Immigration et Intégration des Immigrants dans les Territoires canadiens par Robert Vineberg le 17 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Renseignements sur les traités numérotés
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
L’évolution des droits des francophones au Yukon
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le gouvernement canadien
GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU CANADA
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
C'est pour bientôt.....
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Veuillez trouver ci-joint
Consultation des partenaires en éducation des minorités de langues officielles Le 11 février
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Heather Close Reference and Research Services Coordinator Alberta Legislature Library.
Association des collèges communautaires du Canada Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger Symposium sur le recrutement étudiant à l’étranger.
Le développement de l’ouest canadien
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Transcription de la présentation:

Immigration et Intégration des Immigrants dans les Territoires canadiens par Robert Vineberg le 17 février 2009

But Fournir un aperçu de limmigration dans les trois territoires du Nord du Canada Passer en revue lhistoire de limmigration dans ces territoires Examiner la situation actuelle Suggérer des orientations futures au sujet des politiques dimmigration des territoires 2

Un peu dhistoire Migration postautochtone motivée par les ressources Fourrures Métaux Diamants Pétrole et gaz Incidence de limmigration Besoin de garantir le maintien du caractère et de la culture distincts du Nord 3

Compagnie de la Baie dHudson Charte octroyée en 1670 Concession de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest Obligations administratives Migration initiale Canadiens Colons de Selkirk Rivalité avec la Compagnie du Nord­ Ouest 4

La grande acquisition Confédération Aspirations du Canada par rapport à lOuest Charte royale à revoir Déclin du commerce de la fourrure Propriétaires de la CBH plus intéressés par le territoire et son aménagement Négociations à trois (Canada, Royaume-Uni et CBH) aboutissent à lachat de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest en

Administration des T.N.-O. Désignation de Winnipeg comme capitale et lieu de résidence du lieutenant-gouverneur Découpage dune partie des T.N.-O. pour créer le Manitoba, la province « timbre-poste » Manitoba – en 1871 T.N.-O. – en 1871 Création de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O) Arrivée du chemin du fer En 1901 – près de dans les Prairies 6

De lor au Klondike! Découverte en 1895 Apogée de la ruée vers lor en 1898 Accroissement de Dawson City à environ Fondation de postes frontaliers par la PCN-O Création en 1898 du Territoire du Yukon distinct Fin de la ruée vers lor Baisse de la population du Yukon à Conservation du statut de territoire 7

Aujourdhui 8

Ère de laviation Pilotes de brousse de laprès-Première Guerre mondiale Exploration du Nord à la recherche de ressources Migration en grande partie du sud Arrivée de quelques migrants doutre-mer à partir des années 1970 et 1980 avec la croissance des administrations territoriales dans le Nord La plupart travaillent au gouvernement et dans des domaines connexes (éducation et soins de santé) 9

Limmigration et les territoires aujourdhui Forte population autochtone Population plus ou moins faible dimmigrants et de minorités visibles 10 Territoires du Canada – Vue densemble de la population Population totale Population% %Minorités% Territoire autochtonedAutochtones dimmigrants visiblesde MV Yukon % ,0 %1 2204,0 % T.N.-O %2 8156,9 %2 2705,5 % Nunavut %4551,6 %4201,4 % Total %6 2756,2 %3 9103,9 % Source : Recensement du Canada 2006 – Statistique Canada, Ottawa

Limmigration et les territoires aujourdhui La majorité des immigrants sest dirigée vers les trois capitales 11 Territoires du Canada – Vue densemble de la population par ville Population % %Minorités% Villetotale autochtonedAutochtonesdimmigrants visibles de MV Whitehorse % ,3 %1 2206,0 % Yellowknife % ,6 % ,3 % Iqaluit %2353,9 %1953,2 % Source : Recensement du Canada 2006 – Statistique Canada, Ottawa

Limmigration et les territoires aujourdhui Source : Faits et chiffres 2007 – Citoyenneté et Immigration Canada 12 Territoires du Canada – Immigration AnnéeYukonT.N.-O.NunavutTotal s. o

Limmigration et les territoires aujourdhui Source : faits et chiffres 2007 – Citoyenneté et Immigration Canada 13 Territoires du Canada – Nombre de travailleurs temporaires (au 1 er décembre) AnnéeYukon T.N.-O. NunavutTotal

Limmigration et les territoires aujourdhui Les chiffres sur limmigration primaire ne sont pas suffisants pour expliquer le nombre dimmigrants dans la population du Nord canadien La population de immigrants en 2006 semblerait indiquer larrivée de quelque 300 immigrants par an au cours des 20 dernières années Un nombre plus ou moins élevé dimmigrants, à lorigine destinés à sinstaller dans les villes des régions du Sud du Canada, ont étés attirés par le Nord pour les mêmes raisons que les Canadiens 14

