Déjeuner-causerie Metropolis, Ottawa

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Déjeuner-causerie Metropolis, Ottawa La discrimination en milieu de travail : Étude sur les nouveaux arrivants hautement qualifiés possédant un diplôme étranger par Usha George Doyenne de la Faculté des services communautaires, Université Ryerson, Toronto Déjeuner-causerie Metropolis, Ottawa Le 23 novembre 2009

Fondements Bien qu’ils aient atteint des niveaux d’éducation plus élevés, les immigrants récemment admis semblent moins bien réussir que leurs prédécesseurs. L’écart salarial entre les nouveaux arrivants et les Canadiens de naissance s’est accru (Jackson et Smith, 2002). Selon le Recensement de 2001, seulement 65,8 % des immigrants récemment admis avaient un emploi, comparativement à 81,8 % des Canadiens de naissance. En 2006, 83,1 % des Canadiens de naissance occupaient un emploi; en comparaison, seulement 65,4 % des immigrants admis très récemment (au Canada depuis moins de 5 ans) et 75,7 % des immigrants récemment admis (au Canada depuis moins de 10 ans) avaient un emploi (Zietsma, 2007).

Les immigrants récemment admis sont victimes de différentes formes de discrimination dans la société canadienne (Castles, 1997; Henry et Tator, 2005; Kunz, Milan et Schetange, 2000). Les immigrants sont l’objet de préjugés raciaux et d’inégalités d’emploi au Canada (Baker et Benjamin, 1994, 1997; Boyd, 1992; Chistofides et Swindinsky, 1994; Li, 1998; Reitz et Breton, 1994, cités dans Reitz).

Obstacles au niveau tant individuel que systémique (Cabral, 2000). Difficulté à obtenir l’accès aux professions axées sur le savoir (Reitz, 2005). Difficulté à faire reconnaître les titres de compétences (Sparks et Wolfson, 2001).

En Ontario, le taux d’emploi chez les 220 050 ingénieurs formés au Canada se situe entre 96 et 97 %. Selon une étude du CAPE sur la situation d’emploi de près d’un millier d’immigrants diplômés en génie, plus de 65 % d’entre eux étaient sans emploi ou sous-employés, et 28 % exerçaient une profession non liée à l’ingénierie. (CAPE – Council for the Access to the Profession of Engineering, 2008).

Conséquences La recherche fait état d’une hausse marquée du nombre de professionnels canadiens qui émigrent aux États-Unis (Iqbal, 2000). Conséquences négatives pour l’intéressé et sa famille (Cabral, 2000). Frustration au sein des travailleurs qualifiés. Fuite des cerveaux (Migration News, 2005) et déqualification (Schugurensky, Slade et Luo, n.d).

Objectifs de la recherche Explorer les formes de discrimination perçues chez les ingénieurs formés à l’étranger et au Canada qui veulent obtenir l’agrément en Ontario. Examiner la discrimination en milieu de travail vécue par les ingénieurs formés à l’étranger. Formuler des recommandations concrètes qui serviront à élaborer des politiques et des programmes en vue d’éliminer la discrimination en milieu de travail.

Étude proposée Phase I – Enquête auprès de 300 ingénieurs formés à l’étranger qui ont été recrutés par l’entremise du CAPE, et comparaison avec les répondants de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (Statistique Canada). Phase II – Enquête auprès de 200 ingénieurs formés au Canada. Phase III – Entrevues approfondies avec des ingénieurs formés à l’étranger sélectionnés à partir du groupe de répondants.

Phase I État : la collecte de données est terminée Enquête auprès des ingénieurs formés à l’étranger Collaboration avec le CAPE Questionnaire en ligne affiché sur le site Web du CAPE Recrutement des participants – membres du CAPE, annonces et appels téléphoniques à des associations organisant des ateliers de recherche d’emploi pour les nouveaux immigrants. 305 répondants État : la collecte de données est terminée

Profil Sexe : Hommes – 80 % (n = 298); Femmes – 20 % (n = 61) Âge moyen : 40 ans Cinq principaux pays de naissance : Inde (29 %), Chine (11 %), Pakistan (7 %), Iran (8 %), Bangladesh (5 %) Cinq principaux pays de citoyenneté : Canada (38 %), Inde (19 %), Chine (7 %), Iran (4 %), Pakistan (4 %)

