par Caroline Poirier Pavillon Roland Saucier octobre 2001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Vulnérabilité Résilience
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Théorie sociale cognitive
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Le burnout ou épuisement professionnel..
L’influence du genre sur le PPH
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
RESILIENCE : Réflexion théorique et clinique
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Des élèves aux comportements difficiles…….
Les compétences à développer et leur évaluation
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
LA RÉSILIENCE LA RÉSILIENCE LART DE RESURGIR A LA VIE LART DE RESURGIR A LA VIE.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Caractéristiques Motivations
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
L'USURE DE COMPASSION: Quand le stress des autres vous ronge
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le stress.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
ADM 111 COURS 8 La Direction. La planification des ressources n Linventaire : Figure 2 page 287 n Les prévisions :Figure 1 page 286 n Doter en fonction.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Santé Mentale La résilience émotionelle et spirituelle qui nous permet de jouir de la vie et de survivre à la douleur, à la deception et à la tristesse.
La Compétence الكـفـاءة .
Logiciels et technologies de l'information de gestion
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS D’ECOLE Lycée Saint-Paul IV – 30 janvier 2015 La gestion des situations de crise.
+ Comprendre les personnes qui répondent le mieux à la Validation
Intégrer une équipe de travail
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Stratification sociale, inégalités
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Vulnérabilité en fonction du revenu familial (N=1799) Source: NLSCY/UEY 1999/2000; EDI 1999/2000 % vulnérable Très pauvres Pauvres Bien nantis Pas pauvres.
De quoi dépend mon orientation ? Séance 1 Mon orientation peut dépendre de … MOILES METIERS LES ETUDES.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Bienvenue !.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Le stress, le locus de contrôle, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les professeurs universitaires Isabelle Matte Université.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Colloque ARUC-GATS 19 octobre 2010 TELUQ-UQAM Les parcours de vie et le rôles des acteurs sociaux : conciliation emploi-famille et fins de carrière.
« Traiter les litiges de consommation »
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
La communication orale
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Raisonnement clinique Infirmier
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

par Caroline Poirier Pavillon Roland Saucier octobre 2001 La Résilience par Caroline Poirier Pavillon Roland Saucier octobre 2001

Notre itinéraire Qu’est-ce que la résilience? Comment s’y est-on intéressé? Quelles en sont les caractéristiques? Comment se construit la résilience? En quoi est-ce un concept utile? En terminant… références

Qu’est-ce que la résilience? Petit Robert: terme de physique qui caractérise la résistance au choc, soit le rapport de l’énergie cinétique absorbée nécessaire pour provoquer la rupture d’un métal à la surface de la section brisée (kg/cm2).

Qu’est-ce que la résilience? Compétences coping fonctions du moi invulnérabilité invincibilité

Qu’est-ce que la résilience? Rutter (1990): rôle positif des différences individuelles dans la réponse d’une personne au stress et à l’adversité. Fonagy (1993): développement normal dans des conditions difficiles. Cowen (1996): adaptation exceptionnelle malgré l’exposition à des stresseurs significatifs. .

Qu’est-ce que la résilience? Allen (1998): habileté de résister aux effets négatifs de vulnérabilités internes et environnementales. Masten (1998): compétence manifeste dans le contexte d’obstacles majeurs à l’adaptation et/ou au développement.

Qu’est-ce que la résilience? Résistance versus vulnérabilité Facteurs protecteurs versus facteurs de risques

Comment s’y est-on intéressé? Observations cliniques évolution de la recherche sur les facteurs de risques focus sur la santé ressources limitées

Quelles en sont les caractéristiques? Quatre niveaux de résilience: individuelle familiale communautaire sociétaire

Facteurs de résilience individuelle intelligence talents tempérament facile flexibilité sens de l’humour estime de soi maturité formation scolaire Introspection genre et âge sentiment d’utilité capacité de se projetter dans l’avenir bon sens de l’identité orientation spirituelle locus de contrôle interne

Facteurs de résilience individuelle habilités de résolution de problèmes autonomie capacité de se distancer face à un environnement perturbé compétence sociale empathie altruisme sociabilité, popularité perception d’une relation positive avec un adulte

