Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
M. Philippe Egoumé Représentant résident du FMI. SITUATION DE LA DETTE INTERIEURE EN FIN MARS 2010.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
La création monétaire, c’est simple !
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Distance inter-locuteur
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Reprise: quelle politique budgétaire Après la relance et la reprise.
Les numéros 70 –
Les numéros
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les politiques conjoncturelles
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
La politique monétaire
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Présentation générale
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
La balance des paiements
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
3. La structure du marché par couleur
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Stabilité macroéconomique: Condition nécessaire à la croissance Présentation de: Charles Castel Gouverneur Frequently, presenters must deliver material of a technical nature to an audience unfamiliar with the topic or vocabulary. The material may be complex or heavy with detail. To present technical material effectively, use the following guidelines from Dale Carnegie Training®.   Consider the amount of time available and prepare to organize your material. Narrow your topic. Divide your presentation into clear segments. Follow a logical progression. Maintain your focus throughout. Close the presentation with a summary, repetition of the key steps, or a logical conclusion. Keep your audience in mind at all times. For example, be sure data is clear and information is relevant. Keep the level of detail and vocabulary appropriate for the audience. Use visuals to support key points or steps. Keep alert to the needs of your listeners, and you will have a more receptive audience. Banque de la République d'Haiti

Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Introduction La BRH est attachée à la défense de la valeur interne et externe de la monnaie et à l’établissement et au maintien d’un cadre macroéconomique stable. Elle s’efforce, par ailleurs, de contribuer à la mise en place d’un environnement d’affaires propice à la croissance. Cette stabilité monétaire –entendue comme une inflation modérée et stable- n’est toutefois pas une panacée. In your opening, establish the relevancy of the topic to the audience. Give a brief preview of the presentation and establish value for the listeners. Take into account your audience’s interest and expertise in the topic when choosing your vocabulary, examples, and illustrations. Focus on the importance of the topic to your audience, and you will have more attentive listeners. Banque de la République d'Haiti

Croissance nécessaire au développement Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Croissance nécessaire au développement Pour réduire le chômage et la pauvreté Pour doter l’Etat de plus de revenus et lui permettre ainsi d’exécuter de façon autonome les dépenses d’investissements jugés appropriés Pour ultimement augmenter le bien-être social Et, comme cercle vertueux, pour élargir la classe moyenne et réduire le nombre de pauvres. Plus de revenus publics pour intervenir dans les secteurs sociaux. En bref, une spirale vertueuse… Mon exposé-briefing comporte deux parties: A la première partie nous allons présenter le problème du choix entre la croissance et la stabilité pour la BRH à la lumière du mandat inscrit dans la loi organique du 17 août 1979. A la seconde partie, nous considérerons les performances récentes tout en examinant les perspectives. Banque de la République d'Haiti 3

Un constat poignant ou la nécessité de la croissance

Un constat poignant ou la nécessité de la croissance 5

Un constat poignant ou la nécessité de la croissance

Sources de la croissance Investissements publics de qualité dans les infrastructures physiques. (Pilier 1, Vecteurs de croissance DSNCRP). Les innovations technologiques et les augmentations de productivité dans tous les secteurs de production. (Pilier 1, DSNCRP). Investissements publics substantiels dans l’éducation, notamment la formation professionnelle (Pilier 2. DSNCRP).

Sources de la croissance Le renforcement de la capacité de l’appareil de production à répondre aux stimulants de la demande. L’investissement, notamment, l’investissement direct étranger, apporte le capital et le savoir faire.

Compétitivité nationale Pour le moment, nous donnons à peu près les mêmes avantages fiscaux (incitations) que les autres pays de la région.

Compétitivité nationale Mais la perception du risque-pays n’est pas la même. L’essentiel est la réduction du risque-pays par le renforcement de la justice et de la sécurité publique par la mise en place d’un ordre et d’un système juridique efficaces et d’un climat général de sécurité essentiels à la croissance et à la réduction de la pauvreté (pilier 3 DSNCRP).