Durée de résidence au Canada Moins de un an : 22 % De 1 à 2 ans : 16 % De 2 à 3 ans : 14 % De 3 à 4 ans : 14 % De 4 à 5 ans : 16 % De 6 à 10 ans : 17 %

Connaissance de l’anglais Peu Plutôt bien Bien Très bien Parlait à l’arrivée 8 % 25 % 27 % 40 % Parle actuellement 1 % 7 % 35 % 57 % Écrivait à l’arrivée 5 % 18 % 30 % 47 % Écrit actuellement 0 % 34 % 59 % Lisait à l’arrivée 3 % 12 % 29 % 56 % Lit actuellement 4 % 71 % Note : Les pourcentages valides ont été arrondis

Cours d’anglais Quelque 33 % des répondants (n = 101) ont suivi des cours d’anglais après leur arrivée au Canada. Utilité de la formation : Très utile (25 %), Utile (46 %), Pas utile du tout (3 %), Ne peut répondre – cours commencé depuis peu (7 %). Les cours d’anglais ont principalement aidé les participants : dans la recherche d’un emploi (54 %), la communication courante (57 %), l’adaptation à la vie au Canada (48 %).

Plus haut grade et spécialisation Principales spécialisations Baccalauréat Maîtrise Nombre % Génie mécanique 69 23 42 4 Génie électrique 47 15 21 Génie civil 44 14 3 Génie chimique 33 11 13 2 Sept participants détenaient un doctorat

Pays d’obtention du plus haut grade Baccalauréat Inde (27 %), Chine (11 %), Iran (7 %) Maîtrise Inde (5 %), É.-U. (4 %), Canada (4 %) Doctorat Canada (n = 2), Inde (n = 2), Russie (n = 1), É.-U. (n = 1)

Revenu de toutes sources au Canada et à l’étranger au cours des 12 derniers mois Perte nette 5 % Moins de 2 499 $ 7 % De 2 500 à 4 999 $ 8 % De 5 000 à 7 499 $ 6 % De 7 500 à 9 999 $ De 10 000 à 19 999 $ 19 % De 20 000 à 29 999 $ 16 % De 30 000 à 39 999 $ 10 % De 40 000 à 49 999 $ De 50 000 à 59 999 $ De 60 000 à 69 999 $ 4 % 70 000 $ ou plus

Principales sources de revenus au cours des 12 derniers mois Emploi 72 % Travail autonome 8 % Prestations d’assurance ou d’aide sociale 4 % Prestations d’assurance-emploi / Indemnités d’accident du travail Placements 3 % Bourse d’études d’une institution non gouvernementale Fonds obtenus d’un membre de la famille ou d’un ami, qui ne constituaient pas un prêt (pension alimentaire pour enfant, pension alimentaire, etc.) 5 % Autre 1 %

Origines ethniques Blanc 13 % Chinois 15 % 13 % Chinois 15 % Asiatique du Sud (Indien d’Asie, Pakistanais, Sri Lankais, etc.) 45 % Noir 4 % Philippin 2 % Latino-Américain 8 % Asiatique du Sud-Est (Cambodgien, Indonésien, Laotien, Vietnamien, etc.) Arabe 6 % Asiatique de l’Ouest (Afghan, Iranien, etc.) 7 %

Religion Religion Pourcentage Aucune religion 18 % Chrétien 21 % 18 % Chrétien 21 % Musulman 27 % Bouddhiste 3 % Hindou 25 % Sikh

Difficultés à trouver un emploi en génie Quelque 77 % des répondants (n = 237) ont dit avoir eu de la difficulté à trouver un emploi dans leur domaine au Canada. Les répondants ont indiqué que les plus grandes difficultés associées à la recherche d’un emploi en génie étaient : le manque d’expérience de travail au Canada (27 %); la non-reconnaissance de l’expérience acquise à l’étranger (23 %).

Situation d’emploi actuelle 36 % des répondants (n = 82) occupaient un emploi dans le domaine du génie. Type d’entreprise, de service ou d’industrie où les répondants travaillaient : fabrication, détail (service à la clientèle, ventes), construction, alimentation/vins/hôtellerie, travail autonome, secteur connexe au génie, électronique, TI, centre d’appels, sécurité, conduite de camion ou de taxi, travail en usine, services financiers ou bancaires, travail de manœuvre, télémarketing, livraison. 64 % des répondants (n = 140) qui travaillaient n’étaient pas satisfaits de leur emploi. 78 % des répondants (n = 169) qui travaillaient estimaient que leurs qualifications et leurs compétences étaient sous-utilisées.