Facteurs de résilience familiale âge des parents nombre d’enfants (<5) espace entre les naissances attentes parentales élevées support et affection orientation spirituelle discipline opportunités de participation espace physique suffisant communication efficace interactions chaleureuses et positives

Facteurs de résilience familiale enfant perçu comme une ressource; ayant de l’avenir habiletés à faire face à l’imprévu absence de violence dans les familles d’origine habiletés de résolution de conflits partage de valeurs situation financière stable non-possessivité absence de séparation en bas âge présence d’une figure paternelle justice intra-familiale

Facteurs de résilience communautaire solidarité attentes élevées opportunités de s’impliquer sources diversifiées de support et de ressources taux de chômage bas taux de criminalité bas haut niveaux des installations de santé, de formation, de logement, de garde, de loisirs et de transport

Facteurs de résilience sociétaire valeurs d’entraide et de tolérance sociales attentes élevées opportunités normes sociales et politiques combattant la pauvreté contrôle légal des armes strict contrôle légal des drogues et de l’alcool strict messages soutenus de non-violence dans les médias et autres

Comment se construit la résilience? Stroufe (1997): la résilience n’est pas simplement quelque chose dont certains enfants ont davantage. Cela se développe et évolue dans le temps. Stein et al (2000): la résilience est un processus dynamique par lequel un individu interagit avec son environnement pour produire une évolution donnée.

Comment se construit la résilience? L’interaction de fact. constitutionnels et de situations diverses permet l’émergence de nouveaux fact. de résilience qui vont ensuite moduler l’influence des premiers et de l’environnement. Un exemple: la compétence sociale, à la fois un fact. individuel de résilience et un élément témoignant d’une bonne adaptation développementale

Un exemple: la compétence sociale Facteurs prédisposants: réussite scolaire intelligence habiletés à résoudre des conflits éducation parentale positive choix d’amis pro-sociaux Conséquences: meilleur choix d’amis influence positive des parents augmentée réussite scolaire estime de soi adaptation plus facile compétence professionelle future

En quoi est-ce un concept utile? La recherche sur la résilience a permis de mettre en évidence: l’importance majeure du fonctionnement cognitif, de l’auto-régulation et de l’attachement dans l’adaptation d’un individu tout au long de sa vie; les compétences précises à favoriser pour prévenir la mésadaptation;

En quoi est-ce un concept utile? les niveaux possibles de prévention: les facteurs de risques, les facteurs protecteurs, et les processus d’interaction entre eux; le fait incontournable que le passé n’est pas toujours garant de l’avenir et qu’à tout âge une trajectoire de vie négative peut être modifiée.

En terminant... Éviter le réductionnisme: le processus est plus important que la présence ou l’absence d’un facteur spécifique de résilience. La poule ou l’oeuf? Les facteurs associés avec la résilience en sont-ils les causes ou les conséquences?

En terminant... Les facteurs de résilience peuvent ne pas être adaptatifs dans toutes les situations. Certains stresseurs contribuent à la résilience. Y a-t-il un prix à payer?

références Allen R. James, Of resilience, vulnerability, and a woman who never lived, Child and adolescent psychiatric clinics of north america, vol. 7, no. 1, jannuary 1998 Cowen et al, Resilience in high stressed urban children: concepts and findings, Bulletin of the New York academy of medecine, winter 1996

références Edari et McManus, Risk and resiliency factors for violence, Pediatric clinics of north America, vol. 45, no. 2, april 1998 Engle et al, Child development: vulnerability and resilience, Social science medecine, vol. 43, no. 5, 1996 Fonagy et al, The theory and practice of resilience, J. child psychiatry, vol. 35, no. 2, 1994

références Hetherington et Stanley-Hagan, The adjustment of children with divorced parents:a risk and resiliency perspective, J. child psychiatry, vol 40, no. 1, 1999 Masten et Coatsworth, The development of competence in favorable and unfavorable environments, lessons from research on successful children, American psychologist, vol. 53, no.2, 1998

références Stein et al, Lives through time. An ideographic approach to the study of resilience, Bulletin of the Meninger clinic, vol. 64, no. 2, 2000 Tousignant, Michel, De l’adversité à la résilience: la part du milieu, la part de l’enfant, Prisme, no. 29, 1999