Immigration et innovation Document dinformation : La contribution de limmigration au système dinnovation canadien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Cité internationale universitaire de Paris La Population résidente de la CiuP au 2 décembre 2006 PRESENTATION Conférence des Directeurs 13 novembre 2007.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Les Traits et Tendances Démographiques
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les étudiants étrangers temporaires
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
La mondialisation des marchés
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Immigration et innovation Document dinformation : La contribution de limmigration au système dinnovation canadien

Le système dinnovation Conditions-cadres du système dinnovation : Soutien public à la recherche : soutien de la recherche de grande qualité Coordination du public et du privé : concordance des intérêts privés et de la recherche financée par le secteur public pour favoriser le recours aux innovations, cest-à-dire la commercialisation Financement : subventions et incitatifs à caractère fiscal pour que les entreprises privées mènent des activités en lien avec linnovation (R-D, par exemple) et capital- risque pour appuyer les nouvelles entreprises. Conditions du marché : accès à la technologie, politique de la concurrence, utilisateurs avisés pour stimuler la demande. Ouverture : aux investissements étrangers dans la recherche. Toutes les conditions-cadres sont touchées par les moteurs clés suivants de linnovation : Ress. financièresRess. humaines (personnel spécialisé)Recherche (R-D)

Linnovation au Canada : un instantané En général, le Canada se situe dans la moyenne dans le secteur de linnovation. Pour certains indicateurs critiques, nous sommes sous la moyenne des pays membres de lOCDE : Dépenses du secteur privé en R-D – Canada 1,05 %; OCDE 1,59 % en moyenne Investissement dans le matériel et loutillage – 13 e des pays membres de lOCDE Collaboration de lentreprise à linnovation – seulement 5 % des grandes entreprises au Canada, par opposition à 45 % en Finlande Pour le pourcentage des diplômes qui sont en sciences ou en génie – 21 e des pays membres de lOCDE Pour dautres indicateurs, nous sommes tirons de larrière par rapport à nos principaux concurrents : Capital-risque / PIB – seulement la moitié de la taille relative des investissements aux É.-U. Les chercheurs dans la population active – en R-D, un effectif de 8,2 par millier de travailleurs, par opposition à un ratio de 9,6 aux États-Unis. Maîtrises et doctorats – Moins quen Finlande, en Allemagne ou au Royaume-Uni Pour certains indicateurs où le Canada est (ou semble être) en tête, sa position nest pas très solide : Soutien public à la recherche universitaire – solide, mais atteint peut-être un plateau Niveau de scolarisation postsecondaire – Le Canada affiche un fort niveau général de scolarisation postsecondaire, mais des niveaux de scolarisation universitaire plus faibles.

Personnel spécialisé Le personnel spécialisé qui suit joue un rôle essentiel à tous les niveaux du système dinnovation : étudiants chercheurs gestionnaires et dirigeants entrepreneurs investisseurs en capital de risque politiques avocats spécialisés en propriété intellectuelle

Limmigration en tant que source de personnel spécialisé Limmigration peut accroître la réserve canadienne en personnel spécialisé de deux manières : a) les étudiants étrangers et internationaux qui étudient au Canada; b) les travailleurs étrangers qualifiés qui immigrent au Canada pour une durée indéterminée ou déterminée. Le Canada a accueilli immigrants par année, en moyenne, ces cinq dernières années. De ce nombre, environ (2008) sont des migrants et leurs proches de la catégorie de limmigration économique. Le tiers à peu près est choisi sur la base dune formule de points dappréciation et les deux tiers restants sont des époux(ses), des conjoints(tes) ou des personnes à charge. Le Canada a aussi accueilli (2008) travailleurs temporaires pour combler les besoins de main-dœuvre à court terme.

Ventilation des étudiants étrangers par pays SEE FRENCH DIAGRAM ON PAGES DE COMMENTAIRES Données canadiennes Le Canada a accueilli environ étudiants étrangers et internationaux en 2006, soit de plus que lannée précédente. 14,8 % des étudiants du postsecondaire sont des citoyens dailleurs. 39 % des étudiants inscrits dans des programmes de recherche avancée sont des citoyens dailleurs (dont plus de la moitié ne sont pas des résidents canadiens). Le Canada est un pays de destination pour les étudiants étrangers, mais il noccupe pas le premier rang.

Pays dorigine des étudiants internationaux au Canada SEE DIAGRAM ON PAGE DE COMMENTAIRES Le Canada affiche une croissance du nombre détudiants étrangers, mais elle est moindre que celle observée chez ses principaux concurrents. (An 2000 = 100) 2007 : Canada – 140, Australie – 200, Royaume-Uni – 158. Le Canada a un pourcentage comparable ou supérieur détudiants internationaux inscrits en sciences ou en génie et programmes connexes (26 %). 11,4 % des étudiants internationaux au Canada sont inscrits à des programmes de recherche avancée; cest moins que les États-Unis (15,9 %), comparable au Royaume-Uni (11,9 %) et plus que lAustralie (4,1 %). Les étudiants internationaux au Canada proviennent de divers pays. Le continent qui en fournit le plus grand nombre, cest lAsie (42,4 %), suivi de lAfrique (16 %), de lEurope (15,1 %), de lAmérique du Nord (12,1 %) et de lAmérique du Sud (8,8 %).