Titre d’ingénieur Quelque 60 % de tous les répondants (n = 188) souhaitaient obtenir le titre d’ingénieur. 50 % (n = 154) estimaient que leur emploi ne leur permettrait pas d’obtenir le titre d’ingénieur. Principaux obstacles à l’obtention du titre : les 12 mois d’expérience canadienne exigés (73 %), le manque de contact avec des ingénieurs (54 %), les coûts (45 %) et le temps à investir (46 %).

Expériences de discrimination Une majorité de répondants travaillant en génie ou dans un autre domaine n’ont jamais ou ont rarement été victimes de discrimination pour les motifs suivants : aptitude linguistique, accent, religion, titres de compétences étrangers, origine ethnique ou couleur de la peau. Exception : répondants occupant un emploi en génie qui avaient vécu de la discrimination en raison de leur accent (n = 124).

Expériences de discrimination dans le cadre de l’emploi actuel (1 = D’accord, 7 = Pas du tout d’accord) 1 % 2 3 4 5 6 7 J’ai parfois été injustement ciblé en raison de mes origines raciales ou ethniques. 39 13 9 18 8 Il y a des préjugés à mon lieu de travail. 30 10 20 Tout le monde est traité de la même façon, peu importe les origines raciales ou ethniques. 15 12 17 14 21 Je vis de l’isolement social à cause de mes origines raciales ou ethniques. 33 Les débouchés sont moins nombreux pour les employés membres d’une minorité. 28 19

Dans le cadre de l’emploi actuel (1 = D’accord, 7 = Pas du tout d’accord) 1 % 2 3 4 5 6 7 Il n’y a pas de discrimination à mon lien de travail actuel. 15 12 13 11 23 Les membres de certains groupes raciaux ou ethniques sont mieux traités que ceux d’autres groupes. 27 9 19 8 Les gens sont intolérants à l’égard des membres de groupes raciaux ou ethniques différents. 25 10 Les superviseurs vérifient davantage le travail des membres de mon groupe que celui des membres d’autres groupes raciaux ou ethniques. 31 14 20

Dans le cadre de l’emploi (1 = D’accord, 7 = Pas du tout d’accord) 1 % 2 3 4 5 6 7 Les personnes d’origines ethniques différentes s’entendent bien entre elles. 8 10 20 16 22 Certaines personnes ont droit à un meilleur traitement du fait de leurs origines raciales ou ethniques. 26 15 9 11 Il n’est pas habituel d’entendre des blagues raciales ou ethniques. 12

Dans le cadre de l’emploi actuel (1 = D’accord, 7 = Pas du tout d’accord) 1 2 3 4 5 6 7 Il y a de la discrimination à mon lieu de travail. 31 16 10 18 11 9 Je suis mal traité en raison de mes origines raciales ou ethniques. 38 13 19 8 Les membres d’autres groupes raciaux ou ethniques omettent de me donner les renseignements liés à l’emploi qu’ils transmettent aux membres de leur groupe. 28 17 22 Les origines raciales ou ethniques n’ont pas d’incidence sur les promotions et les récompenses.

Phase I Comparaison entre les ingénieurs formés à l’étranger recrutés par l’entremise du CAPE et les répondants de l’Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (Statistique Canada) État : analyse à venir des données de l’enquête sur les ingénieurs formés à l’étranger

Changements apportés à l’étude Il a fallu renommer l’enquête pour attirer des participants : de « Discrimination en milieu de travail » à « Expériences des ingénieurs formés à l’étranger qui cherchent et trouvent un emploi au Canada ». Les critères de participation ont été élargis – de cinq ans à dix ans.

Phase II Enquête sur les ingénieurs formés au Canada Questionnaire en ligne Recrutement : au moyen d’annonces et par l’entremise du bulletin et du site Web de l’OSPE (Ontario Society of Professional Engineers) État : la collecte de données est commencée

Phase III Entrevues approfondies avec des ingénieurs formés à l’étranger Entrevues téléphoniques – d’une heure et demie environ chacune. Vingt entrevues ont été réalisées. Les entrevues ont été enregistrées et transcrites. État : la collecte de données est terminée et l’analyse est en cours.