Compétitivité nationale En tant que régulateur du secteur financier, la BRH est partie prenante de cet ordre juridique.

Compétitivité nationale “This crisis should put an end to false debates about governments versus markets. Governments create markets, and markets can only exist with regulation. If you want to be truly free of regulation, try Haiti or Somalia. The real trick is to craft good regulations that allow markets to work well…” (Fareed Zakaria, Newsweek, 29-09-2008. Laissez-moi partager avec vous ma réponse à Mr. Zakaria:

Compétitivité nationale Dear Sir:   I refer to Mr. Fareed Zakaria’s piece in the September 29 issue of Newsweek. Title: “Big Government to the Rescue”. He has picked the wrong example to illustrate an otherwise good point about financial market regulations. As a matter of fact, we have realized a longtime ago, in Haiti, since the mid 90’s to be precise, that “good regulations allow markets to work well” by setting up a Basel Committee-inspired package of norms and rules constantly updated and strictly enforced by an independent surveillance body based at the Banque de la République d’Haiti, the central bank. Interested readers can check Haiti’s bank supervision architecture and profiles (and records) in any country report from the International Monetary Fund or by visiting our website at www.brh.net to avoid mistakes such as these by imprudent writers. I hope Mr. Zakaria will honestly yield to the fact that Haiti has indeed a good and strong banking and financial regulation framework. Sincerely Yours,

La stabilité, nécessaire à la croissance L’instabilité (trop d’inflation ou inflation trop erratique) augmente les incertitudes et les risques L’inflation réduit le pouvoir d’achat de la monnaie et encourage la fuite vers les valeurs refuges (y compris les autres monnaies) L’inflation pénalise les prêteurs et récompense les emprunteurs L’inflation nuit à la croissance en augmentant les incertitudes et les risques, induisant des allocations non optimales de ressources Banque de la République d'Haiti 14

Banque de la République d'Haiti 15

Rôle de la BRH: Mitigation des risques d’instabilité Croissance monétaire incontrôlée: la masse monétaire est gérée par la BRH à travers la base monétaire et à partir d’indicateurs crédibles de l’activité et dans le cadre d’un programme financier annuel. Chocs externes: constitution d’un stock de réserves comme auto-assurance et agilité dans les ajustements de politiques qui s’imposent. Instabilité financière… Banque de la République d'Haiti 16

Instabilité financière Risque de dérive inflationniste quand les pertes des banques sont absorbées par l’Etat. Risque de récession quand l’augmentation des risques conduit à une contraction du crédit Banque de la République d'Haiti 17

Instabilité financière (suite) Risque moral: la socialisation des pertes en cas de mauvaise gestion des ressources par les banques peut entrainer á l’avenir des pertes plus importantes Risque de perte d’efficacité de la politique monétaire: Perturbation du mécanisme de transmission de la politique monétaire Destabilisation du système des paiements Banque de la République d'Haiti 18

Performances récentes de la politique monétaire: Rappel Banque de la République d'Haiti 3/26/2017 Performances récentes de la politique monétaire: Rappel En novembre 2006, Haiti a conclu avec le FMI un “poverty reduction & growth facility” (PRGF), un programme triennal de stabilisation macroéconomique qui comporte un volet de réduction de la pauvreté par le truchement d’une croissance tirée principalement par les investissements publics. Le programme annuel pour 2008 prévoyait un taux de croissance révisé de 2.5% et un taux d’inflation de 9% l’an. Banque de la République d'Haiti 19

Résumé du cadre macroéconomique Variations en % par rapport à l’année fiscale précédente   2007 2008 (Préliminaire/prog.) 2009 (Projection) Croissance 3.2 2.5 2.0 Inflation 7.9 19.8 9.5 Millions US$ Réserves de change (nettes) 269.1 289.2 269.6 En % du PIB Concours BRH à l’Etat -0.4 0.0 20