Relations fédérales- territoriales Les trois territoires travaillent en étroite collaboration avec CIC Par contre, ils sont à différentes étapes en matière de participation À ce jour, seul le Yukon a un accord-cadre et une entente du PCT Premier en 2001 Ententes actuelles signées en mai 2008 Le gouvernement des T.N.-O. manifeste de lintérêt à signer une entente du PCT 15

Présence de CIC Une personne à Whitehorse Avec lappui de CIC Prince George Une personne à Yellowknife Avec lappui de CIC Edmonton Le Nunavut est desservi par CIC Winnipeg Avec laide de lagent de Yellowknife 16

Services détablissement Au Yukon, le fournisseur de services (FS) est lAssociation franco-yukonnaise : PEAI : $ CLIC : $ Programme daccueil : $ Aux T.N.-O., le FS principal est le Collège Aurora : Contrat complet de $ De plus, un contrat de $ du PEAI avec la Fédération franco-ténoise pour la prestation de services détablissement aux francophones Aucun service détablissement au Nunavut à ce jour 17

Cours de langue de niveau avancé Récemment offerts au Yukon et dans les T.N.-O. Au Yukon, le FS est le Collège Yukon Contrat de $ pour et le gouvernement du Yukon a versé $ additionnels Aux T.N.-O., le FS est le Collège Aurora Contrat jusquen juin 2009 de $ 18

Organisation territoriale Yukon – ministère de lÉducation T.N.-O. – ministère de lÉducation, de la Culture et de la Formation Nunavut – ministère de lExécutif et des Affaires intergouvernementales Les trois sont membres de la Table de planification fédérale-provinciale- territoriale (FPT) de CIC 19

Programme des candidats des territoires (PCT) Seul le Yukon dispose dun programme des candidats Intensification de lutilisation en 2008 Création du volet Employés stratégiques en novembre 2007 Depuis lentrée en vigueur jusquen décembre 2008 : 299 demandeurs principaux 201 dentre eux dans le volet Employés stratégiques Le Yukon est susceptible de dépasser les T.N.-O. comme destination nordique principale Le Yukon souhaite aussi établir une annexe concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET) 20

Organisations non gouvernementales (ONG) Associations francophones au Yukon et aux T.N.-O. mentionnées précédemment Newcomers Ethno-Cultural Centre à Yellowknife Églises Centre islamique de Yellowknife Les chambres de commerce appuient limmigration, mais nont pas établi de programme particulier 21

Incidences sur les politiques – 1 T.N.-O. et Nunavut : seuls, parmi les territoires et les provinces, qui nont pas de moyen de sélectionner leurs propres immigrants Les coûts du programme sont une préoccupation Toutefois, le coût résultant de labsence de programme doit être pris en considération P. ex. : tailleurs et polisseurs de diamants On propose la passation dun marché avec un autre gouvernement pour la prestation du programme 22

Incidences sur les politiques – 2 Promotion Le Yukon fait bon usage de son site Web afin de promouvoir limmigration et de mettre à profit le PCT Les T.N.-O. et le Nunavut doivent faire de même Fonds disponibles dans le cadre du portail Les trois territoires devraient recruter des immigrants du Sud du Canada Modèle du Québec 23

Incidences sur les politiques – 3 Établissement Les T.N.-O. doivent faire pression auprès de CIC afin de garantir que tous les fonds disponibles pour les services détablissement soient utilisés, et ce, de façon efficace Il faut renforcer la capacité de plus dONG On recommande lusage de la boîte à outils pour les petits centres Limmigration doit être vue comme un enjeu « pangouvernemental » : Notamment : logement, éducation, santé 24

Incidences sur les politiques – 4 Concilier limmigration et les besoins de la population autochtone Il faut fournir à la population autochtone tous les avantages offerts aux immigrants Il faut que les retombées de limmigration soient claires pour tous les citoyens des territoires Collaboration Les trois ordres de gouvernement doivent travailler ensemble et il serait avantageux pour les trois territoires de travailler en commun sur les questions dimmigration 25

Merci! 26

Bibliographie Notes sur le texte Veuillez consulter mon document Immigration and Integration of Immigrants in Canadas Territories Illustrations Illustrations de lours polaire tirées du site Web First People (en anglais seulement) : Cartes Cartes de lévolution territoriale du Canada tirées de lAtlas du Canada (Ressources naturelles Canada), dans le site Web de Bibliothèque et Archives Canada : Carte des territoires du site Web de Ressources naturelles Canada : es/northern_territories es/northern_territories 27