Concurrence pour les étudiants étrangers Le Canada a grand besoin détudiants étrangers et nos concurrents à cet égard sont les nombreux pays dominants en sciences et technologie. Nos principaux concurrents sur ce marché sont les pays de langue anglaise, soit les États-Unis, le Royaume-Uni et lAustralie. Les étudiants internationaux sont attirés par les pôles dattraction et, pour les attirer au Canada, il faut faire favoriser les secteurs de lenseignement et de la recherche où le Canada et en tête de file. Les étudiants internationaux ont tendance à choisir les écoles en fonction de la qualité de lenseignement offert. Ce nest que dans le cas où les possibilités dinstruction sont comparables que le coût (les droits de scolarité) entre en ligne de compte. Laccès à lemploi à la fin des études peut être important aux yeux des étudiants internationaux. Ceux qui sont au Canada affirment avoir de sérieuses difficultés à cet égard et beaucoup ont lintention de quitter le Canada et de retourner dans leur pays ou de se rendre dans un troisième pays pour se trouver un emploi. Pour les étudiants internationaux qui font des études supérieures, à ce problème sajoute la faible demande pour des titulaires dun doctorat au Canada comparé aux États-Unis.

Migration du personnel spécialisé Le Canada compte énormément sur limmigration pour assurer la croissance de sa population et de sa main-dœuvre. Sur la base de la composition actuelle de la population résidente, en 2015, la cohorte des ans (qui arrive sur le marché du travail) ne représentera que 80 % de la cohorte des ans (qui quitte le marché du travail). Le taux de croissance de la population active née au Canada est censé tomber à zéro dès Limmigration contribue aussi dans une large part à la réserve de personnel spécialisé. Au Canada, 31 % de cette catégorie de travailleurs sont nés à létranger. Les immigrants forment une part écrasante des titulaires dun diplôme détudes supérieures au Canada, ce qui est particulièrement important en raison de la faible participation des Canadiens dans cette catégorie.

Migration du personnel spécialisé Selon les données du recensement de 2001 : La plupart des titulaires dun doctorat au Canada ne sont pas nés ici. La moitié, soit 50, 3 %, est composée dimmigrants. Ce pourcentage monte à 60 % quand on tient compte des résidents non permanents. Ces titulaires sont fort présents dans les sciences et le génie. En 2000, les doctorats en sciences ou en génie ont représenté près de des quelque doctorats accordés à des immigrants. De 1991 à 2000, le Canada a accueilli près de immigrants titulaires dun doctorat, ce qui représente 1,5 % de lensemble des immigrants accueillis pendant cette période. De 1991 à 2000, la Chine a été le plus important « fournisseur » de titulaires dun doctorat (25,5 %), alors que, pendant la période de 1961 à 1970, ce pourcentage navait été que de 3,6 %. Les États-Unis nont amené que 5,9 % des titulaires de doctorat immigrants, une baisse par rapport au 24 % établi pendant la période de 1971 à 1980.

Entrepreneurs et investisseurs Le Canada est en concurrence pour attirer les investissements étrangers dans le système dinnovation canadien et sefforce aussi dattirer les entrepreneurs et les investisseurs immigrants. Les immigrants servent de plaque tournante aux investissements étrangers et aux échanges commerciaux en raison des liens quils maintiennent avec leur pays dorigine. Les immigrants favorisent aussi la croissance dun autre segment de la réserve de personnel spécialisé au Canada : les entrepreneurs. Les études ont révélé que les immigrants au Canada, en plus davoir un niveau dinstruction élevé, ont tendance à lancer leur propre entreprise. Cependant, ces entrepreneurs font face à des problèmes de compatibilité pour réaliser leur version personnelle de linnovation transnationale, par exemple sur le plan du financement et de la réglementation, dans les pays concernés.

Limpact de limmigration sur linnovation Il est difficile de quantifier lincidence de limmigration sur linnovation, bien quil soit évident que le personnel spécialisé dorigine étrangère constitue une part indispensable de la main-dœuvre liée à linnovation. Les études réalisées par RHDCC, le CRSH et Industrie Canada semblent indiquer que limmigration ciblée de manière à attirer et à retenir le personnel spécialisé peut inverser le mouvement à la baisse du PIB, que la réduction (le vieillissement) de la main-dœuvre entraînera autrement. Des études internationales révèlent ce qui suit : – les étudiants étrangers augmentent le nombre de rapports de recherche publiés dans le domaine des sciences et du génie; – les immigrants sont deux fois plus nombreux dans les cohortes suivantes : fondateurs dune société de haute technologie de pointe, demandeurs dun brevet et gagnants dun prix Nobel; – les étudiants internationaux, en particulier dans les cycles supérieurs et les études postuniversitaires, ont des retombées positives sur les étudiants canadiens et servent dagent de diffusion des connaissances dans tout le système dinnovation.