Sur la bonne voie jusqu’à fin 2007 L’inflation était en baisse et sous contrôle à un taux annuel de 8% parce que: La croissance de la base monétaire était maintenue à 9.7% et Le taux de change nominal restait stable. Banque de la République d'Haiti 21

Sur la bonne voie jusqu’à fin 2007 (suite) La croissance avait repris à un rythme de 3.5% en 2007, en hausse par rapport à 2006: 2.3%. La croissance était menée par la consommation, elle même tirée par les transferts sans contrepartie. Initialement, la croissance projetée pour 2008 avoisinait 4.5%. Une première révision la porta à 3.7% et une seconde à 2.5%. Banque de la République d'Haiti 22

Sur la bonne voie jusqu’à fin 2007 (suite) Banque de la République d'Haiti 23

Puis les chocs externes… Le prix du brut augmenta de: 47.4% en 2007 Et d’environ 61.2% entre septembre 2007 et juin 2008 A un taux moyen mensuel de croissance de 6.6% entre janvier et juin 2008 Banque de la République d'Haiti 24

Puis les chocs externes… Le cours des céréales suivit étroitement la trajectoire du pétrole: Le prix du riz doubla en six mois d’octobre 2007 à mars 2008 et sauta de 50% le mois suivant. En mars 2008, les prix du blé étaient 120.8% plus élevés que 12 mois auparavant, l’huile de soya 80.7% plus cher qu’en avril 2008 et le maïs 61.6%plus coûteux en juin 2008. Banque de la République d'Haiti 25

Rappel Haiti est un importateur net de: Produits pétroliers: 608.3 tonnes or 20% du total des importations Produits alimentaires: US$ 369.8 millions (or 21.2% de la valeur totale des importations) dont: Riz: 6.4% des importations Blé Huile de cuisine Sucre

Avec impact immédiat… Banque de la République d'Haiti 27

Avec impact immédiat… Les prix des aliments et du carburant –qui forment plus de 60% de l’indice des prix à la consommation- poussèrent cet indicateur loin au-delà de la trajectoire prévue dans notre programme financier. A la fin de mars 2008, l’indice alimentaire et l’indice énergétique avaient augmenté de plus de 20% et de plus de 17%, respectivement, en 12 mois. Banque de la République d'Haiti 28

Avec impact immédiat… L’inflation prit une allure explosive, doublant le taux de 12 mois à 16.6% en avril 2008. L’intensité des chocs externes et la portée des chocs internes subséquents rendaient la trajectoire de l’inflation difficilement prévisible. Banque de la République d'Haiti 29

…Aggravé par une crise politique prolongée Manifestations de rue, pillages, violences, destructions de propriétés. “Emeutes de la faim” d’avril 2008. Chute du Gouvernement Alexis. Absence d’un gouvernement effectif pendant 4 mois. Banque de la République d'Haiti 30

…Suivie d’intempéries et de catastrophes naturelles Faye, Gustave, Anna et Ike clôturèrent l’exercice fiscal 2007-2008 dans des tragédies nationales, Avec une réduction certaine du taux de croissance du pib et un niveau d’inflation sans précédent depuis la libéralisation du marché des carburants en 2003. Banque de la République d'Haiti 31

Aggravation du déficit commercial 3/26/2017Banque de la République d'Haiti

Réaction de la BRH aux chocs Pour comprendre la posture de la BRH, une chose doit être claire: la hausse des prix qui nous donne ce niveau d’inflation est due à des chocs et non à un excès de demande. Par conséquent, la BRH n’a pu que réagir à ces chocs par une série de mesures qui limitent la croissance des prix sans aggraver la récession. Ainsi la base monétaire

Réaction de la BRH aux chocs   Base monétaire (G milliards) Septembre 2007 Septembre 2008 Variations en % Définition du programme financier 24.9 28.4 13.9

Réaction de la BRH aux chocs L’aggravation du déficit commercial a entrainé un excès de demande de devises sur le marché des changes Pour stabiliser le cours du dollar américain et éteindre des gourdes, la banque centrale a vendu (net) US$52 millions pendant l’exercice 2007-08

Réaction de la BRH aux chocs La stérilisation G445.0 millions de liquidités oisives à l’aide de bons BRH. Le relèvement à deux reprises (équivalant à 100% d’augmentation) des taux d’intérêt servis sur les titres de la BRH.