Profil des participants aux entrevues Sexe : Hommes : 15 Femmes : 5 Pays d’origine : Inde, Chine, Pakistan, Colombie, Mexique, Roumanie, Ouganda, Bangladesh, Iran, Égypte et Sri Lanka Durée de résidence au pays : de deux mois à six ans.

Profil (suite) Tous les participants avaient un baccalauréat en génie. Quatre d’entre eux avaient obtenu d’autres qualifications à l’étranger comme un grade supérieur ou un diplôme en gestion, une maîtrise en génie. Années d’expérience comme ingénieur avant l’immigration : de 0 à 22 ans. La moitié des répondants comptaient plus de dix années d’expérience comme ingénieur et occupaient un poste d’ingénieur principal avant l’immigration.

Résultats préliminaires Les ingénieurs formés à l’étranger ont utilisé divers moyens et méthodes de recherche pour trouver un emploi convenable (ateliers de recherche d’emploi, programme de stages et de transition, obtention d’un titre professionnel autre ou de niveau inférieur, réponse à des offres d’emploi trouvées sur Internet et dans les journaux, démarche de reconnaissance des titres de compétences, cours de langue, perfectionnement, demande d’agrément comme ingénieur). De façon générale, les participants ne se voyaient pas comme des victimes de discrimination.

Stratégies utilisées pour trouver un emploi convenable Offres d’emploi / présentation de demandes d’emploi / recherche dans Internet Cours de recherche d’emploi / ateliers / organisme d’aide à l’établissement Sollicitation à froid Programmes de transition Programmes de stage Évaluation des titres de compétences (WES / Université de Toronto) Obtention d’un titre professionnel autre ou de niveau inférieur Admission dans une université canadienne Changements apportés à l’emploi pour faciliter la recherche Mentorat et réseautage Cours de langue

Antécédents professionnels au Canada Travail de manœuvre Nettoyeur de vitres Emballage Service à la clientèle dans un magasin d’antiquités, un magasin à un dollar Travail en usine Opérateur de machine Travail pour un centre d’appel d’une compagnie téléphonique ou d’une compagnie de meubles Vente de pneus Menuiserie Superviseur pour une compagnie de granite Opérateur de fournaise dans une usine de transformation des métaux Travail pour la compagnie Teleperformance Travail autonome Ingénieur stagiaire / chargé de projet Conducteur de taxi Concierge Coordonnateur de la diversité à temps partiel pour un ONG Stagiaire de recherche dans une université

Effets physiques Physique : douleurs et maux, fatigue, perte de poids C’est ma santé qui a été le plus durement touchée. Je quittais parfois le travail avec d’intenses maux de dos, parce que j’avais dû soulever des objets lourds, et je ne suis pas habitué à ce travail, je n’ai pas la constitution pour soulever des objets lourds, vous comprenez? Je ne suis pas habitué à conduire aussi longtemps. Je n’ai jamais autant conduit de toute ma vie, alors j’ai des maux de dos, des douleurs aux épaules, etc.

Incidence sur le bien-être Stress constant, dépression, frustration, sentiment de rejet et de découragement, mauvaise humeur, colère, pessimisme, manque de confiance, choc psychologique J’étais totalement à plat, me demandant pourquoi on me rejetait. Je me demandais si j’avais eu raison, si j’avais bien fait de venir ici. J’ai vécu ainsi pendant un an, et c’était difficile. C’était difficile. C’était très déprimant. Je pleurais presque chaque jour.

Impact sur les relations Effet sur la relation avec le conjoint (cohabitation, fatigue, non-reconnaissance des compétences du conjoint, séparation de la famille, perte de confiance en soi, sentiment d’infériorité, manque de temps pour la relation) J’étais marié depuis peu, ma femme m’accompagnait et elle était malheureuse parce que j’étais malheureux. Notre relation en a beaucoup souffert et les rapports entre ma femme et moi ne fonctionnaient pas du tout. Et en plus de tout ça, pour l’un des emplois de manœuvre dont je me souviens en particulier, je devais changer d’autobus cinq fois pendant le trajet.

Activités et train de vie limités en raison du faible revenu Chaque jour il faut recommencer à chercher un emploi, pratiquement toute la journée. Il faut parcourir les offres d’emploi et faire d’autres recherches, et on n’a pas d’argent. On a seulement ses économies pour survivre, alors on ne peut pas faire grand-chose. On ne peut pas aller au théâtre ou au cinéma ni se divertir parce qu’on n’a pas assez d’argent. Les ressources sont limitées et servent à survivre. On ne peut aller nulle part. Lorsque j’étais sans emploi, je n’ai pas fait grand-chose au Canada. J’essayais seulement de survivre et j’avais quelques amis, plutôt des voisins. Nous allions au parc et marchions ensemble, et mes activités se limitaient à cela.

