.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L'expérience de la résistance des organisations de femmes face au conflit armé en Colombie Présenté par: Diana Potes Soirée interculturelle Centre des femmes d'ici et d'ailleurs 25 Novembre 2010

1. Contexte 2. Identité et résistance 3. Les motivations et les raisons Le conflit et le lieu (le département, la ville, les quartiers) Les groupes des femmes, les activités de ces groupes, et la signification de la résistance pour ces femmes Les causes de la résistance Contenu de la présentation

Contexte

La situation des femmes déplacées par la guerre dans le département de Bolivar en Colombie Pour ces caractéristiques, plusieurs acteurs veulent établir un contrôle territorial. ressources naturelles biodiversité sources d'eau potable terres fertiles zones stratégiques Groupes armés, forces militaires,État Stratégies de contrôle: actions militaires qui provoquent la peur et la terreur, restriction des libertés individuelles et collectives

La capitale du département de Bolivar est la ville industrielle et comerciale de Cartagena, une ville touristique de renommée mondiale; mais, aussi cette ville a une des situations les plus critiques en ce qui concerne les aspects socio-économiques. La plupart de la population vit dans la pauvreté et la misère, contrairement à la richesse et l'opulence de quelques-unEs.

75% des gens sont pauvres De ce pourcentage, 45% n'ont pas accès aux nécessités de base: nourriture, accès à leau potable, vêtements, logement, soins de santé, etc, ni à d'autres ressources intangibles comme laccès à léducation, la possibilité de faire une activité valorisante, le respect des autres citoyens % sont des femmes

Cette situation est aggravée par le déplacement forcé à cause de la guerre et la violence. Depuis les 20 dernières années, plus de personnes sont venues à la ville de Cartagena pour échapper à la violence. La plupart sont des femmes.

Raisons pour lesquelles les femmes quittent leur terre Il y a situations spécifiques que les femmes vivent en raison de leur genre dans le contexte du conflit armé interne colombien. Ne sont pas partagées par les hommes. 1. la violence sexuelle, exploitation sexuelle ou d'abus sexuels 2. l'exploitation ou l'esclavage pour effectuer des tâches domestiques et les rôles considérés comme féminins dans une société patriarcale, par les forces armées 3. recrutement forcé d'enfants par des groupes armés 4 risques résultant du contact (les relations personnelles, familiales avec les membres de certains groupes armés (principalement pour la vengeance des groupes ennemis) 5 des menaces et assassinats de femmes leaders de la communauté 6. persécution et assassinat pour avoir omis les regles de contrôle (s'habiller de tel faison...) 7. la discrimination fondée sur la condition des femmes afro- colombiennes

Que faire???

Il n'y a pas d'électricité, d'eau, de service de gaz; il n'y a pas de service d'égouts ni de service de collecte d'ordures. Les familles déplacées créent des espaces de vie qui font partie de la ville.

Identité et résistance

Ces femmes présentent leurs plaintes, parce qu'elles demandent compensation et justice. Chaque jour elles luttent pour leur dignité. Les femmes déplacées par le conflit interne ont créé des groupes. Elles ont gagné le respect de leurs communautés en raison de la façon dont elles ont développé leurs projets et la participation qu'elles ont eu à des activités communautaires.

Association Mes efforts Groupe de femmes pour un avenir meilleur Les femmes unies de San José du Peñon Ces trois groupes ont développé des actions pour reconstruire les liens de solidarité fragmentés par la guerre.

Group 1: Association Mes efforts Quartier San José – Revivir de los Campanos (quartier composé de 100 familles déplacées). Quand elles ont commencé à construire leur quartier, 5 femmes se sont réunies et ont formé un comité de santé Après, elles ont continué avec un projet productif et ont formé un petit magasin (nourriture, articles d'hygiène personnelle, 1 laveuse à louer). Elles ont rédigé un document qui définit la gestion des relations au sein du groupe, les fonctions de chacune et la gestion de l'argent.

Association Mes efforts Efforts collectifs visant à promouvoir les relations de solidarité et la gestion des conflits. Réunion avec leurs conjoints/maris à la suite des problèmes qu'elles ont eu à cause du changement du rôle. Projet d'éducation populaire. Pour répondre à la question de l'éducation et la garde des enfants, elles ont créé le Refuge des jeunes, garçons et filles (ateliers de formation, activités sportives et culturelles)

Groupe 2: Groupe de femmes pour un avenir meilleur Quartier Lomas de Peyé - composé de familles déplacées après avoir passé 5 mois dans la rue Groupe créé pour défendre les droits des femmes, et pour développer des sources alternatives de revenus a fin d'éviter la participation des femmes à l'intérieur des cycles d'exploitation. Elles ont élaboré 2 projets productifs qui tiennent compte de leur expérience, leur culture et leurs connaissances personnelles. Bonbons-confitures et restaurant.

Ateliers de guérison. Pour identifier leurs douleurs, les nommer et faire des actions pour leur propre guérison. Développement de règles de coexistence fondées sur le consensus. Réseau de soutien. Information et assistance aux femmes afin de prendre conscience et de faire usage des mécanismes existants pour défendre leurs droits. Groupe de femmes pour un avenir meilleur

Groupe 3: Les femmes unies de San José del Peñon Groupe créé par 3 femmes participantes au conseil d''action communautaire. El Valle est un quartier dans la municipalité de San Juan Nepomuceno, composé de 72 familles déplacées Responsables du restaurant communautaire. Elles ont developpé un projet productif de poules indigènes et de vente d'oeufs. Projet alternatif de sécurité alimentaire pour répondre aux besoins économiques des femmes. Elles ont fait des activités de sensibilisation pour sauver le système de troc comme alternative d'échange et de solidarité.

L'organisation des femmes a été la principale réponse comme une forme de résistance. Les femmes disent que si elles n'avaient pas travaillé ensemble, elles n'auraient pas été en mesure d'atteindre leurs objectifs.

Elles ont laissé de côté la pensée individuelle et elles croyaient en la construction de processus collectifs.

Les relations interpersonnelles ont été renforcées et les réflexions sont de plus en plus stratégiques et politiques.

Motivations et raisons

Motivations Forces internes qui créent une résistence Événements externes qui provoquent le développement de la résistence enfants, la vie, le sentiment qu'elles valent beaucoup, respect et dignité envers elles- mêmes, leurs familles et communautés Violation des droits discrimination Guerre pauvreté Pourquoi se battre? Raisons

Des raisons qui ont des racines plus profondes Discrimination et marginalisation en tant que femmes, en tant que noires, en tant que deplacées, en tant que pauvres, en tant que habitantes de zones rurales; dans une société qui ne tolère pas les différences et qui veut supprimer tout ce qui va à l'encontre de la logique du modèle dominant. Le modèle dominant est: Le modèle de développement économique néolibéral Le système patriarcal et ses institutions (église, famille, État) Le pouvoir des groupes armés qui utilsent les armes et la force