Réaction de la BRH aux chocs Evolution des taux d’intérêt directeurs de la BRH en 2007-08 (en % l’an)   17 décembre 2007 24 mars 2008 28 avril 2008 Bons de 7 jours 2.5 4.5 5.0 Bons de 28 jours 3.25 5.75 6.5 Bons de 91 jours 4.0 7.0 8

Réaction de la BRH aux chocs La création d’un nouveau titre à maturité de 182 jours à un taux maximum de 14% La réduction du ratio réglementaire (de position de change sur fonds propres) de 8 à 1% Ces mesures ont permis de stabiliser le cours du dollar américain et de limiter l’effet des chocs externes sur les prix internes.

Profil du système bancaire   Septembre 2007 Août 2008 Structure financière (%) Avoirs des actionnaires en % de l’actif (min 5%) 7.01 6.23 Fonds propres sur actifs à risque (min 12%) 19.04 Non encore disponible Qualité de l’actif (%) Prêts improductifs bruts en % des prêts bruts 9.98 10.69 Rentabilité (%) ROA (Rendement de l’actif) 1.68 1.97 ROE (Rendement de l’avoir des actionnaires) 27.13 31.7  

Profil du système bancaire   Septembre 2007 Août 2008 Utilisation des ressources du système (G Milliers) Disponibilités, incl Avoirs à la BRH 28,066,536.4 36,082,966.7 Prêts bruts 24,669,796.8 30,734,835.9 Immobilisations 4,425,367.6 4,366,615.5 Bons BRH 9,008,380.4 9,353,038.0

Profil du système bancaire   Septembre 2007 Août 2008 Informations additionnelles (G Milliers) Dépôts 66,030,666.1 85,501,263.4 Actif 79,764,256.9 100,768,798.3 Revenus 5,920,371.3 5,688,754.0 Impôts sur le revenu 252,257.7 273,127.1 PIB nominal (G Millions) 225,694.0 305,337.0

Profil du système bancaire

Situation de la dette publique externe d’Haïti Au 30 septembre 2008, l’encours se chiffre à US$1,85 milliards dont 78% envers les multilatéraux et 22% envers les bilatéraux. Composition du portefeuille de la dette en monnaies étrangères USD : 53 % DTS : 32 % EURO : 9 % AUTRES (Yen, Livre Sterling, Dollar Canadien, Couronne Danoise): 6 %

Dette publique externe d’Haïti Après l’atteinte du point de décision en novembre 2006 Haïti était éligible pour recevoir une assistance intérimaire consistant en une réduction du service de la dette. Assistance intérimaire : Au cours de l’exercice 2007-2008, le service de la dette a été réduit de 23 millions de dollars EU.

Dette publique externe d’Haiti (suite) Le montant de réduction prévu pour l’exercice 2008- 2009 est de 18 millions de dollars EU. Le point d’achèvement. Il est prévu pour le 30 juin 2009. A cette date, une portion substantielle de la dette envers les bailleurs multilatéraux sera éliminée dans le cadre de l’Initiative d’Allègement de la Dette Multilatérale (IADM). ● La restructuration (réduction et rééchelonnement) des dettes bi-latérales est traitée par le Club de Paris dans le cadre de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE).

Dette publique externe d’Haiti (suite)

En conclusion: Raisons d’être sereins Confirmation discipline fiscale Baisse des cours mondiaux des matières premières et des céréales Niveau confortable des réserves de change comme auto-assurance Augmentation prévue des réserves comme support à la balance des paiements