Effet sur la spiritualité On devient plus spirituel lorsqu’on n’obtient pas ce que l’on veut. On devient donc plus religieux, on essaie de devenir une personne plus spirituelle et on fait plus d’activités religieuses… on prie encore et encore pour des jours meilleurs. Je me dis parfois que j’ai dû faire quelque chose de mal dans mon pays (dans une vie antérieure) et que je subis maintenant mon châtiment.

Obstacles à l’obtention d’un emploi satisfaisant, selon les participants   Langue Éducation Religion Ethnicité Autres raisons 1 Oui Non Manque d’expérience canadienne 2 3 Homophobie, incompréhension des différences 4 Comprendre la culture ou l’éthique professionnelle 5 Peut-être 6 Ne peut répondre Prononciation, l’accent crée une différence 7 8 9 Seulement à Toronto Ne pense pas 10 11 Temps requis pour les soins aux enfants 12 Manque d’expérience canadienne, manque de réseau 13 Oui (français) Parfois (si demande faite à un ONG chrétien) 14 Incertain Manque d’expérience 15 16 17 Manque de références 18 Les employeurs doutent des compétences 19 Manque de réseau 20

Réactions face à l’incapacité de trouver un emploi convenable Diminution des attentes et de la confiance face à la capacité de trouver un emploi convenable. A commencé à postuler des emplois dans des domaines autres que le génie. A renoncé aux emplois en génie. S’est contenté d’un emploi d’un échelon inférieur dans le domaine du génie.

Expériences concernant l’agrément Un grand nombre de participants avaient songé à faire les démarches nécessaires pour obtenir le titre d’ingénieur. Quelques-uns ne savaient pas s’ils iraient de l’avant avec ces démarches dans l’avenir. La préoccupation première tient à l’investissement en temps et en argent. Autres inquiétudes : l’exigence concernant les 12 mois d’expérience canadienne sous la supervision d’un ingénieur et l’interruption prolongée de l’exercice de la profession d’ingénieur. Certains ne pensaient pas avoir besoin du titre d’ingénieur dans leur domaine d’ingénierie. Cinq des participants avaient déjà entrepris des démarches pour obtenir un permis d’exercice et en étaient à des étapes différentes – de la présentation d’une demande jusqu’au stage sous la supervision d’un ingénieur.

Références CAPE Council for Access to Profession of Engineering (2008). Skills Commensurate Engineering Access Project – Research Report. Consulté le 21 juillet 2009 sur le site http://www.capeinfo.ca/docs/scea_research_final_report.pdf Iqbal, M.(2000). The Migration of High-Skilled Workers from Canada to the United States: Empirical Evidence and Economic Reasons. The Center for Comparative Immigration Studies, document de travail no 20, consulté le 21 juillet 2009 sur le site http://www.ccis-ucsd.org/publications/wrkg20.PDF Migration News (2005). « Canada: Brain Waste », 11 (3). Consulté le 21 juillet 2009 sur le site http://migration.ucdavis.edu/mn/more.php?id=3115_0_2_0

Références Statistique Canada (2003). Recensement 2001, Série « Analyses », Profil changeant de la population active du Canada. Consulté le 21 juillet 2009 sur le site http://www12.statcan.ca/francais/census01/Products/Analytic/companion/paid/canada_f.cfm#9 Schugurensky, D., Slade, B., et Luo, Y. (n.d). « Can volunteer work help me get a job in my field? » Essai sur l’apprentissage, l’immigration et le marché du travail. Toronto : Ontario Institute of Studies in Education. University of Toronto. Consulté le 24 juillet 2009 sur le site http://www.wallnetwork.ca/inequity/LL&W2005/SchugurenskyPaper.pdf Zietsma, D. (2007). Les immigrants sur le marché canadien du travail en 2006 : premiers résultats de l’Enquête sur la population active du Canada. Série d’analyses de la population active immigrante, Statistique Canada. Consulté le 21 juillet 2009 sur le site http://www.statcan.gc.ca/pub/71-606-x/71-606-x2007001-fra.pdf