Conséquences sur le plan politique Le système dimmigration canadien compte actuellement quatre classes dimmigrants de la catégorie économique dans lesquelles les travailleurs spécialisés peuvent se retrouver : -Travailleurs qualifiés (fédéral) -Expérience canadienne -Travailleurs qualifiés (Québec) -Candidats des provinces La classe des travailleurs qualifiés (fédéral) est traditionnellement la plus vaste. Cependant, le traitement de ces dossiers souffre dun sérieux retard et le temps dattente est de 63 mois en moyenne. Dans les prochaines années, on sattend à ce que le Programme des candidats des provinces (PCP) et la catégorie de lexpérience canadienne (CEC) prennent le relais pour le gros des demandes dans la catégorie économique (si aucun changement nest apporté aux programmes en place). Ainsi, Citoyenneté et Immigration Canada prévoit recevoir PCP et CEC en La catégorie de lexpérience canadienne comble un besoin essentiel dêtre en mesure de passer du statut de résident temporaire (étudiants internationaux et travailleurs temporaires spécialisés, par exemple) à celui de résident permanent. Par ailleurs, cette catégorie est nouvelle et son bon fonctionnement reste à voir.

Programmes Les programmes visant à attirer les personnalités de premier plan à léchelle mondiale (p. ex., le Programme des chaires de recherche du Canada) ont véritablement permis de recruter des chercheurs de classe internationale et des chercheurs canadiens travaillant à létranger; 31 % des titulaires actuels des chaires de recherche ont été recrutés à lextérieur du Canada. Dautres programmes, telles les bourses détudes supérieures Vanier, attirent les étudiants diplômés de renommée internationale. Un sérieux désavantage de ces programmes, cest quils mettent peu laccent sur le milieu universitaire. La capacité des immigrants spécialisés à accroître linnovation au Canada dépend de la reconnaissance de leurs titres de compétences acquis à létranger. Un nouveau cadre national à cet égard est en voie délaboration. La définition dun cadre national à cet effet est elle aussi en voie de réalisation. Ces initiatives, cependant, sont récentes et commencent à peine à être mises en œuvre.

Préoccupations Une partie des problèmes dinnovation les plus importants du Canada vient du secteur privé. La baisse de la demande de personnes qualifiées au Canada dénote lexistence de ce problème, car la majeure partie du personnel spécialisé travaille dans le secteur privé. Limmigration de travailleurs qualifiés pourrait ne pas corriger véritablement ce problème. Les immigrants font face à un taux de concordance négative de lordre de 60 %, comparativement à 39 % chez les résidents nés au Canada. Cette sous-utilisation de lexpertise des immigrants nuit probablement au système dinnovation canadien. Il y a de graves lacunes dans linformation disponible sur la contribution faite par limmigration à linnovation et à lentreprenariat dans le secteur privé.

Questions à débattre Étudiants étrangers et internationaux Que peut faire le Canada pour mieux amener les étudiants étrangers à étudier dans les universités canadiennes, en particulier dans les programmes de recherche avancée? Éléments dappréciation : – Frais de scolarité, qualité de lenseignement, langue denseignement. Quelles modifications doivent être apportées pour encourager un plus grand nombre détudiants étrangers à rester travailler au Canada à la fin de leurs études? Éléments dappréciation : – Processus doctroi du permis de travail à la fin des études universitaires, une demande moindre de personnel spécialisé entraîne la perte par le Canada dimmigrants potentiels à dautres pays, incitatifs pour que les employeurs embauchent des étudiants internationaux ayant obtenu un diplôme détudes universitaires.

Questions à débattre Entrepreneurs Que peut-on faire pour attirer les entrepreneurs immigrants et les soutenir, en particulier dans les secteurs de linnovation? Éléments dappréciation : – Politique fiscale, coopération fédérale-provinciale pour la mobilité de la main-dœuvre et la reconnaissance des titres de compétences, entrepreneurs transnationaux Comment rendre les programmes gouvernementaux de soutien à linnovation plus accessibles aux entrepreneurs qui immigrent au Canada? Éléments dappréciation : – Les programmes en place sont de nature générale ou soutiennent des secteurs ou des régions en particulier.

Questions à débattre Travailleurs temporaires spécialisés Que peut-on faire pour attirer un plus grand nombre de travailleurs temporaires spécialisés au Canada et pour les encourager à demander la résidence permanente? Éléments dappréciation : – Le système actuel de traitement des demandes de résidence temporaire nest peut-être pas concurrentiel à léchelle internationale. Désignation des candidats prioritaires Quelles améliorations apporter au système dimmigration pour que les immigrants qualifiés dont le Canada a besoin soient acceptés quand on en a le plus besoin? Éléments dappréciation : – Exercer le pouvoir ministériel de manière à que les demandes soient traitées en fonction des besoins de travailleurs qualifiés sur le marché du travail canadien (mise à jour fréquente de la liste des occupations spécialisées).